Les enfants ayant des problèmes d’autorégulation : que faire ?

Lorsque les enfants sont à un âge où l'on suppose qu'ils sont capables de se contrôler, mais qu'ils ont des réactions disproportionnées, ils peuvent avoir des problèmes d'autorégulation.

Autorégulation chez un enfant.

Avez-vous remarqué que votre enfant agit parfois de manière impulsive dans une situation émotionnelle ? A-t-il du mal à se calmer dans certaines circonstances ? Cela peut arriver aux enfants qui ont des problèmes d’autorégulation. Nous verrons ici ce que nous pouvons faire lorsqu’un enfant a ce genre de problème.

De nombreuses situations exigent que nous ayons la capacité de nous autoréguler. Les enfants doivent avoir cette capacité d’autorégulation au quotidien.

Il arrive que les enfants atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) et ceux qui ont des problèmes de traitement sensoriel n’aient pas cette capacité, de sorte qu’ils ne savent pas comment s’autoréguler dans des situations chargées en émotions.

Les enfants ayant des problèmes d’autorégulation : qu’est-ce que l’autorégulation ?

On peut confondre maîtrise de soi et autorégulation, mais ce sont deux choses différentes, même si elles sont liées.

Une jeune fille boudeuse.

  • La maîtrise de soi. C’est une compétence sociale qui aide les enfants à avoir le contrôle de leur comportement, de leurs impulsions et de leurs émotions.
  • L’autorégulation. C’est aussi une compétence, mais il s’agit de gérer les émotions, les comportements et les mouvements du corps lorsque nous sommes confrontés à une situation compliquée ou difficile, et cela nous garde alertes et concentrés sur elle.

L’autorégulation aide les enfants à apprendre à se calmer s’ils sont contrariés, afin qu’ils puissent éviter les crises de frustration. C’est pourquoi il est normal qu’un enfant de 4 ans fasse une crise de colère, car il n’a pas encore appris à s’autoréguler, mais si un enfant de 12 ans le fait, cela signifie qu’il y a un problème d’autorégulation.

Comment fonctionne l’autorégulation ?

Pour comprendre l’autorégulation, on peut s’aider d’un “thermostat”. Que fait un thermostat ? Ce mécanisme est préparé pour ajuster la température d’un chauffage ; lorsque la pièce atteint une certaine température, il s’arrête, et lorsqu’elle tombe en dessous de cette température, il se remet en marche.

Pour ce faire, vous devez connaître la valeur de consigne afin de pouvoir arrêter ou poursuivre le chauffage.

L’autorégulation est un processus similaire ; les enfants ont également un “point de consigne” qu’ils atteignent lorsqu’ils sont capables de maîtriser leurs émotions et leurs comportements de manière appropriée.

Mais, pour garder ce contrôle, ils doivent savoir quel est leur “point de consigne” afin que, dans une situation donnée, ils puissent évaluer comment ils se sentent et réagir pour ne pas dépasser ce point. Ce processus a beaucoup à voir avec la façon dont ils traitent les informations et les émotions, et ce qu’ils en font.

L’autorégulation et le TDAH

Un enfant atteint de TDAH a du mal à contrôler ses émotions, c’est pourquoi il réagit souvent de manière disproportionnée. Il faut également se rappeler que les enfants qui ont ce problème n’ont pas non plus un contrôle des impulsions adéquat et peuvent faire des choses qui ne sont pas adaptées à la situation à laquelle ils sont confrontés.

C’est pourquoi les enfants réagissent de manière exagérée, car ils ne sont pas capables de s’arrêter, de réfléchir à la situation qu’ils vivent et de chercher des solutions.

Difficultés d’autorégulation et de traitement sensoriel

Les enfants ayant des difficultés de traitement sensoriel ont des problèmes pour utiliser les informations captées par les sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût, et d’autres que nous connaissons moins bien, comme l’interception, la proprioception et le vestibulaire.

L’origine du problème est le système nerveux, qui a des difficultés d’autorégulation. Pour cette raison, si l’enfant est plongé dans une situation où il y a une augmentation sensorielle, il n’est pas capable de s’autoréguler, et laisse ses émotions et ses comportements hors de contrôle.

Comment pouvons-nous aider les enfants qui ont des problèmes d’autorégulation ?

Nous pouvons aider les enfants s’ils ont des problèmes d’autorégulation, mais comment ? La première chose à faire est de savoir quand l’information qu’ils perçoivent est un problème, que ce soit par les sens ou par la pensée.

Un enfant faisant une crise.

Quelles sont les étapes nécessaires à l’autorégulation ?

  • La conscience de soi. Que le problème d’autorégulation vienne d’un enfant atteint de TDAH ou d’un enfant ayant des difficultés de traitement sensoriel, vous devez lui montrer quelles situations peuvent générer un stress émotionnel intense. Si nous prévoyons un événement dans lequel nous pensons que l’enfant passera un mauvais moment, il est bon de le prévenir à l’avance ; cela l’aidera à se préparer.
  • Contrôle des impulsions. Un enfant atteint de TDAH, même s’il sait qu’il existe des solutions à certaines situations, ne peut pas éviter l’impulsion de se mettre en colère ou d’être frustré. Ici, les parents jouent un rôle important en aidant l’enfant à mieux gérer ses émotions et ses réactions, à lui apprendre à développer des compétences pour les surmonter.
  • Fixer des objectifs. Nous devons nous efforcer de fixer de petits objectifs réalistes, de sorte que, peu à peu, l’enfant soit capable de se fixer des objectifs plus importants.

Aider les enfants qui ont des problèmes d’autorégulation

Comme nous l’avons vu, certains enfants ont des problèmes d’autorégulation et il est donc important que nous connaissions le développement de nos enfants par rapport à leur âge.

En plus de tout ce que nous avons dit pour aider les enfants à résoudre ce problème, les parents peuvent aussi parler à leurs enfants pour leur expliquer quel est leur “point de consigne”, c’est-à-dire où ils se sentent bien.

Mais nous devons toujours indiquer des moyens de gérer la frustration et la colère. Tous les enfants ayant ce problème peuvent utiliser une fiche d’activité pour l’autorégulation.

Retour en haut