10 conseils pour le jour de la naissance

Le jour de l'accouchement est l'un des moments les plus attendus dans la vie de tout parent. Nous vous donnons quelques recommandations pour vous préparer à cette journée spéciale.
10 conseils pour le jour de la naissance

Dernière mise à jour : 24 juillet, 2021

Après neuf mois de grossesse, vous avez atteint ce merveilleux jour de rencontre avec votre bébé. Tout se passera bien, voici quelques conseils pour le jour de la naissance, afin que vous profitiez simplement de l’expérience et puissiez vous détendre.

10 conseils pour le jour de la naissance

Le sac pour la maternité

La date limite de naissance approche, vous devez penser à ce que vous apporterez à la clinique. Idéalement, un mois avant que tout soit prêt. Par conséquent, si le travail commence à l’extérieur de la maison et que vous êtes obligée de rentrer rapidement, quelqu’un pourra s’approcher de la maison et prendre le sac.

Il est important qu’il soit assez grand. Puisque vous devez transporter toutes vos affaires et celles de votre bébé. Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins de vêtements pour enfants ou dans les grands magasins.

Cependant, si vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent, un grand sac de sport que vous avez à la maison fera tout aussi bien l’affaire.

Les documents pour le jour de la naissance

Le passeport d'une femme enceinte.

Avant de quitter la maison, vérifiez que vous disposez de tous les documents appropriés. Un bon conseil: préparez-les plusieurs semaines avant le terme.

Les choses à ne pas oublier sont: pièce d’identité, carnet de santé. Ainsi que tous les rapports que les médecins vous ont remis pendant la grossesse : échographies, examens, médicaments, etc.

Un sac pour vous et votre bébé

Dans les hôpitaux publics, ils vous donnent tout ce dont vous avez besoin, à la fois pour la mère et le bébé. Mais dans les cliniques privées ce n’est pas le cas. La maman doit apporter ce dont elle va avoir besoin à la fois pour elle et pour l’enfant.

Vous devez donc apporter : une chemise de nuit avec des boutons devant pour faciliter l’allaitement, des soutien-gorge d’allaitement, des sous-vêtements, une trousse de toilette, des chaussons et des vêtements confortables pour quitter la clinique. Pour notre nouveau-né : Pyjamas, bodys, couches, lingettes, savon, crème hydratante, tétine, crème pour les fesses, bonnet, mitaines, châle et vêtements pour la sortie.

Un téléphone portable

Le mobile est très important et votre chargeur aussi. Lorsque votre précieux bébé sera là, vous devrez le communiquer à la famille. Rien de mieux qu’un selfie pour ça. Vous recevrez également de nombreux appels de félicitation.

La beauté avant tout

Bien que cela semble idiot, il est très important d’aller chez le coiffeur la veille. Lorsque vous tiendrez enfin votre bébé dans vos bras, vous recevrez de nombreuses visites à l’hôpital et vous serez alors “présentable”. L’épilation est aussi essentielle.

Les médecins ne vont pas forcément regarder vos jambes. Cependant, vous devez savoir que jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau vous épiler, cela prendra beaucoup de temps, car le post-partum peut être long…

N’oubliez pas non plus d’attacher vos cheveux en queue de cheval, car ils vous mettront une casquette au bloc opératoire. Bon conseil: utilisez du shampoing sec.

Pas de produits cosmétiques pour le jour de la naissance

Idéalement, avant d’aller à l’hôpital, vous devriez vous doucher avec un savon neutre. N’utilisez pas de crème pour le corps. Car cela pourrait compliquer la tâche des médecins s’ils devaient faire une intervention plus sérieuse au bloc opératoire.

Par ailleurs, vous ne devez pas porter de vernis à ongles. Car si la situation se complique et que votre taux d’oxygène dans le sang baisse fortement, la couleur de vos ongles changera et les médecins pourront l’observer. Mais s’il y a du vernis, ce sera impossible.

L’appareil photo pour le jour de la naissance

Il est de plus en plus courant d’immortaliser les moments spéciaux de notre vie pour la postérité. Sans aucun doute, la naissance d’un enfant est l’un de ces épisodes.

Dans la plupart des cliniques privées, il y a un photographe qui vous propose un album, même si c’est généralement assez cher.

Donc, si vous n’optez pas pour cette option, votre partenaire pourra sûrement prendre de très belles photos.

Boire et manger avant

Une femme enceinte qui mange sainement.

Du pain ou du yaourt écrémé, des fruits, du jus…

Les conclusions d’une étude récente remettent en cause la recommandation générale de ne pas manger pendant la période de dilatation.

Il est effectivement suggéré que les femmes ayant des grossesses à faible risque peuvent manger en toute sécurité un régime léger dans les instants précédant l’accouchement.

Le trajet jusqu’à l’hôpital

Il faut réfléchir avec votre partenaire, au chemin le plus court pour vous rendre à l’hôpital où vous avez décidé d’accoucher.

A l’aube, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de trafic. Mais si la naissance commence au milieu des “heures de pointe”, il peut y avoir un gros embouteillage et des itinéraires alternatifs peuvent être suggérés.

Entre 1 % et 2 % des naissances commencent sans que la mère ne remarque de contractions. Si cela vous arrive et que vous n’avez pas le temps de vous rendre à l’hôpital, demandez de l’aide, appelez le 112.

La gentillesse

Le fait que la naissance arrive et que la femme ignore pratiquement toutes les procédures auxquelles elle va être soumise, est une situation qui commence à disparaître dans les centres de santé.

L’un des protocoles les plus applaudis et les plus demandés par les femmes qui accouchent est le contact “peau à peau“. En effet, dès la naissance, le bébé doit se reposer sur le corps de sa mère pendant ses premières heures de vie.

Ce processus dure une demi-heure pendant laquelle le petit essaie probablement déjà de commencer à téter, ce qui favorise alors l’allaitement.

Il est aussi très important d’être bienveillant envers les sages-femmes qui sont à l’hôpital et font leur possible pour que tout se passe bien.

Enfin, maintenant que tout est prêt, nous vous souhaitons bonne chance!

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les bébés perdent-ils du poids à la naissance?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Pourquoi les bébés perdent-ils du poids à la naissance?

Effectivement, les bébés perdent du poids à la naissance! Mais cela est tout à fait normal et commun..Quelles sont les raisons à l'origine de ce ph...