Dormir ensemble offre un meilleur sommeil au bébé

23 novembre 2017

Le sommeil est l’un des aspects les plus importants du développement d’un bébé. En outre, il est également nécessaire pour la maman qui a bien besoin de se reposer après la naissance.

La clé, afin que tous les deux ayez les heures de sommeil nécessaires est d’être près l’un de l’autre et de dormir ensemble. Nous vous expliquons pourquoi.

Votre bébé a besoin d’être collé contre vous pour s’endormir et bien dormir. Il a en effet passé beaucoup de temps à l’intérieur de votre ventre, pendant lequel vous n’avez pas été séparés ne serait-ce qu’une minute.

Maintenant, il a besoin de vous toucher, de sentir et d’entendre le battement de votre cœur, afin de se rappeler les sensations vécues quand il était dans le ventre de maman, là où il était totalement heureux.

Les pieds d'un bébé entre ceux de son papa et sa maman, une façon de dormir ensemble

Le sommeil est nécessaire à son développement

Quand nous dormons avec notre bébé, nous réduisons les risques de crises de larmes, puisqu’il n’a plus besoin de nous appeler avec ses pleurs.

Quand un bébé dort proche de ses parents, il bénéficie des avantages suivants :

  • Il régule mieux sa température
  • Ses niveaux d’hormones sont plus stables
  • Sa fréquence cardiaque se stabilise
  • Sa respiration est meilleure
  • Son système immunitaire est renforcé
  • Sa production d’enzymes est augmentée

Pour cette raison, les enfants qui passent plus de temps en contact avec leurs parents sont en meilleure santé, contractent moins de maladies et ont une meilleure courbe de croissance.

Dormir ensemble est bénéfique à l’allaitement

C’est simple, quand ils ont faim, maman est déjà là pour offrir son sein tout de suite, de sorte que beaucoup de bébés dormant avec leur maman ne commencent même pas à pleurer.

Pour cette raison, les bébés qui dorment avec leurs parents vont également téter le sein plus longtemps. En réalité, ces bébés boivent une plus grande quantité de lait maternel dans ces moments-là; et ils boivent plus souvent car la mère est toujours proche, ce qui est bénéfique pour eux.

Il est vrai qu’ils sont plus souvent réveillés, mais il est également vrai que les bébés allaités s’endorment plus rapidement, et les mères aussi. Il s’agit simplement d’un processus naturel du corps.

Un bébé tète le sein de sa maman, un des avantages de dormir ensemble

La méthode kangourou, pour dormir ensemble

La plupart des hôpitaux du monde utilisent précisément cette technique que l’on appelle la « méthode kangourou », pour ses nombreux bénéfices.

Elle est ainsi utilisée afin que les bébés prennent plus de poids, aient des rythmes cardiaques plus stables, soient plus calmes, aient une meilleure santé et puissent partir plus tôt de l’hôpital.

Les soins de la méthode kangourou sont pour tous les bébés, prématurés ou à terme, en bonne santé ou malades. C’est la meilleure façon de recevoir et de prendre soin du bébé.

Cette méthode consiste essentiellement à fournir un contact corps à corps, à allaiter à la demande et à prodiguer les soins dont la mère et le bébé ont besoin.

Un enfant en bonne santé n’aura besoin que du contact avec sa mère et sa nourriture. Si le bébé est prématuré ou de poids faible ou souffre d’une affection, le contact corps à corps est la base des soins médicaux qui doivent être fournis.

Qu’est-ce que le cododo ?

Dans des pays comme le Japon, où le sommeil partagé est la norme, le taux de mort subite du nourrisson est l’un des plus bas au monde.

Le cododo peut être fait en dormant dans le même lit que le bébé, en ayant un berceau spécialement conçu pour être fixé au lit des parents, ou en utilisant un berceau conventionnel dont on retire l’un de ses côtés.

Le confort de ne pas sortir du lit, surtout par temps froid, fait que la mère et le bébé se remettent presque immédiatement à dormir. En fait, la mère ne sait souvent pas exactement combien de fois elle s’est réveillée, car en réalité, elle ne s’est pas réveillée du tout.

Le développement neuronal se produit à son maximum dans la phase de sommeil moins profond, donc en pratiquant le cododo, non seulement on donne plus de lait maternel – ce qui est idéal pour le développement du système immunitaire – mais le cododo améliore aussi le développement mental du bébé.

Puisqu’ils ont la nourriture à proximité, qu’ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu’ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux. Cela signifie qu’ils se reposent mieux et durant la journée, ils ont plus d’énergie, ils sont plus actifs et par conséquent ils se développent mieux.

Depuis le début, au temps où nous étions des primates ou quand nous vivions dans des grottes et tout au long de l’histoire de la race humaine, le sommeil partagé a été pratiqué. Ce n’est qu’au cours des 150 dernières années, avec l’arrivée des maisons à plusieurs pièces, que les bébés ont été séparés pour dormir loin de leurs parents.

En conclusion, si la mère et le bébé veulent vraiment bien dormir, n’hésitez pas à choisir de dormir ensemble.

 

A découvrir aussi