10 savons recommandés pour les enfants atteints de dermatite atopique

Choisir le bon savon est l'un des aspects les plus importants du soin de la peau atopique. Nous vous apprenons tout ce dont vous devez tenir compte.
10 savons recommandés pour les enfants atteints de dermatite atopique

Dernière mise à jour : 23 mars, 2022

Les enfants ont une peau délicate et sensible. Surtout, celle des petits qui souffrent de dermatite atopique. C’est pourquoi il est essentiel de leur offrir les meilleurs soins à l’heure du bain. Dans cet article, nous vous disons quels sont les savons les plus recommandés en cas de dermatite atopique.

Comment choisir des savons pour les enfants atteints de dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une pathologie de la peau qui la rend plus érythémateuse, sensible et prurigineuse que d’habitude. Contrairement à l’apparence typique de l’enfance, cette peau a l’air rugueuse, sèche et squameuse. Certains des facteurs externes qui la déclenchent sont les suivants:

  • Changements brusques de température.
  • Transpiration.
  • Chaleur excessive.
  • Sécheresse cutanée.

Par conséquent, en plus de choisir des vêtements en coton et sans composants synthétiques, l’utilisation de savons conçus pour les peaux sensibles et délicates est recommandée. C’est-à-dire des produits neutres qui respectent le pH normal de la peau (entre 5,5 et 7) ou des savons syndet.

Aussi, il est recommandé que ces cosmétiques soient exempts de colorants, de parfums ou de produits chimiques dans leur composition.

Un bébé dans une baignoire.

Les savons les plus recommandés pour les enfants atteints de dermatite atopique

Lorsque vous baignez un enfant atteint de dermatite atopique, le plus important est de garder à l’esprit que ce n’est pas une bonne idée de laver et de rincer sa peau très fréquemment. Aussi, évitez les longs bains avec de l’eau très chaude, afin de ne pas aggraver davantage l’état.

1. Pain de savon émollient Aveno®

La farine d’avoine apporte des propriétés antiséborrhéiques, antiseptiques, émollientes et antiprurigineuses aux peaux réactives, sensibles, enflammées, déshydratées ou prurigineuses.

À son tour, elle contribue à hydrater et nettoyer la surface de la peau, sans l’irriter et avec un effet calmant.

2. La Roche-Posay Lipikar Stick Ap+ ® Stick Eczéma

C’est une excellente option comme stick de traitement contre les irritations et les démangeaisons pour les enfants et les bébés. En plus d’apaiser instantanément les démangeaisons, il réduit les lésions d’eczéma. Et comme avantage supplémentaire, c’est un produit adapté à une utilisation chez les nouveau-nés, les enfants et les adultes.

Sa formulation contient du beurre de karité, du madécassoside et du gluconate de zinc. Il est même exempt de parabènes et de parfums.

3. Savons de nettoyage en profondeur Cetaphil ® pour la dermatite atopique

Ce savon est l’un des nettoyants les plus doux, qui remplace les cosmétiques conventionnels et est exempt de substances et de détergents pouvant irriter ou assécher la peau. Il garde également la peau humide, fraîche et exempte d’impuretés, de résidus et de saleté.

Sa formule est non comédogène, hypoallergénique et sans parfum.

4. Pain Surgras La Roche-Posay Lipikar® 

Cette variante de savon nettoyant est enrichie en lipides qui maintiennent la barrière cutanée fonctionnelle et saine. À son tour, il est utile pour protéger et nettoyer la peau sèche et sensible des bébés, des enfants ou des adultes. Il restaure la souplesse de la surface de la peau et soulage les irritations.

5. Gel douche sans savon Germisdin Original d’Isdin ®

Sa présentation sous forme de gel de bain est idéale pour assurer une hygiène adéquate et respectueuse de la surface de la peau. De plus, il limite la prolifération bactérienne grâce à ses agents antimicrobiens.

Il est testé dermatologiquement et a une texture facile et onctueuse à rincer.

