Offrir beaucoup de jouets à l’enfant peut lui nuire plus tard

13 août 2018
Plus que d'offrir beaucoup de jouets, un enfant a besoin du temps, de la compagnie et des conseils de ses parents. Ceux-ci se tuent souvent à la tâche pour pouvoir satisfaire les goûts et besoins de ses enfants. Ils sont parfois à l'origine du syndrome de l'enfant trop gâté.

Plus les enfants grandissent, plus ils commencent à regarder la télévision. Et il est normal que la publicité les influence. Ils demandent alors le dernier jouet à la mode ou ils veulent qu’on leur achète tous les jouets du monde. À ce moment, les parents doivent établir un équilibre et ne leur donner que les jouets dont ils ont besoin, sans excès. Offrir beaucoup de jouets aux enfants peut nuire à leur bon développement émotionnel.

Que peut-il arriver à un enfant qui reçoit trop de jouets ? D’abord, il va de soi qu’il ne les utilisera pas tous. À mesure qu’il accumulera de plus en plus de cadeaux, il perdra ensuite l’illusion de recevoir un cadeau et en profiter jusqu’à la satiété. En somme, l’accumulation de cadeaux pourrait convertir à un enfant en une personne capricieuse, égoïste et consumériste

Offrir beaucoup de cadeaux ne remplace pas l’absence

Certes, aucun parent du monde souhaite que son enfant se convertisse en une personne matérialisteCependant, il existe beaucoup de circonstances qui promeuvent ce type de comportement. L’un d’entre elles est le bombardement publicitaire constant. Les enfants y sont soumis quotidiennement. On peut y compter également le manque de temps de beaucoup de parents pour jouer et discuter avec leurs enfants.

Souvent, et inconsciemment, les parents décident d’offrir beaucoup de jouets sophistiqués pour les occuper le temps qu’ils passent hors de la maison. Ils devraient idéalement investir ce temps à jouer et profiter avec leurs enfants. Néanmoins, les enfants préfèrent -en règle générale- passer plus de temps avec leurs parents.

Offrir beaucoup de jouets à son enfant

Il ne s’agit pas de dévaloriser les jouets. Nombre d’entre eux possèdent des fonctions créatives qui stimulent le développement des petits. Il s’agit en revanche de bien les choisir, d’évaluer leur qualité et fonction. Ainsi, vous savez si l’enfant en a réellement besoin ou non.

Si nous transformons en habitude l’acte d’offrir des cadeaux aux enfants, nous sommes en train de leur ôter l’illusion d’en recevoir.

Apprendre à doser les jouets

En plus de doser la quantité de jouets -les amis et la famille inclus, il est bon d’apprendre à les choisir. N’oubliez pas que le meilleur jouet n’est pas forcément le plus cher ou le dernier à la mode. Le meilleur jouet est celui le mieux adapté aux besoins de votre enfant et à son âge. C’est également celui qui l’aide à évoluer comme personne au travers du développement de ses aptitudes et de son potentiel.

Jouer est l’une des principales activités des enfants. Ils apprennent à se gérer dans le monde grâce au jeu. Sa relation avec les jouets est donc primordiale. Les parents doivent être très attentifs aux jeux de leurs enfants. En effet, la manière de jouer et la relation avec les jouets peuvent donner beaucoup de pistes sur ce que ressent l’enfant. 

Dans l’idéal, les jouets qui l’entourent l’invitent à développer son imagination, sa créativité et à améliorer son adresse. Il existe pour cela des jouets indémodables. Ces derniers développent de saines habitudes chez les enfants. Se promener à vélo, jouer au ballon, apprendre à habiller une poupée ou jouer aux voitures sont des jeux qui ne requièrent aucun ustensile hors de prix . Ces derniers incitent l’enfant à redémarrer le bouton du consumérisme.  Ainsi, ils l’échangent contre de bons moments en famille.Offrir beaucoup de jouets à son enfant

Plus de jeux en famille

Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à vos enfants est de passer du temps avec eux. Les enseigner à comprendre la valeur des choses. À mériter les jouets et profiter du temps avec une saine récréation, loin des excès et des vices de la vie moderne. Celle qui nous invite à accumuler des choses matérielles pour remplacer le manque d’amour.

Ensuite, rappelez-vous que « l’excès d’amour » exprimé en temps passé avec vos enfants, à l’inverse de l’excès de jouets, ne va jamais le gâter. Ainsi, avant de remplir la chambre de votre enfant avec beaucoup de jouets, essayez plutôt de vous efforcer en tant que parent à remplir sa vie de moments inoubliables. Ceux-ci le combleront d’expériences réelles et positives.

 

A découvrir aussi