5 jeux de société pour apprendre les mathématiques

Les mathématiques ne doivent pas être ennuyeuses ou fastidieuses. Grâce à ces jeux de société, vos enfants apprendront et passeront un bon moment!
5 jeux de société pour apprendre les mathématiques

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2021

Les mathématiques peuvent être amusantes si elles sont apprises de manière ludique dès le plus jeune âge. Les jeux de société éducatifs sont un excellent outil pour que les enfants apprennent cette matière et aussi pour revoir le contenu acquis à l’école.

Dans cet article, nous évoquons quelques jeux de société pour que vos enfants apprennent les mathématiques sans s’en rendre compte. De plus, grâce à eux, ils découvriront que les nombres et les formes peuvent aussi être amusants.

1. Sushi Go!

Une famille qui joue aux cartes.

C’est un jeu de cartes à jouer entre deux et cinq personnes dès l’âge de six ans. Il consiste à créer des plats de sushi avec différentes combinaisons et à attribuer une certaine valeur à chacun.

Dans ce jeu, les valeurs telles que les mathématiques, la vitesse visuelle, la logique et la stratégie sont renforcées.

2. Haute tension pour réviser les mathématiques

Voici un jeu de cartes conçu pour améliorer le calcul mental. Toutes les cartes doivent être distribuées et la dernière reste face visible. Chaque joueur prend quatre cartes pour commencer et l’objectif est de s’en débarrasser par l’exercice d’addition et de soustraction.

Si la carte sur la table est un 3 et que +2 ou -2 est signalé, les cartes qui peuvent être lancées sont 5 ou 1. Le premier à faire le calcul a le droit de jeter sa carte sur la table. A son tour, la carte qui est jetée sur la table propose une nouvelle addition et soustraction.

Celui qui n’a plus de cartes en premier gagne. Pour cela, il faut être très rapide en calcul mental.

Ce jeu est conçu pour les enfants de plus de 8 ans et dure généralement environ 25 minutes. Il peut se jouer entre 2 et 7 personnes.

3. Trois bâtons

Il s’agit d’un jeu centré sur la géométrie. L’objectif est que les enfants de moins de 8 ans apprennent les formes et leurs propriétés à travers la création de figures.

Chacun leur tour, les joueurs gagnent des points et avancent sur le plateau. Le premier à atteindre la case d’arrivée l’emporte.

Cette activité améliore la créativité, la pensée logique et la vitesse mentale des plus petits.

4. L’aventure des tableaux pour réviser les mathématiques

On se retrouve face à un jeu de société avec un plateau qui fait travailler les tables de multiplication en échec et aussi les enfants! L’objectif est effectivement de déchiffrer une énigme en résolvant les multiplications qui sont présentées.

C’est un jeu pour 3 enfants ou plus de plus de 7 ans, car il contient de petites pièces. Il peut également se jouer seul et dure généralement 15 minutes.

En plus d’améliorer leur connaissance des tables de multiplication, les enfants se sentiront plus à l’aise lorsqu’ils déchiffreront le puzzle grâce à leur esprit de résolution.

5. Les reines endormies

Ce jeu traite de stratégie, mais il encourage également l’apprentissage des mathématiques et l’exercice de la mémoire.

L’objectif est de réveiller les cinq reines et pour cela, il existe deux types de cartes: verte et rouge. Les vertes sont retournées face cachée et les rouges sont distribuées par les joueurs.

Les personnages et objets dessinés sur les cartes servent à réveiller les reines. Par ailleurs, le joueur qui parviendra à activer les cinq reines ou qui marquera 50 points sera le vainqueur de la partie.

Avec ce jeu, vous travaillez sur la vitesse mentale, la logique, la résolution de problèmes, la mémoire et la stratégie mentale.

Une jeune fille qui joue aux cartes.

Il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre…

Comme vous pouvez le constater, ces 5 jeux amusants permettent aux enfants d’apprendre les mathématiques sans s’en rendre compte et de manière plus ludique et amusante.

Enfin, quand il y a de l’enthousiasme, les connaissances sont mieux acquises et les plus petits découvrent que les matières scolaires servent bien plus qu’à passer des examens. En effet, la vie est faite de mathématiques et quand l’enfant comprend cela, cette matière devient beaucoup plus intéressante et simple!

Cela pourrait vous intéresser ...
La peur des mathématiques chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La peur des mathématiques chez les enfants

La peur des mathématiques chez les enfants est un trouble relativement fréquent. Les victimes ressentent une sensation de pression intense.



  • Alma. (2015) Juegos matemáticos para divertirse. Editorial. ALMA