Activités ludiques pour en savoir plus sur les plantes

17 novembre, 2020
Les enfants doivent comprendre la biologie des plantes pour pouvoir en prendre soin, les respecter et les conserver de façon adéquate.

Aujourd’hui, les enfants, dès leurs premières années de scolarisation, étudient des contenus liés aux sciences de la nature. Ils acquièrent donc des connaissances basiques sur l’environnement et les êtres vivants. Parmi ces thèmes, ils doivent étudier les parties des plantes, leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs fonctions, etc.

Tout cela peut être très ennuyeux pour les plus jeunes, mais il est possible d’en savoir plus sur les plantes de façon ludique et amusante. Vous voulez savoir comment ? Nous allons, dans cet article, vous proposer quelques activités.

Avant toute chose, il faut bien garder une chose à l’esprit : il est important que les enfants comprennent le monde qui les entoure et aient des valeurs écologiques comme le respect, la responsabilité et le soin de l’environnementCe n’est que de cette façon que l’on pourra parvenir à un meilleur futur, où la faune et la flore de la planète ne souffrent pas des terribles conséquences de l’être humain.

« Regardez profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux. »

– Albert Einstein –

L’importance d’apprendre les sciences de la nature de façon pratique

Il est un peu contradictoire de n’étudier les sciences naturelles que d’un point de vue théorique car il est fondamental d’être au contact de la nature, d’une certaine façon, pour pouvoir comprendre tout ce qu’il s’y passe.

Par conséquent, il est recommandé que les plus jeunes apprennent ces contenus de façon pratique, à travers l’expérimentation, l’exploration, la manipulation et l’observation de l’environnement qu’ils ont autour d’eux.

Le but est qu’ils soient eux-mêmes les protagonistes de leur apprentissage, qu’ils acquièrent les connaissances de façon significative et que l’on parvienne à développer leur curiosité et la découverte du monde dans lequel ils vivent.

De cette façon, ils pourront retenir et renforcer plus facilement les concepts basiques liés aux sciences de la nature. Ce point est fondamental pour le développement futur des nouvelles générations, qui doivent être prêtes à s’occuper de la planète de manière responsable.

Activités ludiques pour en savoir plus sur les plantes

Nous allons ici vous proposer quelques activités à réaliser avec les plus jeunes de la maison. L’objectif est qu’ils en apprennent plus sur les plantes et le respect vis-à-vis de l’environnement.

Vidéos éducatives sur les plantes

Une façon très amusante et différente d’apprendre de nouvelles choses est d’utiliser des vidéos. En effet, recevoir des informations de façon visuelle facilite la compréhension et la mémorisation chez les enfants.

Aujourd’hui, nous pouvons retrouver une multitude de vidéos sur Internet qui traitent du thème des plantes et de leurs caractéristiques. Néanmoins, nous allons ici vous recommander une vidéo de la plateforme éducative Smile and Learn. Cliquez ici pour la voir.

Cette vidéo éducative contient des illustrations très intéressantes, en plus d’avoir des explications claires et simples sur les parties des plantes et les fonctions de chacune d’elles.

Activités manuelles avec des feuilles sèches pour en savoir plus sur les plantes

Une autre activité que nous vous recommandons pour travailler le thème des plantes consiste à réaliser des activités manuelles avec des feuilles sèches ou des pétales de fleurs.

Pour pouvoir faire cette activité, les enfants doivent aller se promener dans la nature et ramasser des feuilles ou des fleurs qui seraient tombées des arbres ou des arbustes pour ensuite tirer profit de ces ressources naturelles et réaliser différentes activités avec elles. Ils pourront par exemple faire des collages, des décorations, des tableaux, des cadres photo… Tout ce qui leur passe par la tête, en somme !

Des activités manuelles avec des feuilles.

De cette façon, les plus petits peuvent développer leur créativité tout en découvrant les odeurs et les textures de la nature.

Planter des légumineuses dans du coton

À travers la plantation d’une légumineuse dans du coton, les enfants peuvent mieux comprendre le processus de germination d’une plante et, par ailleurs, acquérir des habitudes de soin de cette dernière.

Pour réaliser cette activité, il est nécessaire d’introduire, dans un verre ou un pot de yaourt, un bout de coton humide sur lequel on placera une légumineuse (une lentille, un haricot blanc ou un pois chiche). Au dessus de cette dernière, on mettra ensuite un autre bout de coton humide. Les enfants pourront ainsi observer comment leur plante pousse au fil des jours.

Vous avez aimé l’idée d’une de ces activités pour en savoir plus sur les plantes ? Alors, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique avec vos enfants ? Ils adoreront apprendre des choses merveilleuses sur les plantes et vous serez ravis de les voir s’amuser tout en apprenant.

 

  • Morales, M. N., Bugdud, A. T., & Aguilar, N. Á. (2012). Evolución e importancia de la Educación Medioambiental: su implicación en la educación superior. Educación y futuro: revista de investigación aplicada y experiencias educativas, (26), 155-174. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/3923982.pdf