Identifier et développer le talent des enfants

02 août, 2020
Les parents et les professeurs jouent un rôle fondamental au moment d'identifier et de développer le talent des enfants.
 

Toutes les personnes sont bonnes dans quelque chose. Le problème étant que, parfois, il est difficile de savoir dans quel domaine. Il est donc important que les enfants, dès leur plus jeune âge, identifient leurs points forts et leur talent. Le but est de pouvoir les renforcer de manière adaptée.

En d’autres termes, il faut les aider à identifier et développer le talent : de cette façon, ils grandiront en étant heureux et comblés.

Mais savez-vous à quoi nous faisons référence lorsque nous parlons de talent ? Beaucoup d’auteurs, au fil des ans, ont abordé ce sujet et ont formulé différentes définitions à propos de ce concept. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons nous focaliser sur la vision d’Howard Gardner.

« Je crois vraiment que tout le monde a un talent, une capacité ou compétence qu’il peut exploiter à ses propres besoins et pour réussir dans la vie ».

– Dean Koontz –

Qu’est-ce que le talent ?

Selon le psychologue Howard Gardner, le talent peut se définir comme :

« Un ensemble d’aptitudes ou d’intelligences, d’habiletés apprises et de connaissances, de motivations, de capacités et de dispositions, qui prédisposent un individu au succès dans un travail, une vocation, une profession, un art ou une affaire ».

talent d'un enfant
 

Par ailleurs, selon Gardner, les talents humains se développent sur la base de huit aires ou capacités intellectuelles :

  1. Linguistique : facilité à écrire, à apprendre des langues, à se servir du langage pour atteindre certains objectifs, exprimer ses pensées et opinions, etc.
  2. Spatiale : capacité à reconnaître et manipuler des normes, de grands espaces et des espaces plus réduits.
  3. Musicale : facilité à interpréter, composer et apprendre des règles musicales.
  4. Corporelle ou kinesthésique : capacité à utiliser le corps comme moyen pour résoudre des problèmes ou créer des produits.
  5. Logique et mathématique : capacité à analyser et résoudre des problèmes à travers la logique et à mener des recherches de façon scientifique.
  6. Naturaliste : facilité à distinguer, classifier et utiliser des éléments (objets, animaux, végétaux et minéraux) de l’environnement, urbain ou rural.
  7. Intrapersonnelle : facilité à se comprendre soi-même, en connaissant ses propres désirs, peurs et forces et en utilisant cette information efficacement pour réguler sa vie.
  8. Interpersonnelle : capacité à comprendre les autres, en comprenant leurs intentions, motivations et désirs.

Ainsi, certains enfants affichent des facilités au moment de résoudre des problèmes mathématiques. D’autres, eux, se démarquent en communication verbale, puis d’autres dans la pratique de sports, dans les habiletés sociales, etc.

Ils ont tous un talent, ils sont tous enclins à être bons dans un domaine. Il est cependant nécessaire d’entraîner et de renforcer ces habiletés spéciales à travers l’éducationà la maison et à l’école, pour qu’ils puissent réussir à évoluer de façon optimale.

 
petite fille qui joue du piano

Comment l’identifier et le développer ?

Il convient de souligner que le talent surgit à partir de la combinaison de quatre facteurs :

  • Dispositions génétiques.
  • Expériences vécues dans le contexte familial, scolaire et social.
  • Intérêts et motivations.
  • Style d’apprentissage.

Les parents et les professeurs doivent prendre cela en compte et observer attentivement les enfants, en cherchant les habiletés ou les capacités intellectuelles spécifiques qu’ils peuvent afficher ou pratiquer le plus fréquemment et avec de meilleurs résultats.

Une fois que l’on aura identifié les talents des petits, il faudra les développer à travers le travail, la stimulation et le renforcement, mais sans oublier l’amusement.

En procédant de la sorte, le talent grandit en même temps que les enfants renforcent leurs habiletés, leurs aptitudes, leurs intérêts et leurs motivations.

Il est également nécessaire qu’ils prennent progressivement conscience de leurs habiletés, en reconnaissant et en comprenant leurs propres forces. Le but est de les voir arriver à développer leur talent de façon autonome et indépendante, en faisant des efforts et en étant constants.

 

« Les enfants n’ont pas tous les mêmes talents, les mêmes capacités ou la même motivation. Mais ils doivent tous avoir le même droit de développer leurs talents, leurs capacités et leur motivation, le même droit de devenir quelqu’un ».

-John Fitzgerald Kennedy-

 

 

 

  • Feldhusen, J. F. (1995). Identificación y desarrollo del talento en la educación (TIDE). Revista Ideacción4, 1-4.