6. Atoderm Pain Nettoyant Bioderma®

Cette gamme Bioderma® contient deux grands actifs nourrissants et hydratants: le beurre de karité et la glycérine. Les deux aident à combattre la peau sèche. De plus, grâce à des nettoyants doux, le savon respecte l’équilibre naturel de la peau.

Sa formule se caractérise par être hypoallergénique et sans parfums, conservateurs et parabènes.

7. Pain Nettoyant Proavenal ®

Ce produit est recommandé pour l’hygiène courante des peaux délicates, atopiques et sensibles. De plus, il restaure la barrière de protection grâce à ses propriétés bénéfiques :

  • Humectant.
  • Protecteur.
  • Émollient.
  • Antiprurigineux.

Comme avantages supplémentaires, il ne contient pas de savon, de parfums ou de colorants et est hypoallergénique.

8. Émulsion de base Alfa Cassará ®

Cette émulsion remplit la fonction de restaurer l’hydratation normale de la surface de la peau et le trophisme des cellules endommagées qui la composent.

Parmi ses principaux ingrédients figurent les céramides, les vitamines C et E, la gluconolactone, les acides gras essentiels, la vitamine A et l’acide hyaluronique.

Un bébé souffrant de dermatite atopique.

9. Pain Syndet pH5 Eucerin ®

Ce pain nettoyant protège les défenses naturelles de la peau grâce à des tensioactifs extra-doux qui assurent un nettoyage doux et efficace.

Son niveau de pH est assez neutre pour la surface de la peau, tandis que l’ajout de citrate (pH 5) et de tensioactifs aide à protéger l’activité enzymatique et à maintenir la fonction de barrière cutanée.

10. Gel douche Alsora®

Ce gel nettoyant maintient la surface de la peau propre et protégée contre les rougeurs, la desquamation et les démangeaisons caractéristiques de la desquamation.

Il hydrate, protège et adoucit la peau grâce au beurre de karité et ses huiles. De plus, il parvient à calmer et soulager les démangeaisons grâce à l’action du laureth-9.

Dermatite atopique et consultation médicale

Bien que l’utilisation de savons spécifiques soit importante pour le soin des peaux atopiques, il ne faut pas oublier l’importance d’effectuer des contrôles dermatologiques réguliers. En effet, le spécialiste est formé pour indiquer un autre type de routine dont la peau a besoin au bon moment.

Enfin, il convient de préciser que tous ces produits suivent des tests rigoureux pour garantir leur qualité. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de pratiquer des remèdes maison ou d’utiliser des savons fabriqués naturellement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Talc pour bébés: ce qu’il faut savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Talc pour bébés: ce qu’il faut savoir

Le talc pour bébés est fréquemment utilisé dans la routine d'hygiène. Mais son utilisation est-elle judicieuse? Voici les effets secondaires du tal...



  • Langan SM, Irvine AD, Weidinger S. Atopic dermatitis. Lancet. 2020 Aug 1;396(10247):345-360. doi: 10.1016/S0140-6736(20)31286-1. Erratum in: Lancet. 2020 Sep 12;396(10253):758. PMID: 32738956.
  • Dattola A, Bennardo L, Silvestri M, Nisticò SP. What’s new in the treatment of atopic dermatitis? Dermatol Ther. 2019 Mar;32(2):e12787. doi: 10.1111/dth.12787. Epub 2018 Dec 12. PMID: 30548724.
  • Micali G, Paternò V, Cannarella R, Dinotta F, Lacarrubba F. Evidence-based treatment of atopic dermatitis with topical moisturizers. G Ital Dermatol Venereol. 2018 Jun;153(3):396-402. doi: 10.23736/S0392-0488.18.05898-4. Epub 2018 Jan 24. PMID: 29368843.
  • Uchida Y, Park K. Ceramides in Skin Health and Disease: An Update. Am J Clin Dermatol. 2021 Nov;22(6):853-866. doi: 10.1007/s40257-021-00619-2. Epub 2021 Jul 20. PMID: 34283373.