Jouer avec l'argile stimule et rend les enfants plus heureux

L'argile est un matériau très polyvalent avec lequel il est possible de jouer de mille façons. Les enfants qui jouent avec sont plus heureux et se sentent plus libres car l'argile est effectivement très bénéfique pour leur santé.
Jouer avec l'argile stimule et rend les enfants plus heureux

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2020

Jouer avec de l’argile est une expérience stimulante et amusante que tout enfant devrait connaître. Qui ne l’a jamais fait ? Beaucoup d’entre nous se souviennent sûrement de l’époque où nous étions petits et où nous jouions avec l’argile. Lorsque nous manipulons la terre, notre humeur s’améliore. En effet, les enfants qui jouent avec sont plus heureux.

Toucher l’argile, sa texture, la fraîcheur…, stimule non seulement les sens du petit, mais également ses émotionsElle leur confère un apaisement, une sensation de détente ainsi qu’un sentiment de bonheur.

Par ailleurs, les enfants sont des petits spécialistes de la terre. Dès qu’ils voient de la terre mouillée, ils courent la toucher et jouer avec. Laissez-les faire, ils seront ensuite plus épanouis !

Encourager les enfants à jouer avec l’argile

Manipuler la terre comporte d’énormes bienfaits pour les plus petits. Chaque parent devrait le savoir. De par sa texture, son odeur, son humidité, il s’agit d’un matériau qui procure une expérience sensorielle incroyable.

Un adulte et un enfant qui jouent avec l'argile.

Il faut dire aussi qu’il y a des enfants qui ont du mal à se salir et à toucher l’argile. Nous devons donc respecter les rythmes et les temps de chacun car le seuil de stimulation sensorielle varie d’un enfant à l’autre. Il faut être patient pour favoriser cette expérience jusqu’à ce que l’enfant l’apprécie vraiment.

Jouer avec l’argile rend les enfants plus heureux

Lors d’un entretien, le pédagogue italien Francesco Tonucci déclare que “la terre est le prince des jouets”, puisqu’elle n’est rien et peut être tout. Il s’agit effectivement d’un matériau naturel dont on peut disposer à tout moment de l’année. Bien que le meilleur moment pour en profiter soit la saison estivale car la chaleur et la nécessité de se rafraîchir rendent l’expérience plus riche encore.

Les bienfaits sur la santé

Des recherches récentes ont montré que jouer avec la terre améliore le système immunitaire et peut même prévenir des allergies futures. 

En effet, des scientifiques ont découvert que la boue contient quelques bactéries (Mycobacterium vaccae) qui ne sont pas pathogènes et qui responsables de la réduction du stress et de l’anxiété. Augmentant ainsi le sentiment de bien-être et de bonheur. Cette expérience sensorielle aidera alors les enfants à grandir en bonne santé.

Voici quelques-uns des avantages de jouer avec l’argile :

  • Un meilleur apprentissage : la sérotonine sécrétée lorsque les enfants sont heureux leur permet de se concentrer plus facilement et donc de mieux apprendre.
  • Réduction des allergiesle système immunitaire se renforce. Ce dernier a besoin de fonctionner, et si les petits se trouvent toujours éloignés des germes, le système immunitaire réagira à d’autres substances qui ne sont pas des bactéries, comme le pollen, les fruits, etc.
  • Réduction des niveaux d’asthme.
  • Augmentation de la vitamine D dans le corps : jouer avec de la terre en plein air fournit cette vitamine du soleil si précieuse.

Idées de jeux avec l’argile

La terre peut se transformer en un million de choses si nous laissons les enfants jouer avec. En plus de la partie sensorielle, elle favorise d’autres habiletés telles que les capacités motrices, cognitives et linguistiques. Tout en stimulant la créativité. Voyons quelques jeux à mettre en pratique.

La grande tour d’argile

L’argile stimule chacun des sens, l’odeur, le son (ce bruit si particulier lors de la manipulation), cette texture humide et fraîche…Vous pouvez jouer à créer la tour de boue la plus grande. Comment ? En empilant des pâtés de terre pour faire monter la tour. Cette activité est véritablement amusante et stimulante pour les enfants.

Des mains d'enfants qui manipulent de la terre.

La cuisine

Cette activité est un classique. Combien d’enfants s’amusent à faire des gâteaux en terre?

Il est possible d’élaborer des gâteaux en profitant des plantes, des fleurs et des pierres qui se trouvent dans la nature. Les enfants inventent souvent leurs propres recettes et travaillent ainsi la créativité et la concentration. Pour cela, la nature peut être le meilleur environnement de jeu pour nos enfants.

Des personnages en argile

Comme nous l’avons mentionné, l’argile offre une multitude d’utilisations. Par exemple, créer des personnages. Avec les personnages qu’ils créent eux-mêmes, ainsi que les autres jeux, les enfants peuvent inventer leur propre monde en miniature.

Jouer avec l’argile, une expérience qui rend les enfants plus heureux

Il est évident que jouer avec la boue est bénéfique pour les enfants. Nous devons donc les laisser toucher, manipuler, se tacher et profiter de l’expérience merveilleuse que leur procure la terre.

Enfin, l’argile leur donnera une sensation de liberté car ils peuvent réaliser milles choses y intégrer une multitude d’apprentissages à travers l’expérience et la création de souvenirs joyeux et inoubliables. Alors jouons avec l’argile et profitons de ses bienfaits incroyables pour s’amuser !

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance du sens de l’humour dans l’éducation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance du sens de l’humour dans l’éducation

De nos jours, le sens de l'humour dans l'éducation est de plus en plus utilisé ! Découvrez les bienfaits incontournables de l'humour pour les enfan...



  • Matthews, D. M., & Jenks, S. M. (2013). Ingestion of Mycobacterium vaccae decreases anxiety-related behavior and improves learning in mice. Behavioural processes, 96, 27-35.
  • Reber, S. O., Siebler, P. H., Donner, N. C., Morton, J. T., Smith, D. G., Kopelman, J. M., … & Greenwood, B. N. (2016). Immunization with a heat-killed preparation of the environmental bacterium Mycobacterium vaccae promotes stress resilience in mice. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(22), E3130-E3139. https://www.pcaaz.org/wp-content/uploads/2017/07/E44-Nature-Play-Real-Benefits.pdf
  • Lowry, C.A.; Hollis, J.H.; De Vries, A.; Pan, B.; Brunet, L.R.; Hunt, J.R.F.; Paton, J.F.R.; Van Kampen, E. et al. (2007). “Identification of an immune-responsive mesolimbocortical serotonergic system: Potential role in regulation of emotional behavior”. Neuroscience.