Cuisiner en famille peut être une expérience très enrichissante pour tout le monde. Il est important d’impliquer les enfants dans ces tâches afin qu’ils acquièrent les connaissances qu’ils mettront en pratique plus tard. De plus, la préparation des aliments fait partie de l’éducation alimentaire, qui peut être réalisée dès le plus jeune âge.
Cependant, cuisiner en famille peut parfois ne pas être si facile. Ainsi, il est essentiel de proposer ces activités quand on a le temps car la précipitation peut nous jouer de mauvais tours.
Nous allons dès maintenant vous donner une série de conseils pour que vous profitiez pleinement de ce moment unique. C’est parti !
Cuisiner en famille, une expérience inoubliable
Vos enfants ont pris goût à la cuisine après avoir regardé une émission de télévision ? Alors, ne perdez pas cette occasion et prenez l’initiative de leur faire découvrir le monde culinaire. Suivez ces recommandations pour tirer le meilleur parti de l’expérience.
1. Préparez des plats simples
Lorsque l’objectif est de cuisiner en famille, assurez-vous que chacun puisse participer à la préparation des aliments. Pour cette raison, il est essentiel de choisir des recettes simples, sans techniques trop complexes et adaptées à tous les publics.
Une bonne façon de commencer est de répartir les tâches afin que chacun prenne en charge une partie du processus et s’assure de le faire de la bonne façon. On aboutit ainsi à un bon résultat final et tout le monde est heureux.
Ceci peut vous intéresser : 5 sites pour faire des recettes en famille
2. Utilisez toujours des aliments frais
Il est très important d’éduquer les enfants sur la façon de manipuler et de consommer des aliments frais, qui sont de bien meilleure qualité que les aliments ultra-transformés. Ces derniers contiennent de grandes quantités de sucres et d’additifs, qui se sont avérés assez nocifs pour la santé.
Une autre recommandation est l’inclusion d’épices culinaires dans les recettes, en particulier le curcuma ou le curry. Selon une étude publiée dans la revue Molecules, ces éléments contiennent de nombreux phytonutriments antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines pathologies complexes.
3. N’oubliez pas d’incorporer des légumes dans la recette
L’un des principaux problèmes de l’alimentation de l’enfant est la consommation insuffisante de légumes. Ils doivent donc être intégrés dans les recettes lorsque l’on cuisine en famille. De cette façon, les enfants s’habituent à leur texture, se familiarisent avec eux et évitent ainsi un rejet ultérieur.
Gardez à l’esprit que la meilleure option pour leur faire prendre goût aux légumes est généralement le camouflage dans les différentes préparations. Si leur saveur ou leurs textures sont déguisées, il est plus facile d’introduire ces aliments dans l’alimentation. Les crèmes végétales, par exemple, ont tendance à être bien acceptées pendant les premiers stades de la vie, lorsqu’il y a une aversion pour certains aliments.
4. Préparez un dessert sain
Les plats préférés des enfants sont généralement les desserts mais ces types de préparations ne conviennent pas à une consommation quotidienne. Néanmoins, ils peuvent être préparés pour des moments précis, comme lors de la célébration d’une occasion spéciale.
Lorsqu’il s’agit de préparer des desserts, l’enthousiasme des enfants est généralement à son comble : vous pouvez donc profiter de cette initiative pour éveiller leur intérêt pour la cuisine. De plus, vous pouvez leur montrer différentes façons de préparer des plats délicieux et plus sains.
Les innombrables bienfaits de la cuisine familiale
Maintenir l’habitude de cuisiner en famille sera très positif pour la santé des plus petits. De plus, vous les amenez à participer activement aux tâches ménagères quotidiennes, ce qui permet de générer une plus grande sensibilisation et solidarité avec le reste des membres de la maison.
Bien sûr, vous devez prendre quelques précautions car la cuisine est un endroit dangereux pour les enfants. Ne les laissez pas manipuler des aliments crus ou utiliser des éléments dangereux, tels que des couteaux et des produits de nettoyage.
Gardez à l’esprit que si vous les habituez à cuisiner dès leur plus jeune âge, il sera beaucoup plus facile de les habituer à une bonne alimentation lorsqu’ils seront plus âgés. De plus, ils rejetteront moins certains aliments et leur schéma alimentaire sera beaucoup plus varié.
À long terme, cela se traduira par une meilleure santé et une incidence plus faible de maladies complexes et chroniques.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Kotha, R. R., & Luthria, D. L. (2019). Curcumin: Biological, Pharmaceutical, Nutraceutical, and Analytical Aspects. Molecules (Basel, Switzerland), 24(16), 2930. https://doi.org/10.3390/molecules24162930
- Jensen, T., Abdelmalek, M. F., Sullivan, S., Nadeau, K. J., Green, M., Roncal, C., Nakagawa, T., Kuwabara, M., Sato, Y., Kang, D. H., Tolan, D. R., Sanchez-Lozada, L. G., Rosen, H. R., Lanaspa, M. A., Diehl, A. M., & Johnson, R. J. (2018). Fructose and sugar: A major mediator of non-alcoholic fatty liver disease. Journal of hepatology, 68(5), 1063–1075. https://doi.org/10.1016/j.jhep.2018.01.019