Guide des parents sur Twitch

La plateforme de streaming vidéo Twitch est de plus en plus utilisée par les enfants et les adolescents pour regarder les autres jouer à leurs jeux vidéo préférés. Avoir les notions de base sur cette plateforme est important pour que nos enfants en fassent un usage responsable.
Guide des parents sur Twitch

Dernière mise à jour : 04 avril, 2021

De nos jours, l’utilisation de la diffusion en direct devient de plus en plus populaire, que ce soit pour que les joueurs montrent aux autres comment ils jouent à un certain jeu ou pour raconter ou expliquer n’importe quel sujet.

De manière générale, Twitch est une plateforme qui montre comment des joueurs experts jouent en direct tandis que les jeunes les suivent depuis leur domicile.

L’utilisation du streaming de nos jours est devenue le divertissement des plus jeunes, dépassant l’utilisation de la télévision ou de toute autre forme de distraction. En raison de la facilité de création de contenu sur Twitch, cette plate-forme est devenue très à la mode et de plus en plus d’enfants l’utilisent plus tôt.

Ici, nous voulons vous donner un guide sur l’utilisation de Twitch afin que vous puissiez contrôler l’utilisation de cette plate-forme par votre enfant. Si vous ne voulez pas le manquer, continuez à lire.

Streamer sur Twitch.

Qu’est-ce que la plateforme Twitch ?

Twitch est une plate-forme de vidéo en streaming appartenant à Amazon et a été fondée en 2011. Au début, elle se concentrait uniquement sur le jeu en direct, mais maintenant elle comprend plus de thèmes, donc elle a un public très diversifié.

Cette plate-forme, comme beaucoup d’autres plates-formes de streaming, fonctionne de la même manière : vous créez un compte et vous pouvez voir d’autres joueurs jouer à leurs jeux vidéo, pendant qu’ils commentent et parlent aux téléspectateurs via le chat.

Les joueurs les plus connus diffusent, via cette plateforme, devenue la plus utilisée, les jeux de nombreux jeux dont nous avons sûrement tous entendu parler, tels que Fortnite, Minecraft, Fifa, World of Warcraft, etc.

En ce sens, les parents peuvent se demander s’il est sûr d’utiliser cette plate-forme pour les enfants ou si cela peut leur être nocif. Nous allons voir certaines des questions que les parents peuvent se poser à propos de Twitch pour une utilisation en toute sécurité.

Cette plateforme est-elle sans danger pour les enfants ?

Comme toutes les applications de streaming, celle-ci peut également présenter des risques pour les enfants et les adolescents. Bien que Twitch ait des modérateurs et des règles pour contrôler le contenu sexuel, qu’il soit explicite ou implicite, il n’a pas de filtres d’âge pour certains jeux ou catégories. C’est là qu’il pourrait y avoir du contenu ne convenant pas aux plus petits.

Il existe certaines catégories telles que « éducation » ou «adapté aux familles» qui bloquent les contenus destinés aux adultes mais, pour cela, la personne qui diffuse doit mettre cette étiquette afin que ce type de contenu soit vu.

Une autre chose à laquelle nous devons faire attention est la diffusion des abonnements ou des dons des joueurs, car certains font pression sur leurs fans pour qu’ils fassent des dons et puissent ainsi voir du contenu «exclusif».

À quel âge peut-il être utilisé ?

Selon les conditions d’utilisation de Twitch, il ne peut pas être utilisé par les moins de 13 ans et, de 13 à 18 ans, ils peuvent l’utiliser s’ils sont supervisés par un adulte. Lors de la création d’un compte, il vous est demandé la date de naissance donc, si vous êtes mineur, cette plateforme ne vous permettra pas de vous inscrire.

De nombreux streamers avertissent que le contenu qu’ils vont diffuser n’est pas adapté à certains âges. Ce sont donc les parents qui doivent y prêter attention, si nous considérons que ces contenus ne leur conviennent pas.

Twitch a-t-il une forme de contrôle parental ?

Sur son site Web, nous ne trouvons aucune option pour le contrôle parental ou l’heure d’utilisation de cette plate-forme, mais à partir d’appareils Android ou IOS, nous pouvons installer des applications qui les empêchent d’accéder ou d’avoir du temps d’accès.

Si son utilisation se fait via Xbox ou Playstation, nous pouvons également utiliser les options de la console de jeu qui nous permettent d’activer le contrôle parental.

Les enfants peuvent-ils parler à d’autres personnes via cette plateforme ?

Toutes les chaînes Twitch ont un chat, ce qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Cela peut être amusant de parler directement à d’autres joueurs s’ils sont connus, mais cela peut aussi mettre les enfants en contact avec des inconnus et ils peuvent être victimes d’un canular ou d’une arnaque.

Normalement, dans tous les chats, il existe une série de règles et de filtres ; qui ne les respecte pas est expulsé. Par exemple, les jurons, la violence, les liens malveillants, l’incitation à la violence, etc. ne sont pas autorisés.

Il est fortement recommandé aux parents d’aller sur la chaîne à laquelle notre enfant accède habituellement pendant environ 20 minutes pendant plusieurs jours pour vérifier si cela convient ou non à nos enfants et, si nous apprécions un comportement inapproprié, nous pouvons contacter les administrateurs et signaler cela.

Gamer girl en direct sur Twitch.

Les autres utilisateurs peuvent-ils être bloqués sur Twitch ?

Oui, vous pouvez bloquer d’autres utilisateurs sur Twitch ; pour cela, nous devrons accéder aux paramètres, à la sécurité et à la confidentialité et il y aura la possibilité de bloquer les messages, les chuchotements ou l’invitation à discuter avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. S’il y a quelqu’un dans le chat qui dérange, nous pouvons également cliquer sur le nom et, en cliquant avec le bouton de la souris, nous appuierons sur “ignorer”.

Est-ce libre d’accès ?

Créer un compte sur cette plate-forme est gratuit, bien que vous puissiez y dépenser de l’argent de trois manières :

  • Bits : monnaie virtuelle donnée au streamer pour montrer son soutien.
  • Abonnements : s’abonner à certaines chaînes qui ont des avantages exclusifs et qu’il n’y a pas de publicité, entre autres, est également payant.
  • Les dons au streamer : ils sont généralement effectués via Paypal. Twitch ne tire aucun profit de ces dons. C’est une manière de soutenir financièrement le créateur de contenu.

Par conséquent, il est essentiel de faire comprendre à nos enfants qu’ils ne peuvent pas avoir d’argent pour ce genre de choses si nous ne le permettons pas.

Nous espérons que le guide de Twitch de ce parent sera utile et vous aidera à mieux comprendre cette plate-forme pour être en mesure de surveiller et de consentir à ce que nos enfants peuvent et ne peuvent pas faire. Au final, nous devons tous nous adapter à de nouvelles formes de jeu pour apprendre à nos enfants à les utiliser de manière responsable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les jeux vidéos pendant l’adolescence
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les jeux vidéos pendant l’adolescence

Les jeux vidéos occupent une place considérable à l'adolescence. Quelles sont les raisons d'un tel phénomène, de cette passion commune chez les jeu...



  • Lozano, J. F. G., & Cuartero, A. (2020). El auge de Twitch: nuevas ofertas audiovisuales y cambios del consumo televisivo entre la audiencia juvenil. Ámbitos. Revista Internacional de Comunicación, (50), 159-175.
  • Santoveña-Casal, S. (2019). Análisis de pedagogías digitales: Comunicación, redes sociales y nuevas narrativas. Ediciones Octaedro.
  • Crespo Vázquez, C. (2019). La transformación de los videojuegos como nueva industria del entretenimiento.