Pourquoi les repas en famille sont-ils importants?

Selon la science, manger en famille présente de nombreux avantages pour tout le monde, mais surtout pour les enfants.
Pourquoi les repas en famille sont-ils importants?

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021

La science montre que les repas en famille présentent de nombreux avantages pour tout le monde. Lorsque les enfants mangent ensemble, ils socialisent et apprennent mieux. Ces repas familiaux sont bons pour le corps et l’esprit. Pour cette raison, nous devrions donner plus d’importance à l’heure du dîner pour partager un moment en famille.

Le stress du quotidien nous fait aller plus vite. Et nous ne consacrons pas assez de temps pour passer du temps tranquille avec nos proches. Par conséquent, le moment du dîner doit être l’occasion d’une belle conversation et de mettre de côté les écrans.

Nous n’avons pas besoin de préparer un repas super élaboré ou de mettre en place un programme majestueux. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de dîner ensemble en compagnie, de profiter les uns des autres. Il existe des preuves scientifiques qui soutiennent les bienfaits des repas en famille.

Avantages des repas en famille sur les performances des enfants

Une jeune fille qui raconte une histoire à sa peluche.

Les recherches montrent qu’échanger au dîner en famille augmente encore davantage le vocabulaire des jeunes enfants que de lire à haute voix.

Dans cette étude, il a été déterminé que les enfants qui dînent avec leurs parents apprennent environ 1 000 mots différents. Alors qu’ils n’en lisent que 143 dans un livre. Cette augmentation considérable du vocabulaire les aide à lire plus tôt et encore plus facilement.

Non seulement les plus petits en profitent, mais également les enfants d’âge scolaire. Dîner en famille est un facteur de motivation pour la réussite scolaire et cela fonctionne mieux que les devoirs, le temps à l’école ou les activités parascolaires.

En ce qui concerne les adolescents, les repas en famille augmentent également leurs performances scolaires. Il a été constaté que les jeunes qui dînent avec leur famille cinq à sept fois par semaine ont deux fois plus de chances d’obtenir de meilleures notes que ceux qui ne le font que quelques fois.

Avantages dans les habitudes alimentaires

Manger en famille favorise également la consommation de fruits, de légumes et de meilleurs nutriments. De même, cela réduit la consommation de boissons gazeuses ou d’aliments frits. Cela profite non seulement aux enfants d’aujourd’hui, mais aussi dans leur vie d’adulte.

Par ailleurs, les adolescents qui dînent en famille ont fréquemment un taux d’obésité plus faible à l’avenir et sont capables d’adopter des habitudes alimentaires beaucoup plus saines.

Cependant, il n’est pas seulement important de manger sainement, mais aussi d’avoir une atmosphère agréable pendant le dîner. Pour cette raison, les parents doivent être proches, chaleureux, aimants, moins restrictifs et contrôlants afin d’inculquer à leurs enfants une bonne alimentation.

Un autre aspect à garder à l’esprit est que manger avec la télévision allumée entrave ce qui précède. Par conséquent, il est préférable de dîner en famille sans télévision ni écrans si l’on veut profiter de ses avantages. De plus, cette habitude favorise le développement du surpoids.

Les repas en famille améliorent les comportements des enfants et des adolescents

D’autres études ont montré que dîner avec la famille tous les jours réduit les comportements à haut risque chez les adolescents. Par exemple, les problèmes scolaires, certains comportements violents, la consommation d’alcool, de drogues ou de tabac. Ainsi que l’initiation précoce aux relations sexuelles.

Ces repas conviviaux réduisent également les niveaux de pensées suicidaires et de dépression. De plus, il a été démontré que les enfants et les adolescents qui souffrent de cyberintimidation se rétablissent plus rapidement s’ils maintiennent cette habitude de partage.

Enfin, les repas en famille augmentent les bons comportements chez les enfants, qui leur procurent une humeur beaucoup plus positive.

Une mère qui fait un câlin à un adolescent.

Pourquoi les repas en famille sont-ils si importants?

Aujourd’hui, chaque membre de la famille a des obligations et des routines différentes qui les empêchent d’être ensemble tout le temps. Par conséquent, il est très important de privilégier l’heure du dîner à partager, de pouvoir parler et d’échanger sur la journée de chacun.

Tout au long de cet article, nous avons vu pourquoi il est important de le faire, car les enfants qui ont cette habitude réduisent le stress et s’entendent mieux avec eux-mêmes et avec les autres.

Toutefois, le vrai pouvoir de dîner en famille réside dans la qualité et l’environnement. Si les membres de la famille se crient dessus, gardent le silence tout le temps ou s’adonnent à réprimander les enfants, les avantages ne seront pas les mêmes.

Le dîner est l’occasion que vous avez tous les jours de partager un délicieux repas et les expériences individuelles de chacun. De cette façon, le lien au sein de la famille devient beaucoup plus fort.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour une famille unie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 conseils pour une famille unie

Garder une famille unie n'est pas facile, mais nous devons nous efforcer chaque jour pour que nos enfants grandissent dans un environnement solidai...



  • Villares, J. M., & Segovia, M. G. (2006). La comida en familia: algo más que comer juntos. Acta Pediatr Esp, 64(11), 554-558.
  • Prats-Barreda, H. (2014). Educar durante la cena (Bachelor’s thesis).
  • de Miguel, B. B., & Vives, C. C. Comer en familia: una costumbre saludable y gratificante.