8 choses que les hommes devraient faire s'ils veulent avoir un bébé

Pour les hommes qui veulent fonder une famille, il est important de prendre l'initiative d'abandonner les habitudes malsaines et d'en créer de nouvelles plus saines. Découvrez-les.
8 choses que les hommes devraient faire s'ils veulent avoir un bébé

Dernière mise à jour : 27 février, 2022

Normalement, lorsqu’un couple commence à penser à avoir un bébé, les changements de mode de vie – et au niveau de la santé – se font du côté de la femme, car cela augmentera sa fertilité et ses chances de concevoir. Néanmoins, les hommes ont aussi un rôle important dans tout cela.

De nombreux facteurs affectent la fertilité d’une femme, mais les hommes doivent également se préparer pour que celle-ci réussisse à tomber enceinte.

Choses que les hommes devraient faire s’ils veulent avoir un bébé

Arrêter de fumer

Les cigarettes sont pleines de toxines nocives, et aucune de ces toxines n’est bonne pour le corps adulte. Encore moins pour les cellules en développement et les organes reproducteurs responsables de créer une nouvelle vie.

Une femme qui fume pendant la grossesse prend des risques, mais un homme peut affecter ses cellules reproductrices au moment de la conception.

Ne pas boire autant de caféine

Des études montrent que les hommes qui boivent plus de 265 milligrammes de caféine par jour ont une fertilité considérablement réduite.

Pour mettre cela en perspective, un espresso contient environ 100 milligrammes de caféine. Cela signifie qu’il est préférable de laisser la caféine de côté si vous souhaitez être père et d’opter pour d’autres boissons qui n’affectent pas votre fertilité.

Prendre des vitamines

Les femmes prennent de l’acide folique dans leur alimentation pour tomber enceinte (parfois sous forme de pilule) mais, chez les hommes, un manque d’acide folique dans l’alimentation peut augmenter le risque de retrouver des chromosomes anormaux chez le fœtus en développement.

Les hommes doivent également compléter leur alimentation avec des vitamines et des aliments riches en acide folique pour avoir de meilleures chances de concevoir un bébé en bonne santé.

Bien dormir et faire du sport

Le stress affecte très négativement les hommes et les femmes dans de nombreux domaines de la vie. Lorsque vous souhaitez fonder une famille, vous pouvez également ressentir du stress.

L’exercice et le maintien de bonnes routines de sommeil chez les hommes leur permettront d’augmenter leurs chances d’avoir des spermatozoïdes actifs et prêts à féconder l’ovule.

Attention au stress

Comme nous l’avons souligné au point précédent, le stress affecte les hommes et les femmes de différentes manières. Ce peut être un facteur négatif chez les hommes lorsqu’il s’agit de concevoir.

Il est possible que le stress fasse des ravages dans les relations sexuelles et qu’il soit donc plus difficile de concevoir un bébé. Trouver des méthodes de relaxation physique et mentale est essentiel pour calmer l’esprit stressé. La relaxation vous aidera à vous sentir mieux.

Savoir quand a lieu l’ovulation

La femme contrôlera la date de sa période la plus fertile afin d’essayer de concevoir ces jours-là, mais l’homme doit également participer en étant informé des jours fertiles féminins.

Ainsi, la femme se sentira soutenue et comprise à chaque instant et l’homme se sentira partie prenante de ce point si spécial : connaître les jours fertiles pour concevoir un merveilleux bébé.

Mettre l’alcool de côté

Il est préférable d’éviter complètement l’alcool mais, croyez-le ou non, les hommes et les femmes peuvent boire un verre de vin ou de bière même s’ils veulent fonder une famille. Ce qui n’est pas recommandé, c’est de boire régulièrement de l’alcool.

Ne pas boire d’alcool pendant un certain temps peut sembler difficile, mais c’est l’idée la plus brillante pour pouvoir essayer de concevoir un bébé.

Consulter son médecin régulièrement

Vous ne pouvez pas rater les visites médicales pour connaître votre état de santé. Les hommes pensent que seules les femmes devraient aller chez le médecin lorsqu’il s’agit de concevoir, mais ils doivent également s’assurer d’être en bonne santé afin d’avoir de meilleures chances de concevoir. Votre médecin peut vous donner des conseils pour augmenter votre fertilité masculine.

Quand un homme et une femme veulent avoir des enfants, ils doivent tous les deux aller chez le médecin : la planification familiale n’est pas réservée qu’aux femmes.

L’homme a également un rôle actif dans l’ensemble du processus : une femme enceinte doit bénéficier de des soins supplémentaires, mais l’homme ne doit pas être exclus de ce processus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les habitudes qui causent l’infertilité chez les hommes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les habitudes qui causent l’infertilité chez les hommes

L'infertilité chez les hommes, comme son pendant féminin, peut être provoquée par de nombreux facteurs extrinsèques et évitables.