Court métrage pour encourager la lecture chez les enfants

11 juin, 2020
Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore est le nom d'un beau court-métrage qui encourage les enfants à lire.

La lecture est fondamentale pour le développement et l’éducation de tous, mais surtout pour celle des enfants. En effet, en lisant, on apprend et on améliore diverses compétences cognitives, telles que la réflexion, l’analyse, l’observation, l’attention, la créativité, parmi tant d’autres. Il est donc conseillé d’encourager la lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge.

Pour faciliter cela, nous présentons dans cet article un magnifique court métrage d’environ 15 minutes. Ce dernier nous permet de réfléchir sur l’importance et la valeur des livres et de la lecture dans nos vies.

Ce court métrage se nomme Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore. Ce petit film est réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg. Il est sorti en 2011. Ce film a remporté plusieurs prix, dont l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2012. Qu’attendez-vous pour le voir ? Cliquez ici et profitez de ce magnifique court métrage !

L’importance d’encourager la lecture chez les enfants

Les enfants qui lisent fréquemment ont souvent tendance à être plus indépendants mais aussi à penser de manière plus approfondie et plus diversifiée.

En outre, ils ont souvent moins de préjugés et sont généralement plus respectueux envers les autres. Finalement, ils sont souvent plus à même d’assimiler des informations et des connaissances. On peut donc dire que la lecture est très bénéfique pour le développement des enfants.

Un court métrage pour encourager la lecture
© Moonbot Studios

Afin de favoriser l’intérêt des enfants pour la lecture, la participation des parents est essentielle. Par conséquent, pour faire de vos enfants de bons lecteurs, il est important d’offrir de multiples possibilités de lire des contes et des livres à la maison en famille. Cela permet que les enfants grandissent en prenant de bonnes habitudes liées à la pratique de la lecture.

En ce sens, il est essentiel de souligner qu’il ne s’agit pas de les forcer. Il s’agit plutôt de les encourager à découvrir toutes les histoires et les aventures qui se cachent à l’intérieur des livres. En effet, ils peuvent vivre ces belles aventures avec de nombreux personnages aussi drôles et sympathiques les uns que les autres.

“Le verbe lire, comme le verbe aimer et le verbe rêver, n’accepte pas l’impératif. La lecture doit être une forme de bonheur et on ne peut obliger personne à être heureux”.

-Jorge Luis Borges-

Ainsi, le court métrage Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore nous permet de réfléchir sur tous ces aspects.

Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore est un court métrage d’animation muet. Mais, malgré le fait qu’il n’y ait pas de dialogue ou de narration, il est inévitable que le spectateur soit attentif à l’écran à tout moment. En effet, l’histoire, les images et l’accompagnement musical sont d’excellente qualité et nous tiennent en haleine tout le long du film.

Un court métrage pour encourager la lecture
© Moonbot Studios

Ce court métrage est émouvant et plein d’humour. Il met en scène M. Morris Lessmore, un amoureux des livres et des histoires qu’il y trouve à travers leurs pages. Un jour, cet homme est pris dans un grand ouragan qui le transporte vers un autre monde, un monde gris et désolé.

Heureusement, il y rencontre une femme qui voyage dans le ciel avec l’aide d’un groupe de livres volants. Cette femme lui tend un livre, ce qui le conduit à une bibliothèque magique. Cette bibliothèque est remplie de livres qui semblent être vivants.

À partir de ce moment là, il commence à vivre avec ces livres et passe ses journées à les lire, à les réparer et à écrire ses propres œuvres, jusqu’à ce qu’il soit très âgé.

Lorsque l’homme parvient à finir d’écrire son livre, il décide de quitter la bibliothèque magique. Ainsi, il s’envole, poussé par un groupe de livres volants, tout comme cette femme qu’il avait vue quelques années auparavant.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une petite fille entre à son tour dans la bibliothèque et trouve le livre écrit par M. Morris Lessmore. Et ainsi l’histoire se répète, mais cette fois-ci par la main d’une petite fille.