Le secteur de la jeunesse est celui qui lit le moins de livres. En effet, le stade de la préadolescence et de l’adolescence est très complexe et certaines habitudes acquises depuis l’enfance se perdent. Pour cette raison, il est nécessaire de promouvoir chez les jeunes, plus que pour le reste de la population, la diffusion de la lecture et des livres.
Actuellement, l’un des moyens les plus simples pour y parvenir est d’utiliser les nouvelles technologies et, plus particulièrement, les réseaux sociaux.
Pensez-vous que nous parlons de booktubers ? Eh bien, vous vous trompez ! En effet, les progrès et les nouvelles découvertes en matière de réseaux sociaux se développent si rapidement que ce profil est en train d’être dépassé par un autre.
Jusqu’à présent, YouTube était le réseau social qui encourageait le plus la lecture chez les jeunes. Cependant, l’apparition et l’utilisation massive dans ce secteur du réseau social Instagram en a fait le nouveau moyen de promouvoir la lecture chez les jeunes.
C’est pourquoi nous vous en disons un peu plus ci-dessous sur le nouveau phénomène Bookstagram ou sur la manière de promouvoir la lecture chez les jeunes par le biais d’Instagram.
Qu’est-ce que le phénomène Bookstagram : la nouvelle lecture des jeunes ?
Avec l’arrivée des nouvelles technologies il y a quelques années, les premiers moyens de promouvoir la lecture chez les jeunes ont été les blogs littéraires. Leur impact sur les jeunes a été si fort que d’autres semblables ont suivi.
Cependant, la plateforme vidéo YouTube est arrivée pour éliminer pratiquement tous les blogs littéraires. Ainsi, YouTube est devenue le nouveau roi de la promotion de la lecture chez les jeunes.
La création des vidéos se fait par des personnes d’un âge similaire à celui des jeunes qui les regardent. C’est donc cela qui en fait son succès. De plus, le langage utilisé et la manière dont les livres sont recommandés et présentés sont également très avantageux. Toutes ces raisons ont fait que les booktubers ont, et ont toujours, le succès qu’ils ont aujourd’hui.
Cependant, les réseaux sociaux évoluent. Ainsi, de temps en temps, un nouveau type de réseau social devient le favori du jeune public. Bien que YouTube reste l’un des plus importants, Instagram est là pour durer.
Ce nouveau réseau social, contrairement à YouTube, ne se base pas sur des vidéos. Comme la plupart d’entre vous le savent, il se base plutôt sur le téléchargement d’images ou de photos.
Et, comme il ne pouvait en être autrement, avec Instagram, est apparu le profil des bookstagrammers. Ce sont des personnes qui se consacrent à la promotion de la lecture à travers ces images.
Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle façon de promouvoir la lecture chez les jeunes ?
Plus précisément, bookstagram est né de l’union des termes Instagram et book. Ces publications sont basées sur des photographies de livres qui ont été soigneusement réalisés. En outre, dans la grande majorité des cas, elles comportent des détails autour du livre.
L’utilisation d’Instagram a donc un grand avantage par rapport à YouTube pour la promotion de la lecture. C’est que le premier de ces réseaux sociaux permet une interaction entre les utilisateurs. En outre, cette interaction est beaucoup plus rapide et plus familière qu’avec YouTube.
Par conséquent, en plus de la photo du livre qui a été téléchargé, il encourage également les utilisateurs à lire davantage. Il recommande ainsi d’autres titres pour lesquels des lecteurs qui pourraient avoir des goûts identiques ou similaires ont été intéressés. En outre, les autres utilisateurs d’Instagram peuvent les voir.
Et cela est possible parce que les interactions sont la base principale de ce réseau social de la photographie. Et toutes les interactions qui seront créées se feront autour de livres et de lectures pour parler d’autres titres, d’autres thèmes, d’autres auteurs ou même des personnages.
Un autre élément mis en évidence dans Instagram est l’utilisation de hashtags ou de mots-clés. Cependant, rappelons que Twitter a d’abord inventé cela pour lequel il a eu un grand succès. Ainsi, les publications ont une plus grande portée. Par conséquent, elles touchent beaucoup plus de personnes qui, dans la grande majorité des cas, sont intéressées par les livres.
Bookstagram : réinventer ou mourir
Comme nous l’avons dit au début de cet article, ce qui est vraiment important, c’est que le secteur qui lit le moins revienne dans le monde de la lecture et des livres.
Pour ce faire, il faut se réinventer et s’adapter aux différentes modes qui arrivent à chaque instant. Actuellement, il est intéressant de saisir l’opportunité de booktagram pour motiver ces jeunes à lire.
Le succès de cette proposition est tel que même les maisons d’édition collaborent avec ces personnes. Et ce, de la même manière que les marques le font avec les soi-disant influenceurs, afin qu’elles puissent montrer leurs livres sur le net.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Collado, B. M. Nuevas formas de leer, nuevos lectores. Una aproximación a la literatura juvenil española actual a través de Bookstagram. https://www.ucm.es/data/cont/media/www/pag-102727/TFM%20Berta%20Mart%C3%ADn%20(1).pdf
- Cuestas, P., CONICET-CIMeCS/IdIHCS-UNLP, Saez, V., & CONICET-IIGG-UBA-FLACSO. (2020). Tecnologías digitales, comunidades virtuales y nuevas formas de leer ¿Qué está pasando en el sector editorial juvenil en Argentina? Alabe Revista de Investigación sobre Lectura y Escritura, 11(22), 1-19. doi:10.15645/alabe2020.22.9
- Fernández Lores, M. (2018). La influencia de la comunidad Bookstagram en el lanzamiento y promoción de un libro. http://repositorio.ual.es/bitstream/handle/10835/8255/TFM_FERNANDEZ%20LORES,%20MARINA%20(1).pdf?sequence=1