La différence entre punition et discipline

La discipline et la punition, croyez-le ou non, sont totalement différentes, ainsi que leurs conséquences. Voici en quoi elles diffèrent.
La différence entre punition et discipline

Dernière mise à jour : 17 juin, 2021

Il y a une grande différence entre la punition et la discipline lorsqu’il s’agit d’éduquer et de corriger les enfants. La punition vise davantage à faire subir à l’enfant une conséquence pour avoir enfreint une règle. Tandis que la discipline apprend à prendre la meilleure décision si cela se reproduit. Il est important que nous soyons tous clairs sur cette différence dans l’éducation des enfants.

Nous savons tous qu’éduquer un enfant n’est pas une tâche facile. Cependant, nous devons être clairs sur certains aspects et directives pour remplir ce rôle. De cette façon, nous réussirons mieux leur éducation sans les faire souffrir. Dans cet article nous abordons plus clairement ces deux concepts différents.

Qu’est-ce que la punition ?

La punition est basée sur l’établissement d’une conséquence, souvent négative, pour avoir enfreint des règles ou des règlements. Ce sentiment ou besoin de punir les enfants peut provenir de la frustration des parents de ne pas savoir quoi faire ou de leur désespoir.

Mère donnant une fessée à son fils.

Certains parents se sentent obligés de crier, de donner une fessée ou de retirer des privilèges pour envoyer un message. La punition tente de contrôler l’enfant au lieu de lui apprendre à se maîtriser. Les punitions peuvent souvent changer la perception qu’un enfant a de lui-même. Un petit, s’il est sévèrement puni, peut penser “Je suis mauvais” ou “Je ne suis pas une bonne personne”, au lieu de penser qu’il n’a pas pris la bonne décision.

Les parents ayant un style d’éducation autoritaire sont plus susceptibles de punir les enfants. Une claque vise à faire du mal physique au petit afin qu’il ne revienne pas sur une mauvaise conduite. Cela peut causer non seulement des dommages physiques en soi, mais également des dommages psychologiques. Qui nuisent également à son estime de soi.

Les punitions sont-elles une bonne option ?

Les punitions ne sont pas une bonne option pour éduquer les enfants. Elles ne leur apprennent pas à se comporter et ils peuvent répéter le mauvais comportement à nouveau. Si un enfant reçoit une fessée parce qu’il a frappé un ami ou un frère, il n’apprend pas à résoudre les conflits de manière pacifique. De plus, il sera confus, car il ne comprendra pas pourquoi ses parents lui donnent une fessée si lui n’a pas le droit de frapper un ami ou un frère.

La punition augmente également la colère envers la personne qui l’a puni. Plutôt que de comprendre les raisons pour lesquelles elle a eu ce comportement. Ainsi, au lieu de réfléchir à la façon dont il peut faire mieux la prochaine fois qu’il se retrouve dans cette situation, vous le coincez dans un coin pendant longtemps et lui demandez de se calmer.

Qu’est-ce que la discipline ?

La discipline, contrairement à la punition, enseigne aux enfants des compétences et des ressources pour savoir gérer leur comportement et résoudre les problèmes, tout en contrôlant leurs émotions. Grâce à la discipline, nous aidons les enfants à apprendre de leurs échecs et leur enseignons des moyens appropriés pour combattre les émotions telles que la déception ou la colère. Certaines techniques disciplinaires sont la suppression de privilèges ou le temps calme.

Ces derniers visent à donner aux enfants une conséquence négative afin qu’ils prennent de meilleures décisions à l’avenir. Une bonne discipline doit avoir des règles claires et des conséquences négatives, si les premières sont enfreintes. Les punitions ont des conséquences plus disproportionnées.

Mère qui gronde sa fille.

Pourquoi une bonne discipline est meilleure que la punition ?

On peut dire que la discipline est plus proactive (elle prévient les problèmes de comportement et amène les enfants à apprendre de leurs erreurs), plutôt que réactive (réagir à une mauvaise conduite en établissant une conséquence). Les techniques de discipline positive comprennent les systèmes de récompense et de louange.

Le renforcement positif entraînera un comportement à suivre et donnera aux enfants des incitations positives à respecter les règles et règlements. La discipline favorise les relations entre les enfants et les parents. Par conséquent, une relation saine et positive réduira les désirs des enfants à attirer l’attention de leurs parents.

“La discipline vous permet de penser d’abord et d’agir plus tard.”

-Joyce Meyer-

A propos de la différence entre punition et discipline…

Comme vous venez de le voir, la punition et la discipline sont deux choses très différentes. A la fois dans la manière et dans les résultats qu’elles produisent. La punition vise davantage à causer de l’ennui ou de la souffrance à l’enfant, tandis que la discipline apprend à penser et à expliquer pourquoi une mauvaise décision peut conduire à un comportement négatif. Ainsi, la fois suivante, le petit y pense et n’agit plus de la même manière, en apprenant de ses erreurs.

It might interest you...
Comment éduquer sans renforcement ni punition selon Montessori
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment éduquer sans renforcement ni punition selon Montessori

La pédagogie Montessori nous permet d'apprendre que nous pouvons élever nos enfants sans les punir ou les renforcer. Découvrons comment ensemble.