Il ne fait aucun doute que devenir mères fait de nous des femmes pleines de nouveaux super-pouvoirs, gonfle nos cœurs, nous initie à l’amour inconditionnel et change nos vies. Mais peu importe à quel point cette expérience est positive et enrichissante, on ne peut nier que cette nouvelle étape de la vie, avec la grossesse, est complexe et nous confronte à de nouveaux scénarios dont nous ignorons parfois tout.
D’une part, notre corps commence à changer et cela ressemble à un voyage sans fin. Les hormones nous transforment et, quand on s’y attend le moins, le moment de faire la rencontre de notre bébé arrive. Oui, nous savons qu’il est impossible de décrire la grossesse et la maternité en deux courtes lignes.
Pour cette raison, nous allons vous partager le magnifique travail d’une illustratrice importante, qui a voulu refléter comment se vit le passage de la grossesse à la naissance du bébé.
À quoi ressemblent la grossesse et la maternité, selon Amanda Oleander
Le lien que nous créons avec le bébé dès le premier jour est indescriptible. Lorsque nous apprenons qu’un petit être grandit dans notre ventre, lorsque nous comptons chaque petit coup de pied que nous ressentons pendant plusieurs mois et jusqu’au moment de l’accouchement, chaque expérience nous marque.
Tout cela est bien connu d’Amanda Oleander qui, avec ses illustrations, permet à de nombreuses mamans de se sentir identifiées dans ses créations. Découvrons-les !
1. Positif : nous attendons un bébé
Parfois, c’est un bébé désiré et à bien d’autres occasions, son arrivée dans nos vies nous surprend. Chaque expérience est unique et des montagnes russes d’émotions se déchaînent en nous. Et aussi chez notre partenaire.
2. Les nausées, l’un des premiers changements lors de la grossesse
Parfois, les nausées nous avertissent que quelque chose de nouveau se passe dans notre corps. Ensuite, elles s’installent pendant de longues journées lors du premier stade de notre grossesse.
3. La constipation apparaît également
Les changements hormonaux entraînent des difficultés à aller aux toilettes, généralement au cours du premier trimestre de grossesse. Vous deviez vous y attendre ! Notre corps travaille dur pour former un être humain.
4. Dormir, dormir et dormir
La fatigue nous envahit à l’occasion et, seules ou accompagnées, notre rapport au lit s’en trouve renforcé. De plus, ça ne fait jamais de mal de donner de l’amour au petit être dans notre ventre, avant de se reposer ensemble.
5. Le frisson du premier coup de pied
Entre jeux, joies et nombreuses émotions, l’un des moments les plus spéciaux est celui où nous recevons le premier coup de pied de notre bébé bien-aimé. Une expérience inoubliable pour toute la famille !
6. Bonjour mal de dos
On ne peut pas contrôler le mal de dos : il apparaîtra à un moment pour nous rappeler que notre ventre grossit et grossit. Nous essaierons aussi de nouvelles alternatives pour atténuer l’inconfort avec diverses postures, du lit jusqu’à la douche.
7. Deuxième trimestre vs. Troisième trimestre de grossesse
Le deuxième trimestre de grossesse est généralement le plus supportable car on dit adieu aux nausées et à la fatigue extrême. Nous n’avons que le plaisir des changements de notre corps, des repas et des moments de détente. Mais lorsque le troisième trimestre arrive, l’expérience est indescriptible et de nouveaux symptômes apparaissent dans ce cycle.
8. Bébé, tu nous entends ?
Ce moment où nous remarquons que notre bébé reconnaît les sons est très touchant. Jouer de la musique et lui parler font partie des expériences les plus émouvantes.
9. Les préparatifs ne s’arrêtent jamais pendant la grossesse
L’arrivée du bébé se rapproche de plus en plus et lui créer un espace est important.
10. De l’émotion à la peur pendant la grossesse
Il est normal de se sentir chanceuse et radieuse et, en même temps, d’avoir peur de la nouvelle aventure qui est sur le point de commencer. Respirez !
11. Le jour est arrivé
Le temps de repos et l’organisation s’arrêtent, car c’est le jour le plus important !
12. Bienvenue à la maison !
Une nouvelle vie commence et les soins ne s’arrêtent pas. Maman, tu as besoin d’être soignée, tu dois te reposer et le bébé veut se nourrir.
13. Post-partum : une nouvelle étape
La maternité commence avec tout. Le contact constant avec notre bébé est important, le nourrir, prendre soin de notre corps, nous reposer… Tout se passe en même temps.
14. Maman, ce n’est que le début
Après des nuits blanches, de nouvelles routines commenceront, ainsi que des périodes d’adaptation, un amour inconditionnel et un beau lien avec votre bébé.
La grossesse est sans aucun doute le début d’un voyage unique, où notre amour sera infini. Notre patience grandira, un long chemin d’apprentissage commencera et nous surmonterons des difficultés que nous n’aurions jamais imaginées.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Herrera, F. C. (2011). El último aliento: una fenomenología sobre ser madre soltera. Enseñanza e Investigación en Psicología, 16(1), 165-173. Recuperado el 8 de septiembre de 2021, de: https://www.redalyc.org/pdf/292/29215963015.pdf
- Schmitt J. (2019). Cuidado Prenatal. Departamento de Salud y Servicios Humanos de EEUU. Recuperado el 8 de septiembre de 2021, de: https://espanol.womenshealth.gov/a-z-topics/prenatal-care