Comment la consommation d’alcool affecte-t-elle les mineurs ?

À l'époque où nous vivons, de nombreux stratagèmes ont été rompus. Il y a une plus grande liberté dans divers aspects.  Les enfants croient être des adultes et, dans une large mesure, nous le permettons.

La consommation d'alcool chez les mineurs.

Par exemple, l’alcool chez les mineurs ne devrait pas être un problème, sauf si la mère en consomme pendant la grossesse. Cependant, nous traitons ce problème socialement, car de nombreux enfants et adolescents consomment fréquemment des produits alcoolisés.

Il est rare de trouver des nouvelles sur la mort ou l’alcoolisme d’enfants de douze ans. Cependant, c’est l’utilisation d’autres substances qui est la plus préoccupante. Autrement dit, un problème que nous pourrions tous avoir chez nous n’est plus important par rapport aux autres.

Le meilleur enseignement commence par l’exemple.

A cet égard, il est entendu que la difficulté de contrôler la consommation d’alcool chez les mineurs est la légalité du produit. Que ce soit légal, populaire et toujours à portée de main est un problème sérieux. En général, ce sont les parents eux-mêmes qui contribuent à faire en sorte que cela ressemble à une pratique normale.

Malheureusement, les enfants consomment de l’alcool plus souvent qu’ils ne le devraient. Beaucoup plus grave est le fait que l’irresponsabilité de certains parents les amène à les encourager, voire à leur proposer le produit. Cependant, ces substances peuvent être très dangereuses pour les enfants.

La consommation d’alcool est risquée pour la santé des enfants

Refuser de boire de l'alcool.

Le corps des enfants n’a pas suffisamment mûri pour résister aux conséquences de ces substances. L’alcool, comme d’autres éléments, peut être très nocif pour un système peu développé. Bien que la consommation en grandes quantités ne soit pas fréquente, certains cas méritent une attention particulière.

Lorsqu’il s’agit d’enfants de moins de 15 ans, il est moins fréquent qu’ils consomment de l’alcool. Cependant , les adolescents, qui sont également à risque, sont assez actifs dans cette pratique. La curiosité conduit souvent les enfants à expérimenter, bien qu’ils le fassent aussi pour socialiser et améliorer leurs relations.

Dans un cas récent survenu à San Martín de la Vega, un garçon de douze ans est mort d’une consommation excessive d’alcool. Ce fait indique que l’âge d’initiation à la consommation de boissons alcoolisées a diminué.

À cet égard, l’éducation devrait être améliorée et plus ferme sur cette question. Selon les experts, cela révèle qu’il n’y a aucune perception des méfaits que l’alcool peut causer chez les mineurs.

En d’autres termes, nous ne connaissons pas les risques pour la santé liés à la consommation de ces boissons. Nous sommes généralement beaucoup plus préoccupés par les arrivées tardives et la tenue vestimentaire que par ce qu’ils font lors des fêtes.

Dommages pouvant survenir

Alcool chez les enfants.

Les chercheurs médicaux expliquent que la consommation fréquente n’a pas tendance à être aussi dangereuse que ce qu’ils appellent une «frénésie alimentaire». La frénésie alimentaire consiste à boire de l’alcool en grande quantité dans un laps de temps très court.

Ces épisodes se produisent généralement plusieurs week-ends consécutifs. Le résultat de cette routine est une intoxication alcoolique, parfois très grave et aux conséquences irréversibles.

Selon les évaluations médicales, les mineurs habitués à consommer de l’alcool peuvent subir les dommages corporels suivants :

  • Troubles du système digestif, tels que gastrite ou reflux
  • Troubles hépatiques et maladies telles que la cirrhose
  • Troubles émotionnels
  • Problèmes psychologiques
  • Troubles du système nerveux
  • Blessures dues à des chutes ou à des bosses
  • Propension à consommer d’autres substances nocives
  • Comportement violent
  • Comportement sexuel inapproprié pouvant entraîner une grossesse non désirée, un viol ou une maladie
  • Propension à subir des crimes
  • Décès par accident, suicide, noyade ou autres accidents
  • Variation de la puberté suite à une altération hormonale
  • Anxiété, dépression et faible estime de soi.
Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut