Donner de l'argent de poche aux enfants : que faut-il prendre en compte ?

Si vous envisagez de donner de l'argent de poche à vos enfants, gardez ces quelques points à l'esprit pour faire les choses correctement.
Donner de l'argent de poche aux enfants : que faut-il prendre en compte ?
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les enfants savent que le monde fonctionne grâce à l’argent, puisqu’ils le voient tous les jours. Ils savent que l’argent permet d’acheter des choses, de payer des factures et qu’il est important pour les gens. Si vous voulez commencer à donner de l’argent de poche aux enfants, il y a quelques points à garder à l’esprit pour bien faire les choses.

Si vous voulez apprendre aux enfants à bien gérer leur argent, il est bon qu’ils comprennent sa valeur et, surtout, qu’ils aient un bon lien avec afin de pouvoir le gérer correctement à l’avenir.

L’éducation financière est un point en suspens dans la plupart des foyers. Elle est abordée soit tardivement, soit de manière incomplète, alors qu’elle est d’une grande importance pour la vie. Lorsque les enfants sont jeunes, ils commencent à l’apprendre à travers le le jeu (achat et vente dans des jeux de rôle ou des jeux de société) ; après cela, le fait d’avoir de l’argent de poche peut les aider à franchir une étape supplémentaire sur ce chemin.

Donner de l’argent de poche ou pas ?

Donner de l’argent de poche ou non aux enfants peut être un dilemme pour les parents, et ce n’est pas peu dire. Il y a des gens qui pensent que c’est la meilleure chose à faire et d’autres qui ne veulent même pas en parler. Alors, que devriez-vous faire? Qu’est-ce qui est correct ? Est-ce vraiment bénéfique de le faire ?

Enfant heureux avec son argent de poche

Lorsqu’un enfant commence à demander de l’argent, cela indique deux choses : il sait que l’argent permet d’acheter des choses, et votre enfant grandit. Il commence à prendre conscience qu’il s’agit d’un outil pour atteindre certains objectifs.

Il y a des parents qui donnent à leurs enfants une certaine somme d’argent chaque semaine ou chaque mois. D’autres ne le font que pour couvrir les besoins quotidiens des enfants. Dans tous les cas, si vous voulez donner de l’argent de poche à vos enfants et que vous voulez leur apprendre sa valeur, vous n’êtes pas obligé de le leur « offrir ».

Cela signifie qu’ils devront le mériter en accomplissant des tâches qu’ils ne font pas d’ordinaire dans leur routine quotidienne. Si, par exemple, vos enfants ne sortent pas les poubelles ou ne font pas la vaisselle tous les jours, ils devraient peut-être commencer à le faire pour gagner l’argent supplémentaire qu’ils souhaitent.

Il est important que ce soient des tâches qu’ils n’aient pas la responsabilité de faire car, sinon, ils s’habitueront à faire des choses pour de l’argent et, s’ils ne le reçoivent pas, ils ne voudront rien faire. Et ceci n’est pas positif dans leur développement.

Les obligations et les responsabilités du foyer doivent être séparées de la rémunération. C’est une façon pour les enfants de commencer à comprendre l’importance d’économiser pour obtenir les choses qu’ils aiment et ainsi apprendre à prioriser ce qui compte vraiment pour dépenser leur argent. De cette façon, ils apprendront à gérer les dépenses. C’est aussi une manière de leur accorder une certaine liberté et un contrôle qui les fera évoluer.

Quel est le meilleur moment pour donner de l’argent de poche aux enfants ?

Il n’y a pas d’âge établi et cela dépendra beaucoup de la maturité de votre enfant. Mais commencer à 7 ou 8 ans sera un bon moment, à condition que votre enfant assume aussi des responsabilités à la maison et de façon autonome, comme les devoirs scolaires.

On détermine généralement cet âge parce qu’à ce stade, l’enfant connaît déjà les chiffres et peut effectuer des opérations simples comme l’addition et la soustraction. De cette manière, il peut mieux comprendre des concepts tels que les dépenses et les économies et intérioriser la valeur de l’argent. En outre, à cet âge, les enfants peuvent déjà recevoir de l’argent de leurs proches sous forme de monnaie et même faire leurs premiers achats seuls dans les magasins ou les kiosques.

Quand ils sont si jeunes, le montant doit être symbolique : juste assez pour qu’ils se sentent récompensés lorsqu’ils font bien les choses et sentent qu’ils grandissent, d’une certaine manière, et que vous faites confiance à leurs capacités.

Au début, il est bon de commencer par un paiement hebdomadaire. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, faites-le toutes les deux semaines et, quand ils sont adolescents, cela peut devenir mensuel. De cette façon, ils auront l’obligation de gérer cet argent pour ne pas le gaspiller.

Bien sûr, à mesure qu’ils vieillissent, leurs responsabilités doivent également évoluer. De cette manière, vous travaillerez également leur indépendance et leur bonne façon de faire les choses. En outre, il est absolument nécessaire d’observer de près leur comportement avec l’argent et de procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant.

Guide de l’argent de poche hebdomadaire selon l’âge

La somme d’argent qui constitue l’argent de poche d’un enfant dépend de nombreuses variables liées à chaque famille. Dans tous les cas, il convient d’offrir une somme qui soit liée aux dépenses globales de l’enfant et qui lui permette d’épargner un petit pourcentage.

En fonction de l’âge de l’enfant, les points suivants peuvent vous guider sur la somme d’argent que vous pouvez lui donner sur une base hebdomadaire, tant qu’il s’acquitte de ses responsabilités :

  • 7 à 8 ans : 2 euros.
  • 8 à 10 ans : 3 euros.
  • 10 à 12 ans : 4 euros.
  • 12 à 14 ans : de 5 à 8 euros.
  • De 14 à 16 ans : 10 euros.
  • 16 à 18 ans : 20 euros.

Ainsi, les enfants apprendront à valoriser les choses et tout ce qui touche à l’argent. Avoir une tirelire pour apprendre cette gestion est une bonne idée. Si vous pensez qu’ils ont des difficultés à le gérer correctement, vous devrez, en faisant preuve d’affection, les guider pour qu’ils fassent bien les choses.

Conseils à garder à l’esprit au moment de donner de l’argent de poche

Il y a quelques conseils à garder à l’esprit pour que vos enfants apprennent l’importance de l’argent, sans pour autant vouloir que vous leur donniez tout ce qu’ils demandent.

Enfant apprenant à économiser l'argent qu'ils lui donnent comme salaire.
  • Ne donnez jamais d’argent de poche avant 7 ans.
  • Parlez-en à vos enfants et convenez d’un montant équitable.
  • Il vaut mieux donner moins que plus. S’ils achètent des choses et finissent par ne plus avoir d’argent, ne leur en prêtez pas jusqu’au jour de paie.
  • Donnez-leur cet argent de poche une seule fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois, selon l’âge.
  • L’argent de poche ne devrait jamais être donné sans rien en retour. Les responsabilités supplémentaires leur feront gagner de l’argent – ou non, s’ils ne remplissent pas d’abord leurs obligations.
  • On peut retirer l’argent de poche à la suite d’un comportement inapproprié. Toutefois, il est important de se rappeler que l’objectif principal de cet argent est de leur apprendre à le gérer, et non de l’utiliser comme un moyen pour orienter leur comportement.
  • L’argent de poche devrait les aider à économiser un peu.
  • Ne marchandez pas. Vous n’êtes pas non plus obligé de le reporter si l’enfant fait les choses correctement et, bien sûr, comme nous l’avons dit plus haut, vous ne devez pas non plus l’avancer.
  • Il est important que vous vous mettiez tous d’accord et que vous indiquiez clairement quelles dépenses conviennent à l’enfant ou non. S’il veut des vêtements, s’il a besoin d’acheter un cadeau pour un ami ou s’il veut acheter de nouvelles fournitures scolaires, les parents doivent-ils payer ces dépenses ou l’enfant doit-il pouvoir les acheter avec son argent et ses économies ?
  • L’argent doit être remis en main propre (en liquide, pas sur un compte bancaire).
  • Vous devez respecter la façon dont vos enfants veulent le dépenser (que ce soit en bonbons ou en cartes à échanger).
  • Vous pouvez leur donner un supplément chaque fois qu’ils font des choses supplémentaires, dans le cadre des responsabilités qui leur sont assignées.
  • L’argent de poche augmentera en fonction de l’âge de l’enfant et des responsabilités qu’il assume.

Une fois que vous saurez tout cela, il vous sera plus facile de donner cet argent à vos enfants, qui pourront apprendre à le gérer correctement. Vous êtes leur guide sur la façon de comprendre la valeur de l’argent et d’avoir une relation saine avec cet outil important dans notre société actuelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 clés pour donner plus d’autonomie aux ados
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 clés pour donner plus d’autonomie aux ados

Vous aimeriez savoir comment donner de l'autonomie aux adolescents sans dépasser les limites ? Dans cet article, nous vous en donnons les clés.



  • Cruz Barba, E. (2018). Educación financiera en los niños: una evidencia empírica. Sinéctica, (51).
  • Mascaró, L. (2019) ¿Dónde crece el dinero?: Aprender a gestionar el dinero desde la primera paga. Editorial: Montena

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.