Alimentation en cas de grossesse gémellaire

Vous êtes enceinte de jumeaux? Découvrez les clés nutritionnelles pour s'assurer que tout se passe comme prévu.
Alimentation en cas de grossesse gémellaire

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

L’alimentation lors d’une grossesse gémellaire peut être légèrement différente de celle lors d’une gestation normale. En effet, les besoins caloriques et nutritionnels sont augmentés, probablement multipliés par deux par rapport à une grossesse “normale”.

Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour planifier l’alimentation de manière optimale, assurant ainsi le bon développement des deux fœtus. De cette façon, vous pourrez satisfaire toutes les demandes nutritionnelles.

Augmentation de l’apport énergétique en cas de grossesse gémellaire

L’une des caractéristiques distinctives de la grossesse gémellaire est le besoin énergétique plus élevé par rapport à la gestation d’un seul bébé. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’augmenter l’apport énergétique de 600 calories par jour, afin de permettre la croissance correcte des deux fœtus.

Une femme enceinte qui cuisine.

Pour répondre à ces exigences, il est nécessaire d’introduire des aliments à haute densité nutritionnelle, comme le yaourt grec ou les noix. Ce n’est qu’en augmentant un apport plus élevé que d’habitude qu’il sera facile d’atteindre ces chiffres, garantissant que la grossesse se déroule sans problème.

Essayez cependant d’éviter les produits ultra-transformés pour augmenter la valeur énergétique de l’alimentation. En effet, ces aliments contiennent des graisses trans très malsaines, selon une étude publiée dans la revue Diabetes & Metabolic Syndrome .

Attention à la prise de poids

Malgré le fait que dans une grossesse gémellaire, vous devez augmenter les calories par rapport à la gestation d’un seul bébé, cela ne signifie pas que vous devez prendre deux fois plus de poids. En fait, il est important d’analyser l’état de la composition corporelle de la femme au cours des premiers mois pour estimer ce que devrait être la prise de poids totale.

En règle générale, celles qui sont en surpoids ou obèses prendront moins de poids total que celles qui sont en situation de poids normal en début de grossesse. Cependant, il n’y a pas non plus de règle exacte à ce sujet, car toutes les femmes n’ont pas le même poids pendant le processus.

Cependant, lorsque vous commencez à être en surpoids, votre risque de développer un diabète gestationnel augmente, selon une recherche publiée dans l’ International Journal of Molecular Sciences. Dans ces cas, les apports en glucides devront être contrôlés, notamment ceux de type simple.

Eviter les carences nutritionnelles pendant la grossesse gémellaire

Un autre des points clés de l’alimentation pendant la grossesse est la nécessité d’assurer un apport correct en nutriments. En particulier, l’acide folique, le fer, le calcium et les acides gras oméga 3 sont déterminants. A ce sujet, certains d’entre eux sont systématiquement prescrits comme compléments pour éviter des altérations du développement des fœtus.

De même, il est nécessaire de vérifier que les niveaux de vitamine D sont optimaux. Car un état de carence pourrait avoir un impact négatif sur la santé de la mère et des futurs bébés. Pour éviter les carences à cet égard, une exposition solaire contrôlée et la présence d’œufs et de poissons gras dans l’alimentation sont recommandées.

Enfin, il est important de s’assurer d’un bon apport en protéines lors d’une grossesse gémellaire. Ces nutriments déterminent la genèse de nouvelles structures. Sans eux, un bon développement sera impossible. De plus, il est préférable que la moitié des protéines soient à haute valeur biologique, c’est-à-dire d’origine animale.

Une femme enceinte qui mange dans sa cuisine.

L’alimentation pendant la grossesse gémellaire détermine le développement

Pendant la grossesse gémellaire, la nutrition doit jouer un grand rôle. Ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui compte, mais ce qui est limité ou restreint. Concernant ce dernier point, il faut suivre les mêmes recommandations que dans une grossesse avec un seul bébé.

Il est essentiel d’éviter l’alcool, la caféine, certaines tisanes, les sucres simples, les boissons gazeuses sucrées, les boissons industrielles, certaines charcuteries et édulcorants artificiels. Vous devrez également faire attention aux gros poissons, car ils peuvent contenir des métaux lourds à l’intérieur.

Enfin, gardez à l’esprit que proposer une alimentation correcte pendant la grossesse gémellaire peut déterminer la croissance future des fœtus et des bébés. Des erreurs peuvent affecter le bien-être des enfants aux premiers stades de leur vie. Même lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

It might interest you...
Accoucher de jumeaux : que faut-il savoir ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Accoucher de jumeaux : que faut-il savoir ?

Une grossesse de jumeaux peut donner lieu à un accouchement naturel ou à une césarienne. Cette issue sera influencée par la condition de la mère.



  • Islam MA, Amin MN, Siddiqui SA, Hossain MP, Sultana F, Kabir MR. Trans fatty acids and lipid profile: A serious risk factor to cardiovascular disease, cancer and diabetes. Diabetes Metab Syndr. 2019 Mar-Apr;13(2):1643-1647. doi: 10.1016/j.dsx.2019.03.033. Epub 2019 Mar 16. PMID: 31336535. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31336535/
  • Plows JF, Stanley JL, Baker PN, Reynolds CM, Vickers MH. The Pathophysiology of Gestational Diabetes Mellitus. Int J Mol Sci. 2018 Oct 26;19(11):3342. doi: 10.3390/ijms19113342. PMID: 30373146; PMCID: PMC6274679. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30373146/