Développement de l’identité sexuelle de l’enfant

Développer une identité de genre peut être difficile sans un soutien adéquat. En tant que parents, il est important d'assurer un environnement sain dans lequel chaque processus se déroule sans heurts.

Être un garçon ou une fille ne représente pas un conflit dans la petite enfance. Pour eux, ce qui se passe dans leur corps et dans leur environnement est naturel. Cependant, on pense que dès l’âge de trois ans, le développement de l’identité sexuelle commence déjà chez l’enfant.

A la naissance, on nous attribue un sexe qui dépend des caractéristiques physiques. Cela étant, le sexe de l’enfant est ce qui définit principalement le genre auquel chacun correspond. Cependant, les experts disent que lorsque l’enfant est capable de s’exprimer consciemment, il peut déclarer sa véritable identité de genre.

Dans certains cas, le sexe qui a été attribué à la naissance ne correspond pas à notre véritable genre. Autrement dit, des garçons se déclarent filles ou vice versa. Comment savoir si l’enfant comprend réellement ce qui lui arrive ? Peut-il y avoir une erreur dans l’identité sexuelle ou de genre ?

Caractéristiques de l’identité sexuelle chez l’enfant

Comme nous l’avons dit, pour les enfants, leur identité de genre n’est pas un conflit. Ils n’ont pas encore développé de préjugés à ce sujet, donc leur expression est authentique. En réalité, leur développement répond à la conscience et à l’intuition.

Deux enfants qui jouent avec des figurines.

Bien avant la naissance, quand on sait si c’est un garçon ou une fille, on commence à marquer quel sera le développement de son identité sexuelle. On choisit un nom en fonction de son genre et on commence à rassembler les objets qui lui correspondent. Poupées et vêtements roses si c’est une fille, camions et vêtements bleus si c’est un garçon.

Dans la plupart des cas, les enfants s’alignent de manière appropriée par rapport au sexe assigné, mais d’autres moins. Il est important de reconnaître que ce n’est pas la faute des parents, ni l’erreur de l’enfant.

Le manque de clarté concernant le sexe biologique et la propre identité de genre commence à avoir des conséquences jusqu’à la puberté. Lorsque les parents identifient la tendance de leur enfant à l’identité sexuelle, ils sont parfois favorables. Mais d’autres fois, cela se transforme en un conflit familial intense.

De nos jours, il est généralement accepté qu’un enfant se déclare d’un genre différent de son sexe biologique. De nombreuses familles ont contribué à la transition de leurs petits. Ils ont eu la possibilité de changer et de choisir selon leurs goûts. Cependant, la décision la plus importante doit attendre.

Que peuvent faire les parents pour accompagner l’enfant ?

Dès l’âge de trois ans, les enfants commencent à différencier leur rôle social. Les garçons et les filles ont tendance à se séparer dans leurs jeux. En outre, ils identifient un rôle dans le futur. S’ils jouent à la maison, le garçon est le père et la fille est la mère. Les jouets eux-mêmes semblent également avoir une identité sexuelle.

En tant que parents, nous pouvons aider les plus petits à s’identifier correctement. Il n’est pas judicieux de tomber dans des stéréotypes, où il n’y a pas de place pour la différence.

Un garçon qui embrasse une fille sur la joue.

Dans ce sens, choisissons des jouets où l’on peut voir des personnes de genres différents faire les mêmes activités. Des policières, des infirmiers, des papas qui s’occupent de leurs bébés.

Le plus important dans ces cas est que l’enfant ne se sente pas accusé. Laisser se développer son identité sexuelle sans pression garantit également d’éviter les traumatismes. Il n’est pas non plus commode de les forcer ou de craindre pour quelque chose qui ne s’est pas encore produit.

Si votre enfant montre un certain intérêt pour des activités qui ne correspondent pas à son sexe biologique, ce n’est pas forcément définitif. Cependant, tout cela peut être clarifié avec le pédiatre. Il s’agit parfois de fausses alertes.

Cependant, si l’enfant a déclaré à plusieurs reprises que son sexe est différent de ce qu’il souhaitait, nous devrons peut-être agir à ce sujet. Il est très précieux que nous nous remplissions d’amour et de tolérance. Accompagner ce processus peut être difficile sur le plan personnel et familial, mais cela fait partie du bien-être du petit.

Enfin, il est compréhensible que les parents veuillent protéger leurs enfants contre les agressions et discriminations potentielles. Cependant, la chose la plus importante pour nous doit être qu’il se sente bien dans sa peau.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Archer, J. (1992). Childhood gender roles: Social context and organization. En H. McGurk (Ed.), Childhood Social Development. Hillsdale: Erlbaum.
  • Block, J.H. (1973). Conceptions of sex role: Some cross-cultu- ral and longitudinal perspectives. American Psychologist, 28, 512-526.
  • Cole, M., & Cole, S. (1989). The development of children. NuevaYork: Scientific American Books.
  • Freixas Farré, A. (2012). La adquisición del género: el lugar de la educación en el desarrollo de la identidad sexual. Apuntes de Psicología, 30 (1-3), 155-164. https://idus.us.es/xmlui/handle/11441/84644
  • Kohlberg, L. (1966). Análisis de los conceptos y actitudes infantiles relativos al papel sexual desde el punto de vista del de- sarrollo cognitivo. En: E.E. Maccoby (Ed.), Desarrollo de las diferencias sexuales. Madrid: Marova, 1972.
  • López, F. (1988). Adquisición y desarrollo de la identidad sexual y de género. En: J. Fernández (Ed.), Nuevas perspectivas en el desarrolIo del sexo y el género. Madrid: Pirámide.
Retour en haut