5 aliments pour renforcer le système immunitaire

21 janvier 2019
L'exercice physique régulier stimule notre organisme. Mais il est important de tenir compte des bienfaits de nombreux aliments pour renforcer le système immunitaire. N'oublions pas que ce que nous mangeons peut être synonyme de santé, et de maladie également.

Des habitudes saines sont essentielles à tout âge pour maintenir un bon état physique et émotionnel. L’exercice régulier ainsi qu’une alimentation équilibrée, et sans produits transformés, sont la clé pour prévenir des maladies et se soigner. Voici donc 5 aliments pour renforcer le système immunitaire.

Le système immunitaire représente la propre défense de l’organisme contre les infections, les virus ou les bactéries qui peuvent affecter le corps. Lorsqu’il fonctionne normalement, il réagit immédiatement aux agents infectieux qui pourraient l’attaquer.

Comme mesure préventive, la connaissance des aliments pour renforcer le système immunitaire est la clé pour garder un organisme toujours prêt. C’est pourquoi, nous vous présentons une liste avec 5 aliments efficaces pour renforcer le système immunitaire et la santé.

5 aliments pour renforcer le système immunitaire

1. Les fruits et légumes

Les fruits les plus puissants sont les agrumesL’orange, le citron ou le pamplemousse possèdent de la vitamine C. Celle-ci facilite l’absorption du fer et fournit également des antioxydants et de l’acide folique. Par conséquent, ils sont indispensables pour renforcer le système immunitaire, surtout en hiver.

Les agrumes font partie des aliments indispensables pour renforcer le système immunitaire.

D’autre part, parmi ces aliments qui stimulent le système immunitaire, on peut aussi choisir pour des plats de légumes « multicolores ». Cela signifie que, plus la consommation de légumes est variée plus la contribution à l’organisme est importante.

Les légumes apportent un pourcentage élevée de micronutriments comme le zinc, le fer, le sélénium, le cuivre. Puis des éléments essentiels tels que le bêtacarotène. De plus, ils contiennent les vitamines A, B6, E et C.

2. Les probiotiques ou les aliments fermentés

Un autre facteur à considérer quand on pense à renforcer le système immunitaire est ce qu’on appelle les aliments avec des « principes actifs vivants ». Les probiotiques sont ceux qui améliorent le bon fonctionnement de la flore bactérienne. En effet, ils maintiennent la régulation de cet élément dans le système digestif.

Le yaourt, le kéfir ainsi que certaines variétés de fromages, entre autres, contiennent des doses supplémentaires de probiotiques en quantités idéales pour réguler la flore intestinale.

L’estomac est non seulement alerte aux attaques de bactéries pathogènes mais également à la surconsommation de médicaments. Ces derniers attaquent généralement les bactéries saines.

3. Le thé vert

Quelque chose d’aussi simple que de remplacer le café par le thé vert (Camellia sinensis) peut renouveler et renforcer le système immunitaire d’une manière fantastique. Cela est dû à l’EGCG, le composant puissant fournit par cette plante.

On y retrouve les catéchines, un incroyable antioxydant capable de prévenir plusieurs maladies propres au système immunitaire.

Le thé vert le plus recommandé à des fins médicinales est celui que l’on trouve en filaments. La quantité journalière peut varier bien que l’excès ne soit pas bon non plus. 3 tasses maximum sont suffisantes.

L’EGCG renouvelle les cellules et les protège des dommages allant du smog au stress, en passant par différentes maladies causées par des bactéries et des virus.

4. Le curcuma

La cuisine indienne utilise cette épice nutritive dans presque tous ses plats. Les bienfaits qu’elle apporte sont aussi nombreux que la saveur qu’elle ajoute aux aliments. Le curcuma est principalement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Goûtez la cuisine indienne, elle est légère et facile à digérer. Ceci est dû, entre autres, à la présence du curcuma. Ainsi, il sert également de remède naturel en cas de problèmes digestifs et comme détoxifiant du foie. Par ailleurs, il s’agit d’un énergisant puissant pour le cœur.

5. Les amandes

La consommation de ce fruit sec est vivement conseillée si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire. L’une de ses plus grandes contributions est la vitamine E et le calcium. Leurs propriétés renforcent la peau, les os, les ongles et les cheveux.

De plus, pas plus de 10 amandes par jour sont nécessaires pour équilibrer la production de globules rouges.

Les amandes sont vivement conseillées pour renforcer le système immunitaire.

Les amandes sont conseillées à n’importe quel âge et pour tous les états physiques. Aussi bien pour prévenir l’anémie que pour maigrir, ajouter des amandes au régime alimentaire sera très bénéfique pour le corps.

Enfin, n’oubliez pas qu’en plus de ces 5 aliments pour renforcer le système immunitaire, un organisme sain a besoin de faire du sport, de se reposer et de se divertir. L’art, la musique, le yoga, représentent des cadeaux que l’on peut se faire pour conserver la santé intégrale du corps, du mental et de l’esprit.