6 raisons de cuisiner avec ses enfants

· 13 décembre 2018
Cuisiner avec ses enfants est une excellente manière de leur inculquer la patience, le sens de la collaboration et de promouvoir une bonne relation au sein de la famille.

Généralement, lorsque les parents cuisinent, ils éloignent les enfants de celle-ci. Ils le font certainement par peur que l’enfant ne se blesse. Cependant, il existe au moins six bonnes raisons pour lesquelles cuisiner avec son enfant est quelque chose de positif.

Avoir la compagnie des plus petits est toujours agréable. Cuisiner avec eux est par ailleurs un bon moyen pour éveiller leur intérêt concernant des aliments (comme les légumes) qu’ils rejetteraient au premier coup d’œil.

Faites-les s’impliquer, vous ne le regretterez pas !

6 raisons de cuisiner avec ses enfants

Ils développent un sens de la collaboration

En général, toutes les familles préparent leurs petit-déjeuner, déjeuner et dîner à des heures fixes. Si la famille est organisée et qu’elle suit une certaine routine, le fait d’avoir ses enfants avec soi en cuisine pour qu’ils aident leur enseigne le sens des responsabilités.

Bien évidemment, comme ce sont des enfants, ils ne pourront pas réaliser des tâches ou des plats en entier tout seuls. Cependant, si vous conservez cette petite habitude chez eux, ils acquerront un sens de la collaboration au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Réaliser des tâches faciles et en adéquation avec leur âge dans la cuisine leur donnera également une sensation de sécurité et améliorera leur estime de soi.

cuisiner le petit-déjeuner avec ses enfants

Ils apprennent la valeur de l’organisation

Cuisiner avec les enfants est un travail d’équipe. Si vous décidez de faire cela en famille, l’idéal est que, comme toute bonne équipe, vous communiquiez et que vous décidiez ensemble du menu du jour.

Lorsque les enfants sont très jeunes, les parents doivent décider, mais ils peuvent toujours demander l’avis de leurs enfants sur ce qu’ils ont envie de manger.

Faire la cuisine avec ses enfants demande de l’ordre, des kilos de patience et des litres de respect. Savoir doser ces ingrédients vous permet de travailler en vous amusant et en étant en harmonie.

Les adultes peuvent se charger des tâches essentielles dans la cuisine afin que les aliments aient une forme appétissante. De leur côté, les enfants peuvent commencer par apprendre à organiser les aliments, les classifier et les mettre à table.

Cuisiner avec ses enfants favorise une cohabitation saine au sein de la famille

Partager les repas à table unit la famille. Comme le dit l’expression : « une famille qui mange unie, reste unie. » Cette expression peut aussi être étendue à la préparation du plat.

Bien que les horaires de chacun ne coïncident pas forcément avec ceux du reste de la famille tous les jours, vous trouverez toujours une occasion pour cuisiner avec vos enfants pendant les weekends ou les jours fériés.

« Le mieux est d’essayer de consommer le plus d’aliments frais. C’est-à-dire de consommer les aliments crus ou semi-cuits, comme vous pouvez le faire avec les fruits, les légumes et crudités. »

Cuisiner permet aux enfants d’apprendre à être patients

De nombreux enfants veulent tout avoir rapidement et tout de suite quand ils le demandent. Ils entreprennent presque toutes leurs activités avec beaucoup d’énergie et c’est tout à fait normal. Nous avons tous été comme ça étant petits.

Le problème est qu’ils espèrent souvent que le monde va réagir avec la même rapidité avec laquelle ils apprennent.

Cette impatience peut être la source de colère lorsqu’ils ont faim. C’est pourquoi aider à faire la cuisine leur enseigne que les aliments ne se préparent pas d’un coup de baguette magique, mais qu’il faut prendre son temps et s’appliquer. De cette manière, ils apprennent que pour certaines tâches et activités, il faut être patient.

Cuisiner stimule l’imagination des enfants

Un autre atout de la cuisine est d’apprendre aux enfants à voir que les aliments représentent un monde rempli de possibilités et d’opportunités.

cuisiner avec les tout petits

Les différents types d’aliments, la façon de les préparer et de les combiner stimulent l’imagination des enfants. Vous pouvez ainsi découvrir ensemble la richesse de la gastronomie du monde entier.

Apprenez-leur la différence entre produit frais et déjà préparé

Les fruits et légumes sont des aliments riches en fibres et en vitamines. La majorité d’entre elles apportent une grande variété de bénéfices pour le corps d’un enfant en pleine croissance.

Il est important de prendre conscience que lorsque nous mangeons, nos cellules sont celles qui vont s’alimenter et absorber les nutriments de notre nourriture.

Le mieux est de consommer le plus de fruits et légumes crus ou semi-cuits. A l’inverse, les produits déjà préparés, bien qu’attrayants, ne sont pas forcément bons pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Profitez de ce moment de partage avec votre enfant en cuisine pour lui apprendre que certains aliments sont meilleurs pour sa santé que d’autres.