Mains gercées chez les enfants : 10 conseils et recommandations

Les mains des enfants sont exposées à divers agents nocifs. Nous allons vous donner quelques conseils pour garder leur peau délicate beaucoup plus saine.
Mains gercées chez les enfants : 10 conseils et recommandations

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2022

Les mains gercées sont une manifestation assez fréquente chez les enfants et, la plupart du temps, elles sont liées à la dermatite atopique.

Heureusement, certaines précautions peuvent être prises pour prévenir et gérer cette condition, qui sont assez simples et pratiques. Ne les manquez pas !

Causes des mains gercées chez les enfants

Les consultations pour peau sèche chez les enfants se multiplient tout au long de l’année. En fait, la cause la plus fréquente de cette affection est la maladie atopique, bien qu’il ne soit pas rare de trouver des cas de dermatite de contact de type allergique.

La peau sèche et les mains gercées résultent souvent d’une exposition à des environnements chauds, venteux ou froids avec un faible taux d’humidité. Par exemple, lorsqu’on passe beaucoup de temps exposé à la climatisation ou à proximité d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée.

Enfin, certaines pratiques d’hygiène excessives peuvent également déboucher sur cette condition. Le lavage fréquent des mains ou l’utilisation de savons inadéquats favorisent le dessèchement et le développement de crevasses au niveau de la peau.

Conseils pour prendre soin de la peau gercée chez les enfants

La peau des enfants est plus sensible et délicate que celle des adultes. Par conséquent, elle nécessite plus de soins pour rester en bonne santé. Il existe des recommandations spécifiques pour prévenir ou traiter les mains gercées chez les enfants : nous allons vous en parler ci-dessous.

1. Un contrôle dermatologique annuel

Enfant chez le dermatologue.

Même s’il est plus courant de consulter un dermatologue pédiatrique au moment de l’apparition de lésions cutanées, il est conseillé d’effectuer un contrôle de routine tous les ans.

Le spécialiste examinera, entre autres, les naevus et les lésions cutanées pour exclure les maladies en temps opportun. Il indiquera même les mesures de soins les plus appropriées pour garder une peau saine et fonctionnelle.

2. Hydrater la peau au quotidien

Une hydratation régulière de la peau est essentielle pour la maintenir fonctionnelle et saine, en particulier chez les enfants ayant des antécédents de dermatite atopique. L’un des moments idéaux pour appliquer des huiles ou des crèmes hydratantes est après le bain, lorsque le tissu est le plus réceptif.

Il est recommandé de choisir des produits avec des émollients et avec une forte concentration en vitamine A, vitamine E, karité et allantoïne.

3. Choisissez toujours des produits hypoallergéniques

La surface de la peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. De plus, elle est beaucoup plus fine et perméable aux produits qui lui sont appliqués.

Selon les indications de l’American Academy of Dermatology Asocciation, les cosmétiques parfumés peuvent aggraver le problème de la peau sèche et craquelée. Par conséquent, il est nécessaire d’opter pour des produits hypoallergéniques, sans parfums, produits chimiques et autres additifs.

4. Maintenez de bonnes habitudes à l’heure du bain

Le bain est l’un des moments idéaux pour prendre soin de la peau des enfants. Dans le cas des peaux les plus sensibles, il est conseillé de prendre des bains courts, avec de l’eau tiède et des produits adaptés.

Du fait de la faible concentration de sébum à la surface de la peau des enfants, les produits d’hygiène n’ont pas besoin d’avoir une action détergente puissante.

5. Ne rincez pas la peau fréquemment

Bien que l’hygiène soit très importante, des rinçages fréquents et l’utilisation de produits de désinfection inappropriés peuvent endommager davantage la peau délicate des enfants.

Par conséquent, il est conseillé aux tout-petits de ne se rincer les mains que lorsque cela est nécessaire. C’est-à-dire après être allé aux toilettes, avant de manger, après avoir touché des animaux, éternué et toussé, entre autres.

