Comment soigner la dermatite atopique chez les enfants?

13 octobre 2017

La dermatite atopique est devenue une des maladies cutanées les plus fréquentes chez les bébés et les enfants. Environ 20% des enfants de moins de 6 ans en sont atteints, en raison principalement de changements alimentaires. Cela peut également se produire par l’absence de l’allaitement et la contamination entre autres.

Qu’est-ce que la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau.

Elle engendre une altération du système immunitaire et de la couverture lipidique qui la protège. Cela signifie que la peau de l’enfant souffre d’un déséquilibre de la barrière épidermique.

Du fait de ses symptômes, elle est également connue pour être plutôt inconfortable. On observe des lésions rougeâtres qui génèrent des démangeaisons, apparaissant généralement sur les zones arrondies comme le menton, les genoux, les coudes ou le front. Elles sont également fréquentes sur les pieds, les mains, le torse et le cou des enfants.

Quelques conseils pour traiter la dermatite atopique

La peau du bébé est cinq fois plus fine que celle d’un adulte. C’est la raison pour laquelle il faut y faire particulièrement attention.

Pour cela il est recommandé de ne pas utiliser d’agents qui produisent une érosion, tels que la laine, les détergents et autres substances chimiques. Il est conseillé d’être attentif aux points suivants:

  • Les enfants qui souffrent de la dermatite atopique ont la peau très sensible. Par conséquent, il est préférable d’éviter les matériaux irritants. C’est à dire, éviter les vêtements en laine ou en synthétique et privilégiez plutôt ceux en coton ou en soie.
  • On suggère de laver les habits de l’enfant avec du savon et non avec de la lessive; du savon pour le linge délicat par exemple. On peut utiliser dans ce cas une machine à laver, bien rincer les vêtements et s’assurer qu’il ne reste pas de savon. Il est aussi important de ne pas utiliser d’eau de javel.
  • Concernant l’alimentationl’enfant doit suivre un régime équilibré. Eviter les aliments trop salés, piquants, les condiments et les épices.
  • Il faut enfin empêcher que l’enfant soit soumis à des changements soudains de température, à un environnement très chaud ou très froid.

Le bain, le moment le plus important pour traiter la dermatite atopique

Bébé dans le bain, le moment idéal pour traiter la dermatite atopique

Une bonne hygiène, accompagnée d’une bonne hydratation de la peau permet d’aider à diminuer les symptômes de la dermatite atopique. Les crèmes hydratantes à base de plantes sont les plus recommandées pour traiter les éruptions.

Les spécialistes préconisent un traitement à base de mauve blanche, qui calme et soulage, combat l’irritation et hydrate la peau. Elle protège des stimuli externes qui pourraient l’abîmer et possède les vitamines A, B-1, B-2 et C.

La pensée sauvage est une plante qui appartient à la famille des violettes. Elle atténue la démangeaison, a des vertus antiseptiques et adoucit la peau gercée. Les experts conseillent également d’utiliser des crèmes contenant de l’huile de coco, qui rafraîchissent la peau et la parfume naturellement.

Le bain devient alors le moment favori pour soulager les gênes sur la peau de l’enfant. Il est par contre déconseillé de le baigner trop souvent : une fois par jour seulement suffit pour pouvoir hydrater la peau.

Recommandations pour le bain

Main passant de la crème sur le visage d'un bébé

Nous avons établi une liste de règles utiles pour le moment du bain :

  • Prévoir un bain quotidien de 15 minutes
  • L’eau doit être à température tempérée et ne pas dépasser les 32-34 degrés.
  • Utiliser un gel de douche qui n’irrite pas la peau
  • Sécher doucement sans frotter, en tapotant avec une serviette éponge qui ne fasse pas mal à la peau du bébé
  • Appliquer des produits hydratants, sans parfum et hypoallergéniques. Hydrater la peau immédiatement, après le bain quand elle est encore humide afin que l’enfant apprécie le soulagement. Cela atténuera la démangeaison et la brûlure.
  • Les zones spécifiques de la peau rougies et affectées devraient être traitées seulement avec des médicaments strictement indiqués
  • Utiliser tous les jours des vêtements en coton
  • Eviter que l’enfant ait froid, chaud ou transpire beaucoup
  • Maintenir ses ongles courts et propres, pour empêcher qu’il se gratte et se fasse mal
  • La peau doit être constamment hydratée pour soulager l’irritation

 

A découvrir aussi