10 bienfaits des huiles essentielles pour bébés et enfants

12 mars, 2021
Les huiles essentielles possèdent des propriétés bénéfiques. Dans cet article, nous évoquons certaines d'entre elles et indiquons les plus utilisées.

Les huiles essentielles pour les bébés et les enfants sont des produits naturels dérivés de plantes aromatiques. Elles s’utilisent dans le monde entier pour désinfecter, comme substances relaxantes, anti-inflammatoires et stimulantes grâce à leur potentiel en médecine clinique.

En raison de leurs diverses propriétés biologiques et leurs usages médicinaux, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées. De nombreuses personnes les emploient de plusieurs façons. Voici 10 bienfaits des huiles essentielles pour les bébés et les enfants.

Bienfaits des huiles essentielles pour les bébés et les enfants

Les huiles essentielles sont l’une des options les plus efficaces pour remplacer de nombreux traitements et crèmes. Leurs formes d’usage peuvent être : topique, alimentaire, aromatique et buvable.

1. Un pouvoir cicatrisant

Il existe différentes huiles essentielles dont l’usage contribue réellement aux dernières étapes de la cicatrisation. De nos jours, la plus utilisée à cette fin est l’huile de rose musquée. Son application est recommandée tous les jours sur les cicatrices et les vergetures. Elle est même utile pour la prévention des lésions d’acné.

Huile essentielle de lavande.

2. Effet relaxant, un bienfait des huiles essentielles pour bébés et enfants

L’huile de l’herbe de la Saint Jean, ou huile de millepertuis, est l’une des huiles essentielles les plus utilisées pour ses effets relaxants. Elle se présente sous forme de comprimés, de capsules, de thé ou d’extrait liquide.

Elle a tendance à réduire les taux sériques d’adrénaline. Et contribue donc à gérer les niveaux de stress, d’euphorie ou d’excitation. Ce type d’huile s’utilise en cas de complications émotionnelles et comportementales chez les enfants.

3. Une fonction antibactérienne

Plusieurs huiles possèdent des propriétés antibactériennes. Mais l’huile de coco est la plus intéressante à cet égard.

L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est également connue pour ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

4. Effet hydratant des huiles essentielles pour bébés et enfants

L’huile d’avocat est l’une des plus hydratantes. Voir la plus choisie pour les peaux sèches. Par ailleurs, elle contient une importante quantité de vitamine A, vitamine E et d’acides gras bénéfiques pour une nutrition correcte de la peau.

De plus, une autre huile essentielle qui présente d’importants bienfaits est celle de lavande. Elle joue également un rôle efficace dans la régénération de la peau.

5. Traitement des hématomes et des contusions

L’une des huiles essentielles les plus efficaces pour les bleus et les bosses et celle d’arnica. Elle provient d’une huile végétale et il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone, de frictionner et le tour est joué.

Elle aide à empêcher le sang de coaguler dans la zone de la lésion, et le développement d’un hématome. Par conséquent, elle améliore la circulation et fonctionne comme un calmant.

6. Conciliateur du sommeil

Plusieurs huiles sont utilisées pour favoriser et aider à trouver le sommeil chez les enfants. Deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur de vapeur discontinue ont un effet relaxant puissant.

Diffuseur d'huiles essentielles.

L’huile de millepertuis est également utile dans ce cas. Par ailleurs, la camomille romaine est indiquée chez les enfants qui ont peur la nuit. En outre, la marjolaine calme l’anxiété, diminue l’hyperactivité et le stress et son parfum est très doux.

7. Soulagement des maux de tête

Il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent réduire de manière significative les douleurs des migraines. Des études réalisées par European Neurology concluent que l’inhalation d’huile de lavande peut être une option thérapeutique sûre et efficace dans la gestion des maux de tête.

8. Traitement de la croûte de lait

Lors de maladies de la peau qui se caractérisent par la présence de squames, l’huile d’amande est indiquée pour éliminer les squames. Par exemple, dans le cas de la croûte de lait, du psoriasis du cuir chevelu ou de la dermatite séborrhéique.

9. Crampes intestinales ou gaz

Il existe plusieurs huiles essentielles aux propriétés antispasmodiques. Autrement dit, elles calment les spasmes de l’estomac et le mal-être qu’ils génèrent.

Parmi elles, vous trouvez le gingembre, la camomille et la lavande. L’huile essentielle de menthe contribue également à une bonne fonction gastrique et intestinale, et donc à une digestion correcte.

10. Grippes ou rhumes

L’usage des huiles essentielles sous leur forme aromatique permet de soulager les symptômes nocturnes des enfants enrhumés. Les options les plus efficaces sont l’huile de camphre, de menthol et d’eucalyptus. D’autres huiles ont des propriétés antivirales comme l’huile de camomille et l’huile de Tea Tree.

Le choix des huiles essentielles pour bébés et enfants

L’usage des huiles essentielles avec les bébés et les enfants est recommandé, à condition qu’elles soient biologiques et non synthétiques. Toutefois, leur usage est à éviter sur les nourrissons de moins de 3 mois.

Concernant le choix des huiles essentielles, elles doivent être certifiées BIO (de culture biologique certifiée). Il faut enfin éviter celles qui contiennent des substances irritantes pour les bébés. Par exemple, le menthol, le phénol, l’eucalyptus et la cétone.

  • Greeson JM, Sanford B, Monti DA. St. John’s wort (Hypericum perforatum): a review of the current pharmacological, toxicological, and clinical literature. Psychopharmacology (Berl). 2001 Feb;153(4):402-14. doi: 10.1007/s002130000625. PMID: 11243487.
  • Sasannejad P, Saeedi M, Shoeibi A, Gorji A, Abbasi M, Foroughipour M. Lavender essential oil in the treatment of migraine headache: a placebo-controlled clinical trial. Eur Neurol. 2012;67(5):288-91. doi: 10.1159/000335249. Epub 2012 Apr 17. PMID: 22517298.
  • Lee MS, Choi J, Posadzki P, Ernst E. Aromatherapy for health care: an overview of systematic reviews. Maturitas. 2012 Mar;71(3):257-60. doi: 10.1016/j.maturitas.2011.12.018. Epub 2012 Jan 27. PMID: 22285469.
  • Carson CF, Hammer KA, Riley TV. Melaleuca alternifolia (Tea Tree) oil: a review of antimicrobial and other medicinal properties. Clin Microbiol Rev. 2006 Jan;19(1):50-62. doi: 10.1128/CMR.19.1.50-62.2006. PMID: 16418522; PMCID: PMC1360273.
  • Bachir RG, Benali M. Antibacterial activity of the essential oils from the leaves of Eucalyptus globulus against Escherichia coli and Staphylococcus aureus. Asian Pac J Trop Biomed. 2012 Sep;2(9):739-42. doi: 10.1016/S2221-1691(12)60220-2. PMID: 23570005; PMCID: PMC3609378.
  • Saharkhiz MJ, Motamedi M, Zomorodian K, Pakshir K, Miri R, Hemyari K. Chemical Composition, Antifungal and Antibiofilm Activities of the Essential Oil of Mentha piperita L. ISRN Pharm. 2012;2012:718645. doi: 10.5402/2012/718645. Epub 2012 Dec 13. PMID: 23304561; PMCID: PMC3532871.