Avez-vous organisé une activité familiale pour apprendre le tie-dye aux enfants ? C’est génial ! Mais, maintenant, vous êtes face à un dilemme : comment enlever la teinture des mains de vos enfants ?
Ils ont passé un après-midi complet de pure créativité et de plaisir. Ils ont teint des t-shirts avec de belles couleurs et il ne reste plus qu’à enlever les taches de la peau pour qu’elle ait à nouveau l’air propre et radieuse.
Voici plusieurs solutions efficaces, allant des formules maison aux produits spéciaux. Prenez note !
Méthodes pour enlever la teinture de la peau
Les techniques de teinture sont très anciennes et comprennent des méthodes telles que le batik, le bandhani, le shibori et le tie-dye. Ce dernier est le plus populaire car il permet à quiconque de personnaliser ses vêtements avec le simple processus de « nouer et teindre ».
Si vous allez teindre des vêtements avec les enfants, il est préférable que tout le monde porte des gants. Néanmoins, il peut arriver que la teinture atteigne la peau des mains et les imprègne de couleur. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas car les colorants modernes ne sont pas toxiques et peuvent facilement être retirés de la peau.
Dans tous les cas, et pour éviter les accidents, comme le fait que les enfants mettent leurs mains avec de la teinture dans la bouche, la première étape après avoir terminé l’activité manuelle est de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du produit vaisselle. Avec cela, on peut éliminer les taches les plus superficielles.
S’il reste encore de la couleur sur la peau, nous vous recommandons d’utiliser l’une des méthodes suivantes pour l’enlever.
1. Préparez une pâte de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui, mélangé à de l’eau, peut éliminer la teinture incrustée dans les pores de la peau.
Par conséquent, préparez la pâte et placez un peu du mélange sur les mains des enfants. Dites-leur ensuite de les frotter vigoureusement sous l’eau jusqu’à ce que la pâte disparaisse – et, avec elle, la teinture.
2. Utilisez des produits pour l’exfoliation
D’autres produits qui peuvent être utilisés pour enlever la teinture des mains des enfants sont les exfoliants, qui contiennent des microparticules abrasives capables d’éliminer les impuretés de la peau.
Vous pouvez utiliser une crème cosmétique comme exfoliant pour le visage, frotter les mains des enfants avec le produit et rincer sous l’eau du robinet.
3. Utilisez du vinaigre blanc pour laver la peau
Le vinaigre blanc a la qualité de nettoyer en profondeur le derme, ce qui le rend très efficace pour éliminer la teinture. Il faut imprégner un coton ou un chiffon avec le vinaigre, frotter doucement les mains des enfants puis rincer à l’eau.
Cette méthode peut irriter la peau délicate des plus petits : il est donc déconseillé de l’utiliser si votre enfant a la peau sensible.
4. Frotter la peau avec des produits à base d’huile
Certaines huiles ont la capacité de décomposer la teinture et d’éliminer les taches sur la peau. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile pour bébé ou tout produit cosmétique contenant des huiles naturelles.
L’avantage de ces éléments est qu’ils ne sont pas abrasifs et n’irritent pas la peau. Il vous suffit de les passer sur la peau avec un coton, puis de les retirer avec un chiffon sec et de les rincer à l’eau.
5. Lavez les mains des enfants avec des produits professionnels
Il existe des détachants qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés d’art, d’artisanat ou de produits de nettoyage qui sont efficaces pour enlever les taches. Certains se présentent sous forme de lingettes humides ou également sous forme liquide.
6. Enlevez les taches avec du peroxyde d’hydrogène
Les colorants naturels peuvent être éliminés simplement en frottant la peau avec une boule de coton imprégnée de peroxyde d’hydrogène.
7. Autres méthodes maison pour enlever les taches
Il existe plus d’options pour enlever la teinture des mains de vos enfants. Certaines des plus connues sont les suivantes :
- Mélanger du jus de citron avec du savon à lessive. Il faut masser doucement la peau : tandis que le savon se décompose et efface la teinture, le citron éclaircit la peau et ainsi, lui rend sa couleur habituelle.
- Nettoyage avec un dentifrice blanchissant. Il suffit de frotter le produit jusqu’à ce que la saleté disparaisse.
- Dissolvant pour vernis à ongles sur un coton et rincer à l’eau tiède.
- Pâte exfoliante à base de sucre et d’une émulsion ou lotion pour la peau.
Comment enlever la teinture des mains de vos enfants : dernière étape
Quelle que soit la méthode que vous avez utilisée pour enlever la teinture des mains de vos enfants, après avoir rincé et bien séché la peau, il est pratique de l’hydrater avec une bonne crème. Cela empêche les tissus délicats de se dessécher et de provoquer des réactions désagréables telles que des démangeaisons ou des brûlures.
Enfin, nous vous recommandons de surveiller les enfants aussi bien pendant le processus de teinture que lors du nettoyage de leurs mains, afin que la manipulation des éléments chimiques soit contrôlée et sûre.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- El Corte Inglés (s.f.) Cómo hacer tu camiseta tie dye estilo arcoíris. Disponible en: https://www.elcorteingles.es/ideas-y-consejos/ninos/como-hacer-camiseta-tie-dye-casera-paso-a-paso/
- Heller, J. (26 de septiembre de 2019) Intoxicación con tinturas o tintes para telas. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/002784.htm
- Reis, N. (28 de septiembre de 2021) 5 curiosidades sobre el tie dye. Domestika. Disponible en: https://www.domestika.org/es/blog/8798-5-curiosidades-sobre-el-tie-dye