Ne laissez pas vos enfants embrasser tout le monde

5 décembre 2017

Apprendre aux petits garçons et aux petites filles à s’habituer à embrasser les gens même quand ils ne veulent pas le faire semble être quelque chose d’habituel. Il s’agit d’une coutume sociale pour montrer du respect et de la proximité envers les autres. Cependant, les enfants refusent parfois de le faire et leurs parents les obligent à embrasser les autres, même si cela signifie qu’ils le font contre leur volonté. Cela peut être dangereux pour leur futur.

Ne pas faire de bisous ne signifie pas être mal élevé-e, il s’agit simplement d’une option qui doit être respectée. En revanche, il peut être contre-productif d’obliger les enfants à embrasser les autres quand ils n’en ont pas envie, même si l’adulte en a honte parce que les gens vont penser que l’enfant a un problème au niveau social avec ses proches. Or, embrasseriez-vous quelqu’un que vous ne voulez pas embrasser? Dans ce cas, pourquoi obliger vos enfants à le faire?

Il peut être dangereux d’obliger les petits garçons et les petites filles à faire des bisous aux gens alors qu’ils ne le veulent pas. Cela peut les faire douter et ils peuvent en arriver à se demander jusqu’à quel point ils sont maîtres de leurs actions ou jusqu’à quel point ils doivent permettre à d’autres personnes de se rapprocher d’eux ou de leur corps en dépit du fait qu’ils se sentent mal à l’aise ou n’en ont pas envie. Cela peut vraiment être nocif pour leur développement et même pour leurs futures relations interpersonnelles.

Vos enfants doivent apprendre à dire NON

Les petits garçons et petites filles doivent apprendre à dire « non », à dire « ça suffit », à montrer ouvertement quand quelque chose ne leur plaît pas. Cela pourrait leur sauver la vie dans le futur et même les protéger de prédateurs émotionnels ou sexuels. Quand un petit garçon ou une petite fille est obligé-e de donner de l’affection sans le vouloir, uniquement pour ne pas offenser l’autre personne ou ne pas causer de dommages émotionnels à l’autre, c’est une erreur.

« Le respect commence avec soi-même »

– Nathaniel Branden-

Par ailleurs, vous ne ferez que leur apprendre que leur corps ne leur appartient pas parce qu’ils doivent mettre de côté leurs sentiments négatifs ou ce qui les fait se sentir mal uniquement pour plaire à d’autres personnes. Vous annulez leur possibilité de dire non et également leur capacité de pensée critique ou de pouvoir garder des distances saines avec d’autres personnes.

petite fille qui embrasse son grand-père

Trop de dangers sociaux

Quand nous obligeons un enfant à faire un bisou ou un câlin à d’autres personnes (et même à des inconnus), nous ne faisons que les rendre plus vulnérables aux très redoutés pédérastes. On ne sait jamais qui peut abuser d’un enfant car, très souvent, et malheureusement, il peut s’agir d’une personne faisant partie de l’entourage de l’enfant. Ainsi, toutes les précautions sont bonnes et les enfants doivent apprendre à dire « non » quand ils ne veulent pas faire quelque chose.

Le fait que vous n’obligiez pas vos enfants à embrasser d’autres personnes ne signifie pas que vous êtes en train de mal les éduquer, loin de là. Bien au contraire, vous les aidez à construire une personnalité forte pour qu’ils s’en sortent mieux dans le futur. Par ailleurs, ils commenceront à comprendre ce qu’est l’empathie quand ils respecteront leurs sentiments et à se rendre compte que leur corps leur appartient et qu’ils doivent eux-mêmes fixer les limites que les autres peuvent franchir (ou non).

bisou d'une petite fille

Il ne faut jamais forcer les enfants à maintenir une relation physique avec d’autres, que ce soit sous forme de bisous ou de câlins, alors qu’ils refusent de le faire ou se sentent mal à l’aise. De cette façon, ils comprendront aussi qu’ils ont des droits et que choisir la personne à qui ils veulent donner de l’affection est une décision qui leur appartient. Cela pourra aussi leur éviter d’être victimes de harcèlement à l’école ou de maintenir des relations toxiques avec d’autres personnes à n’importe quel moment de leur vie.

Le respect est fondamental

Il est fondamental que les adultes apprennent à respecter les enfants et à comprendre que leurs décisions aussi sont importantes. Ils doivent apprendre que leur corps leur appartient et que leur liberté de décision doit être respectée.

Les enfants sont des personnes indépendantes à qui les parents doivent enseigner des valeurs afin qu’ils puissent grandir de façon adéquate dans ce monde, sans les obliger à faire des choses qui peuvent leur être préjudiciables.

 

 

 

 

A découvrir aussi