6. Utilisez des crèmes corticostéroïdes pour les mains gercées chez les enfants

La peau squameuse, sèche et rougie nécessite des soins avec des crèmes à base de corticostéroïdes à faible puissance. Les onguents à base d’urée doivent être évités, car ils pourraient provoquer des brûlures dans le derme délicat des enfants.

Cependant, l’utilisation de corticostéroïdes topiques doit être réservée aux lésions actives et aiguës et ne doit pas être utilisée de manière systématique ou excessive. Une utilisation inappropriée ou prolongée peut provoquer les manifestations suivantes :

  • Atrophie de la peau (amincissement).
  • Vergetures.
  • Acné.
  • Dermite de rebond.
  • Télangiectasies.

7. Prendre des bains d’avoine colloïdale

Certaines des propriétés bénéfiques de l’avoine incluent l’hydratation et le soulagement de l’inflammation cutanée. Pour cette raison, on la recommande pour réduire les démangeaisons des peaux gercées, sèches ou sensibles.

Voici certaines des propriétés bénéfiques de l’avoine :

  • Hydratante.
  • Émolliente.
  • Purifiante.
  • Anti-inflammatoire.
salle de bains nouveau-né nouveau-né première expérience hygiène corps cordon soin bébé bras parents baignoire eau

8. Optez pour les savons syndet

Le contact régulier avec les détergents, l’eau et les désinfectants est un gros problème pour la peau des mains des enfants. C’est pour cela que l’on recommande d’utiliser de l’eau et du savon au pH neutre, sans parfum et de production certifiée.

Les savons syndet sont les plus adaptés aux enfants, car ils maintiennent la barrière cutanée dans les meilleures conditions.

9. Appliquer de la vaseline

La vaseline agit dans les fissures de la peau pour refermer, protéger et améliorer la capacité à retenir l’humidité et ainsi la guérir. Chaque fois que l’on utilise ce type de produit, il est important de lire l’étiquette pour vérifier qu’il ne contient rien pouvant provoquer une allergie chez l’enfant.

10. Aller chez le médecin spécialiste

Bien que les cas bénins de peau gercée puissent être traités à domicile, s’il n’y a pas d’amélioration après 2 semaines de traitement, il est recommandé de consulter un médecin. Et même lorsque la peau craquelée présente des saignements, des écoulements de pus, des démangeaisons intenses ou que l’enfant a de la fièvre.

L’importance de maintenir une barrière cutanée saine

En conclusion, la peau craquelée apparaît lorsque la barrière cutanée est compromise. Par conséquent, le rinçage et l’hydratation quotidienne sont l’un des piliers pour la garder en bonne santé et fonctionnelle.

Bien que le tissu cutané soit en constante évolution et régénération, l’idéal est d’opter pour des produits qui ont un pH correct, qui hydratent, qui ne provoquent pas d’irritation et qui remplissent efficacement leurs fonctions.

Cela pourrait vous intéresser ...

15 conseils pour soigner la peau atopique chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
15 conseils pour soigner la peau atopique chez les enfants

La peau atopique est une sécheresse évidente qui, à son tour, provoque une gêne. Le plus souvent, cela affecte les bébés et les enfants.



  • Proksch E, Berardesca E, Misery L, Engblom J, Bouwstra J. Dry skin management: practical approach in light of latest research on skin structure and function. J Dermatolog Treat. 2020 Nov;31(7):716-722. doi: 10.1080/09546634.2019.1607024. Epub 2019 Jun 19. PMID: 30998081.
  • Dry skin: tips for managing. [Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/diseases/a-z/dry-skin-self-care
  • Mendes BR, Shimabukuro DM, Uber M, Abagge KT. Critical assessment of the pH of children’s soap. J Pediatr (Rio J). 2016 May-Jun;92(3):290-5. doi: 10.1016/j.jped.2015.08.009. Epub 2016 Feb 1. PMID: 26844391.
  • Proksch E, Brandner JM, Jensen JM. The skin: an indispensable barrier. Exp Dermatol. 2008 Dec;17(12):1063-72. doi: 10.1111/j.1600-0625.2008.00786.x. PMID: 19043850.