5 activités pour encourager la lecture chez les adolescents

17 juin 2019
Il faut faire preuve de tact et d'imagination pour intéresser les jeunes à quelque chose. Outre l'exemple, facteur fondamental de votre apprentissage, nous pouvons également pratiquer certaines activités pour encourager cette habitude.

Dans un monde aussi technologique que celui dans lequel nous vivons, il y a peu d’espace pour les activités qui nécessitent de ralentir un peu le rythme et de se concentrer.

L’exemple le plus représentatif d’entre elles est de rester assis pour lire un livre. C’est beaucoup plus vrai chez les jeunes. Depuis la maison, nous pouvons organiser certaines activités pour encourager la lecture chez les adolescents .

Dans le monde entier, de nombreuses entités et associations prêchent les avantages de la lecture, en particulier chez les jeunes. Leur importance augmente, car la distance entre les jeunes et les livres est de plus en plus évidente.

Cela est facilement compréhensible. La lecture ne produit pas les mêmes effets sur vos sens qu’un téléviseur dernier modèle ou des lunettes de réalité virtuelle. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut faire des efforts pour les lire et les comprendre.

Cependant, tout n’est pas perdu. Beaucoup d’entre eux aiment les livres en version papier et sont enclins à continuer à ajouter de la variété dans leurs lectures.

En tant que parents, nous pouvons effectuer quelques actions simples qui peuvent réveiller chez les adolescents le désir de lire. Chez ceux qui ont déjà cette volonté, cela servira à exploiter davantage ce sentiment. Nous vous donnons quelques astuces dans la suite de cet article.

Quelques activités pour encourager la lecture chez les adolescents

1. Achetez des livres qui les intéressent

Un point fondamental pour éveiller l’intérêt d’une personne dans toute activité est qu’il faut que cela l’intéresse. Par conséquent, nous devons trouver des lectures qui se rapportent aux thèmes de prédilection de nos jeunes.

Par exemple, si votre fils est un passionné de football, par un joueur, un entraîneur ou une équipe en particulier, vous avez l’option idéale. Enfin, si votre fille est une fan de psychologie ou d’un groupe de musique, vous pouvez également emprunter cette voie pour l’attirer vers la lecture.

encourager la lecture chez les adolescents

En ce qui concerne les activités, il y en a deux qui représentent le B-A-BA. La première consiste à adhérer à une bibliothèque et à voir ce qu’ils trouvent sur ces sujets. La seconde est de les emmener faire les courses. La bonne chose à propos de cela est que les librairies regorgent généralement de trésors, ce qui peut intéresser encore plus les jeunes.

2. Les films peuvent être utiles

Pour certains, lire un livre dont ils ont déjà vu la version sur grand écran peut être un non-sens ou une perte de temps. Cependant, cela peut être une astuce parfaite pour que le jeune s’intéresse aux livres.

Donnez-lui le livre de cette série ou de ce film qu’il a tant aimé et proposez-lui de commenter les différences et les similitudes. En général, les livres ont tendance à être meilleurs que les versions audiovisuelles, le jeune aura donc certainement beaucoup à y gagner.

3. Ancrer les habitudes dans le quotidien

Pour les jeunes qui aiment lire mais aussi pour ceux à qui cela coute des efforts considérables, il est important de disposer de temps et d’espace appropriés pour développer cette activité.

Ainsi, un bon moyen pour encourager la lecture chez les adolescents est d’établir un certain horaire quotidien ou hebdomadaire pour raconter, discuter et recommander des livres. Essayez de créer quelque chose comme un atelier de lecture à la maison.

Logiquement, pour pouvoir faire cela, il est également bon de créer une routine pour s’asseoir et lire tranquillement et silencieusement. Bien qu’il semble en être autrement, c’est une activité très agréable à faire en groupe. N’hésitez pas à profiter de ces moments pour être avec vos enfants, chacun lisant son livre.

«Il y a encore des jeunes qui aiment les livres en version papier et sont enclins à continuer à ajouter de la variété dans leurs lectures.»

4. Lire à voix haute

En principe, il s’agit d’une manière pour encourager la lecture chez les adolescents dans les salles de classe. Grâce à cela, l’enseignant peut proposer différentes activités qui font de la lecture et du commentaire de texte le principal axe de travail.

Cependant, vous pouvez aussi le proposer à la maison. Comment ? Demandez à vos enfants de garder les phrases qu’ils lisent, soit dans le livre, soit dans un autre domaine, pour les partager en famille.

De plus, s’il y a un enfant en bas-âge à la maison, énoncer à tour de rôle ses rêves est également une idée fantastique. Rappelez-vous que la lecture à voix haute est un processus fondamental pour améliorer la communication et le vocabulaire du jeune. Par conséquent, encouragez-le à la pratiquer.

encourager la lecture

5. Procéder étape par étape

Beaucoup de livres relèvent d’autres aspects du monde artistique et culturel. Par exemple, si un jeune homme lisait une histoire qui se déroulait dans un certain lieu historique, il serait très bien d’organiser un voyage pour connaître cet endroit.

Autre cas possible : si le jeune aime les livres de développement personnel ou les biographies, n’hésitez pas à l’emmener voir une exposition ou à parler de cette personne qui suscite son admiration. Les récitals, les pièces de théâtre et même les événements sportifs sont d’autres moyens de faire passer la lecture d’un certain livre au niveau suivant.

Comme nous l’avons déjà dit, pour encourager la lecture chez les adolescents , il sera fondamental de susciter leur intérêt. Dans le cas contraire, vos efforts seront vains. L’obligation à cet âge ne peut que générer une rébellion et une aversion plus grande qu’auparavant.

Par conséquent, amenez le jeune à considérer cette activité comme un moment de plaisir et de détente.