Dans notre quotidien, nous réalisons diverses actions dont nous n’avons pas conscience. Beaucoup d’entre elles nécessitent un calcul mental mathématique. Comme, par exemple, faire un gâteau et calculer les quantités, ou vérifier si la caissière ou le vendeur nous a rendu correctement l’argent lors d’un achat.
Par conséquent, les exercices de calcul mental pour les enfants sont importants. En effet, le calcul mental est une compétence de base qui doit être apprise et exercée, à la fois à l’école et dans la vie de tous les jours.
Le calcul mental
Le calcul mental consiste en l’application de stratégies basées sur les propriétés du système numérique et sur les opérations arithmétiques. Ainsi, il s’agit de pouvoir faire des calculs mathématiques en utilisant uniquement le cerveau, sans avoir recours à aucun autre instrument tel qu’un crayon et du papier ou une calculatrice.
Ensuite, selon le stade scolaire correspondant, il faut commencer à apprendre à faire des calculs mathématiques simples pour avancer progressivement vers des calculs plus complexes. Pour cela, il faut commencer par la compréhension du nombre et comprendre comment il peut être composé et décomposé en différentes parties et de différentes manières. Cela permet d’utiliser différentes stratégies de calcul mental et de développer une agilité mentale.
Exercices de calcul pour les enfants
Voici donc quelques exemples d’exercices de calcul mental pour les enfants à l’école primaire. Il s’agit d’exercices de calcul mathématique simples valables pour travailler à la maison et à l’école.
- Quel est le nombre qui manque?
Les enfants doivent trouver mentalement le nombre manquant dans les équations où il manque un terme.
Par exemple: 5 + ? = 13 ; 15 + ? = 25.
- A la recherche de diverses options
Il s’agit de chercher d’autres options d’addition pour le même résultat.
Par exemple: Sommes qui donnent 100 (70 +30 ou 20 + 80).
- Trouver l’imposteur
Dans les séries de nombres, le but est que les enfants trouvent l’erreur. Autrement dit, le nombre qui n’est pas correct et qui ne suit pas le modèle.
Exemple: 2, 4, 6, 8, 9, 12, 14, 16. Ou : 10, 9, 5, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1.
- Echanger les chiffres
Pour l’addition mentale où le premier chiffre est supérieur au second, il est plus facile d’apprendre aux enfants à additionner le plus petit nombre au plus grand.
Par exemple: au lieu d’additionner 8 + 21, additionner 21 + 8. Ainsi, il est plus facile d’atteindre mentalement le résultat final, qui est 29.
Autres exercices de calcul mental pour les enfants à l’école primaire…
De laquelle des deux êtes-vous le plus proche?
Sur une feuille de papier, des paires de nombres différents sont écrites. C’est-à-dire des groupes de deux nombres chacun. Ensuite, sur une autre feuille de papier, des numéros individuels sont découpés et placés dans un verre ou un petit récipient. Ainsi, chaque enfant doit sortir un nombre du verre, calculer mentalement et dire quel nombre de la paire de nombres inscrits sur la première feuille est le plus proche.
Jouer aux dés
Il s’agit d’un exercice d’apprentissage des mathématiques qui peut se faire à la maison en famille ou à l’école en petits groupes. Pour ce faire, il faut deux dés pour que, tour à tour, les enfants ou les adultes les lancent et fassent la somme des points obtenus. Les autres joueurs peuvent vérifier que la somme est exacte et enregistrer les succès de chaque joueur à tour de rôle.
Doubler pour ajouter
Cet exercice permet d’additionner mentalement deux nombres voisins (consécutifs). C’est-à-dire qu’ils se suivent dans l’ordre. Pour ce faire, il est plus simple d’apprendre aux plus petits à penser à deux fois le plus petit nombre puis à en ajouter un.
Par exemple: pour ajouter 7 + 8, ajouter 7 + 7 puis à ce résultat, qui est 14, ajouter 1 pour nous donner le résultat final de 15. Ou, pour ajouter 8 + 9, ajouter 8 + 8 et, ensuite, pour 16, ajouter 1.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ortega del Rincón, T., y Ortiz Vallejo, M. (2002). Cálculo Mental. Departamento de Análisis Matemático y Didáctica de la Matemática. UNIVERSIDAD DE VALLADOLID. Recuperado de http://www.seiem.es/docs/educacion/CM1ciclocompleto.pdf
- Cerón, C. H., y Gutiérrez, L. V. (2013). La construcción del concepto de número natural en preescolar: una secuencia didáctica que involucra juegos con materiales manipulativos. Recuperado de http://funes.uniandes.edu.co/11265/1/Cer%C3%B3n2013La.pdf