Apprenez-vous à votre enfant à manger sainement ?

15 janvier 2019
L'un des meilleurs enseignements que vous pouvez transmettre à vos enfants dès le plus jeune âge est l'habitude de manger sainement. Mais attention, les interdictions ne sont pas bonnes. Il s'agit plutôt de former des habitudes qui dureront tout au long de leur vie.

Notre qualité de vie est fortement déterminée par notre état de santé. C’est pourquoi il est si important d’habituer les enfants à manger sainement et à faire de l’exercice. La clé pour y parvenir est de leur apprendre à faire de meilleurs choix au moment de se nourrir.

En tant qu’adultes, l’un des devoirs les plus importants est de prendre la décision et la responsabilité de veiller à ce que les enfants mangent correctement. L’exemple des parents influence la vision des enfants par rapport aux aliments sains ou malsains.

Astuces pour leur apprendre à manger sainement

Si vous ne savez pas encore comment éduquer vos enfants en matière de nutrition, prenez note des conseils suivants :

1. Les impliquer dans la préparation

Faites participer vos enfants dans le processus d’achat et de préparation des plats. De cette façon, ils seront plus conscients de ce qu’ils mangent.

Pour les plus petits, vous pouvez leur proposer de choisir entre deux options saines. Vous pouvez également les emmener dans la cuisine et les inviter à préparer les recettes les plus simples.

2. Connaître l’origine de l’aliment

En plus de les emmener au supermarché, allez avec eux sur un marché local de producteurs ou dans une ferme. L’expérience de ramasser les fruits, d’extraire le lait et d’obtenir leur propre nourriture changera leur point de vue. Un bon conseil à mettre en pratique est d’avoir un petit potager dans son jardin.

3. Préparer des goûters sains

Dans la cuisine, si les enfants trouvent énormément d’aliments sains, ils s’habitueront à eux. Laissez à leur portée ceux que vous souhaitez qu’ils mangent. Les meilleures options sont les morceaux de fruits, les carottes, les biscuits complets, les fruits secs et l’eau.

Manger sainement est l'un des apprentissages que l'on doit inculquer dès le plus jeune âge.

4. Leur rappeler de bien s’hydrater

En plus d’avoir une alimentation solide et équilibrée, il est fondamental que le corps s’hydrate. Manger sainement implique également de consommer suffisamment d’eau, et en complément, des jus de fruits et du lait.

Avec les plus petits, profitez de chaque occasion pour leur présenter des nouveaux aliments sains.

5. Commencer par façonner de bonnes habitudes alimentaires

Les goûts alimentaires de vos enfants dépendront en grande partie des vôtres. En effet, ils apprennent vos habitudes dans le ventre. Lorsque vous sortez manger en famille, essayez de faire les choix les plus équilibrés afin qu’ils prennent exemple pour leur futur. C’est la meilleure motivation pour avoir un style de vie sain.

6. Être constant et persévérant

Les enfants ont besoin de plus d’une tentative pour se sentir attirés par des aliments nouveaux. Si vous n’y arrivez pas la première fois, cherchez une manière différente de préparer ou de présenter.

Évitez d’abandonner lorsque l’enfant refuse un plat pour la première fois. Il l’accueillera certainement mieux une prochaine fois.

« Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Cela est sans doute dû à un mode de vie malsain. Vient ensuite le cancer, et il est déjà bien prouvé que l’alimentation joue aussi un rôle important dans cette maladie »

-Organisation Mondiale de la Santé-

7. Donner des portions raisonnables de nourriture

Tenez compte de l’âge des enfants avant de poser une assiette pleine sur la table. N’insistez pas pour que vos enfants terminent leur assiette quand vous les servez. Concentrez-vous seulement sur le fait qu’ils mangent sainement et suffisamment pour répondre à leurs besoins nutritionnels.

8. Préparer les repas à la maison

La plupart des plats que vous achetez dans le commerce et dans les chaînes de restaurants sont peu sains. Ils contiennent des quantités additionnelles de sucre et de graisses nocives que vous pouvez éviter en cuisinant à la maison.

Si vous n’avez pas le temps de préparer des plats de manière quotidienne, vous pouvez cuisiner plusieurs jours à l’avance.

Préparer les repas à la maison avec les enfants permet de leur apprendre à manger sainement.

9. Mettre l’accent sur l’alimentation en générale plus que les aliments en particulier

Manger sainement ne veut pas dire que les enfants ne peuvent jamais manger des hamburgers ou des hot dogs. Ce qui est important, c’est que la base nutritionnelle soit adéquate et que l’enfant consomme un pourcentage plus élevé d’aliments sains. Un dessert ou un bonbon peuvent également faire partie des repas.

Prenez soin de votre santé et de celle de vos enfants ! Aidez-les à devenir responsables de leurs propres choix. Vous leur donnerez les bases nécessaires. Ensuite, ce sera eux qui se chargeront de prendre soin de leur santé à l’avenir.