Comment faire manger des légumes aux enfants

10 décembre 2019
Nous savons combien il est important pour les enfants de manger de façon équilibrée, c'est pourquoi nous vous proposons quelques idées pour faire manger des légumes aux enfants. Avec un peu d'imagination, vous allez voir que c'est facile.

Les parents sont souvent à court d’idées pour faire manger des légumes à leurs enfants et pour nombre d’entre-eux c’est un véritable défi de les convaincre d’en consommer. Afin d’alléger un peu cette lutte quotidienne que connaissent beaucoup de familles, nous avons compilé quelques simples conseils afin que vos enfants laissent enfin leurs assiettes de légumes vides.

La première chose que vous devez savoir est qu’en forçant vos enfants à manger des légumes, vous ne ferez que les amener à les rejeter davantage. En effet, ils associeront alors les légumes à une sorte de punition. Vous devez comprendre que le processus d’acceptation doit être progressif. Ainsi, peu à peu, ils se familiariseront à l’apparence de ces aliments ainsi qu’à leurs textures et saveurs respectives.

Le truc pour réussir à leur faire manger des légumes sans trop d’efforts est de savoir comment camoufler les légumes pour que vos enfants les consomment sans le savoir. Il faut donc faire preuve de subtilité.

Quelques idées pour inciter les enfants à manger des légumes

Comme nous vous l’avons dit au début, l’objectif est de dissimuler la présence des légumes. Pour cela, l’astuce consiste à ajouter progressivement les légumes. De cette façon, le goût sera mieux toléré jusqu’au point où les enfants pourront manger directement une garniture de légumes. Considérez donc les propositions suivantes.

Présentations rigolotes de légumes

Les veloutés de légumes et croûtons

Les veloutés de légumes sont recommandés dans de nombreux guides de recettes pour enfants. En effet, avec ce type de préparation, les légumes passent indéniablement inaperçus. Les veloutés les plus recommandés sont ceux qui ont une saveur sucrée comme la courgette, le maïs, la courge, la blette ou la patate douce.

De tels veloutés accompagnés de crème fraîche, de fromage à tartiner et de croûtons de pain sont délicieux. N’oubliez pas non plus que lorsque les plats sont présentés de façon amusante, nos enfants les mangent plus facilement. Donc avant de servir, vous pouvez décorer votre soupe avec des croûtons de pain en forme de sourire par exemple.

Faites des présentations de légumes sympas pour faire manger des légumes aux enfants

Les enfants adorent lorsque les plats sont décorés. Par exemple, avec des formes amusantes telles que des visages, des formes animales, des petits avions… Ils aiment aussi les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le vert. Soyez donc imaginatif au niveau de la présentation.

Cela permettra de rajouter au repas un coté rigolo à partir duquel vous pourrez raconter des histoires qui les inciteront à manger tout en s’amusant. Peut-être que vos parents vous encourageaient à manger en vous racontant comment Popeye tirait sa force des épinards ? De la même façon, vous pouvez également associer certains légumes que vous préparez au super héros préféré de votre enfant.

Pizza aux légumes

Fast-food équilibré avec supplément de légumes

Une bonne option pour faire manger des légumes à vos enfants est de leur préparer des recettes de fast-food faites maison. Par exemple, de la pizza ou des hamburgers mais avec beaucoup de légumes. L’enfant ne pourra pas résister à la tentation de manger son plat préféré. De plus,si vous cachez bien les légumes, il ne remarquera surement même pas qu’il est en train de manger plein de légumes.

Il est recommandé de remplacer la charcuterie des pizzas par des légumes. Ou encore, de préparer des hamburgers aux champignons, avec de la tomate et de la laitue. Le tout finement haché pour dissimuler leur présence.

Éduquer par l’exemple

Il est important que nos enfants nous voient manger beaucoup de légumes et de fruits. Les enfants ont en effet tendance à copier les attitudes et les comportements de leurs parents. S’ils voient que les adultes consomment fréquemment des légumes, ils auront la curiosité de goûter ce que leurs parents mangent avec tant de plaisir. Essayez donc de leur donner envie en décrivant en détail les saveurs que vous appréciez dans les légumes.

Par contre, s’il n’y a pas de légumes dans les assiettes du reste de la famille, cela ne fera aucun sens pour eux d’en manger non plus. Ils risquent ainsi d’avoir des réticences à manger des légumes.

Enfin, essayez de rendre les légumes appétissants du point de vue d’un enfant, pas du vôtre. Ainsi, gardez à l’esprit que les légumes bouillis n’ont pas le même goût que les légumes sautés ou gratinés. Si votre enfant aime le gratin de légumes au fromage, faites lui donc plaisir. Vous pouvez aussi paner les légumes ou y ajouter les ingrédients et les saveurs qu’il aime bien.