» Santé

Les vers intestinaux chez l’enfant : comment agir ?

 

Les vers, également appelés oxyures, sont de petits parasites que les enfants contractent habituellement.Leur nom scientifique est Enterobius vermicularis.

Ils ressemblent à de petits vers fins d’environ 1 centimètre de long. Ils sont de couleur blanchâtre ou grise et ils bougent. Ils se logent dans le gros intestin, l’anus et, dans le cas des filles, dans la partie externe du vagin.

Les symptômes des vers chez les enfants

  • L’un des symptômes les plus fréquents dont souffrent les enfants est une démangeaison intense dans la région de l’anus.
  • Les filles peuvent également éprouver des démangeaisons dans le vagin, car il est très proche de la zone anale et l’infection est assez fréquente.
  • Elles peuvent également avoir des pertes vaginales inhabituelles.
    De plus, les petites peuvent souffrir de brûlures ou d’inconfort lorsqu’elles font pipi. Et cela peut nous mener à confondre la contamination par des vers avec une cystite ou un autre type d’infection urinaire.
  • Des démangeaisons se produisent ou s’intensifient pendant la nuit. Cela est dû au fait qu’à ce moment les femelles pondent leurs oeufs. Elles peuvent pondre jusqu’à 20 000 œufs par jour.
  • Eruptions cutanées. Elles surviennent chez l’enfant quand il éprouve le besoin impératif de se gratter.
  • La démangeaison empêche l’enfant de s’endormir ou interrompt son sommeil au milieu de la nuit.
  • Le manque d’appétit. L’enfant peut avoir des maux de ventre. La fatigue due au manque de sommeil peut également diminuer l’appétit.
  • L’apathie. La difficulté à dormir en raison de démangeaisons fait que l’enfant se réveille épuisé.
  • Il s’agit du nom donné à la mauvaise habitude de grincer des dents en dormant. Elle est associée au stress, mais lorsque les vers surviennent chez les enfants, elle est générée par l’inconfort des démangeaisons intenses à l’heure de dormir.
  • Certains enfants ont des températures élevées.

Comment les enfants sont-ils infectés par les vers ?

La contamination commence par des démangeaisons. L’enfant se gratte et comme il n’est pas encore conscient de l’importance de se laver les mains ou de la possibilité d’atrapper des maladies, il met ses mains dans sa bouche.

enfant qui joue dans la boue
Il est également possible qu’il transfère les oeufs des vers de ses mains à n’importe quel objet qu’il met ensuite dans sa bouche. Ce type de comportement est normal pendant les premières années de l’enfance. Les autres membres de la famille peuvent également être infectés à travers les objets.

Comment détecter les vers chez les enfants

Il y a plusieurs méthodes. La plus simple est de regarder les selles de l’enfant. Si vous voyez des petits vers c’est qu’il en a attrapé.

La mère peut également observer attentivement la zone de l’anus en écartant les fesses de l’enfant. S’il est infecté par des vers et que cette procédure est effectuée pendant la nuit, vous pourrez probablement voir les parasites.

Une autre méthode consiste à utiliser des bandes de papier adhésif créées à cet effet. Elles sont placées sur l’anus, puis retirées après un certain laps de temps et ensuite, on les observe au microscope. Cette procédure est appelée le test de Graham.

Traitement

L’élimination des vers chez les enfants est assez simple. Un médicament est administré par voie orale., en règle générale en une seule prise. Certains pédiatres conseillent de répéter la prise après 20 jours environ, afin d’éliminer les parasites présents dans les œufs et qui ont survécu au traitement initial.

enfant malade médicament

Certains spécialistes recommandent d’administrer le traitement à toutes les personnes qui vivent avec l’enfant. Et cela pour éviter la contamination et la propagation des parasites, en particulier à ceux qui partagent un lit ou une chambre avec l’enfant.

Il convient de noter que les médicaments pour traiter les vers ne sont pas des antibiotiques, car les vers ne sont pas des bactéries.

Les lésions cutanées que l’enfant a provoquées en se grattant peuvent être traitées. A cet effet, il existe des crèmes ou des baumes apaisants et anti-inflammatoires. En cas de blessures plus graves, le pédiatre doit évaluer s’il est infecté et prescrire un onguent antibiotique.

La prévention de l’infection

Quelques conseils pour éviter la contamination par les vers chez les enfants et le reste de la famille:

  • Ne pas secouer ou agiter les vêtements, car les œufs des vers peuvent se propager dans toute la pièce.
  • Laver tout le linge et les vêtements de l’enfant à de l’eau chaude : serviettes, draps, couvertures et, surtout, les sous-vêtements. Faites-le fréquemment.
  • Utiliser des détergents anti-bactériens.
  • Renforcer l’habitude de se laver les mains après être allé aux toilettes et avant de manger. Il est important que les parents surveillent que l’enfant le fasse toujours et qu’il le fasse bien.
  • Couper ses ongles et les nettoyer avec une brosse spéciale à cet effet.
  • Empêcher l’enfant de sucer ses doigts.
  • Apprendre à l’enfant à ne pas mettre d’objets dans sa bouche.

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Apt, B. W. (2014b). Infecciones por parásitos más frecuentes y su manejo. Revista Médica Clínica Las Condes, 25(3), 485-528. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0716864014700653?via%3Dihub
  • Guerra Macías, I., Martínez Sariol, E., García Céspedes, M., Suárez Guerra, J., & Suárez Guerra, J. (2021). Ascariasis complicada en un infante. Revista Cubana de Pediatría, 93(3). https://revpediatria.sld.cu/index.php/ped/article/view/1160/995
  • Wendt, S., Trawinski, H., Schubert, S., Rodloff, A. C., Mössner, J., & Lübbert, C. (2019). The Diagnosis and Treatment of Pinworm Infection. Deutsches Arzteblatt international116(13), 213–219. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31064642/
  • Cevallos, R., Et al. (2019). Tratamiento de parasitosis intestinal en niños menores de 5 años. RECIAMUC3(1), 722-749. https://www.reciamuc.com/index.php/RECIAMUC/article/view/255
  • Fillot, M., Et al. (2015). Prevalencia de parásitos intestinales en niños del Área Metropolitana de Barranquilla, Colombia. Rev Cubana Med Trop vol.67 no.3 Ciudad de la Habana.http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S0375-07602015000300002&script=sci_arttext&tlng=en
  • Prieto, L., Et al. (2016). Geohelmintos. Enferm Infecc Microbiol Clin.Vol. 34. Núm. 6. Páginas 329-396. https://www.elsevier.es/es-revista-enfermedades-infecciosas-microbiologia-clinica-28-articulo-geohelmintos-S0213005X16000690
  • Mayo Clinic. (2022). Infección por parásitos intestinales. Consultado el 09 de mayo de 2023. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/pinworm/diagnosis-treatment/drc-20376386
  • MedlinePlus. (2017). Mebendazol. Consultado el 09 de mayo de 2023. https://medlineplus.gov/spanish/druginfo/meds/a682315-es.html#:~:text=El%20mebendazol%20(Emverm)%20se%20usa,Funciona%20matando%20las%20lombrices.
Retour en haut