L’adolescence est une période difficile, tant pour ceux qui la vivent que pour leurs parents, car nous sommes tous à des stades différents de la vie. S’il y a déjà des divergences et des disputes, les conflits avec les adolescents pendant le confinement vont maintenant augmenter.
Cet enfermement a changé toutes nos routines et nos habitudes ; nous ne pouvons plus quitter la maison, ni mener une vie normale. Cette situation produit beaucoup d’émotions pour nous tous : colère, tristesse, peur, incertitude, etc.
Par conséquent, comme nous traversons tous une période difficile, nous devons nous soutenir mutuellement et éviter, autant que possible, les confrontations. Mais, si elles surviennent, comment pouvons-nous intervenir ?
Les choses à faire pour favoriser la coexistence et éviter les conflits avec les adolescents pendant le confinement
Garder son sang-froid
C’est une période difficile pour tout le monde. Nous, les adultes, sommes dépassés par la situation et avons mille choses à faire. C’est pourquoi nous avons tous besoin de tranquillité d’esprit pour pouvoir faire face à cette situation de la meilleure façon possible.
Nous essaierons d’avoir un programme hebdomadaire comprenant du temps pour la famille, du temps pour nous, pour le travail, pour le sport et pour parler avec nos proches ou nos amis par le biais d’appels vidéo.
Comprendre les adolescents
Nous devons leur parler pour savoir comment ils se sentent et comment ils gèrent cette situation. Les adolescents sont à un stade où ils ont besoin de se socialiser, de sortir, d’être avec leurs amis. Mais dans cette situation, ils ne peuvent pas faire tout cela, et cela les met en colère et entraîne de la frustration, si bien que les disputes familiales se multiplient.
Établir des lignes directrices pour la nouvelle situation et éviter les conflits avec les adolescents pendant le confinement
Il est conseillé d’avoir une réunion de famille à laquelle tout le monde participera pour établir un emploi du temps dans lequel seront ajustées les nouvelles habitudes pour faciliter la vie en commun. Ces horaires doivent comprendre des tâches, des loisirs, des jeux…
Si un conflit survient avec l’adolescent, rester calme
Il est important que, si une dispute survient, nous n’allions pas directement vers l’adolescent. Il est préférable de laisser les choses se calmer et ensuite, une fois que notre adolescent s’est calmé, d’en parler.
Être positif et s’affirmer
Nous devons éviter la lutte pour le pouvoir. Le mieux est d’établir les différentes responsabilités. Ils savent déjà qui est responsable de la maison. Il est temps d’être positif et de fixer des limites, mais toujours en étant gentil et ferme.
Être conscient de la situation
Si nous travaillons tous ensemble, nous pourrons vivre ensemble beaucoup mieux. Nous devons penser que cette situation est cruciale et que nous devons la passer en famille, en nous soutenant mutuellement, et les conflits ne feraient rien d’autre que nuire à cette coexistence.
Encourager l’empathie
Nous avons tous des circonstances différentes dans notre famille, avec nos enfants, notre partenaire, les uns avec les autres. Il est clair que cette situation nous met au défi de partager du temps ensemble et, si nous le faisons avec amour, respect et empathie, la vie en commun sera beaucoup plus agréable et fructueuse. De cette situation, la famille en sortira renforcée.
Que faire en cas de conflits avec des adolescents pendant le confinement ?
- Des conflits peuvent bien sûr survenir. Cette situation va nous faire vivre une multitude d’émotions. Les adolescents peuvent blâmer leurs parents. C’est une situation compliquée et c’est nous qui sommes avec eux. S’il y avait déjà des ressentiments avant cette circonstance, ils peuvent faire surface. L’important est de savoir comment les traiter et les empêcher de surgir.
- Si nous sommes en colère et contrariés, il vaut mieux s’éloigner et prendre un moment pour réfléchir, afin d’éviter de compliquer la discussion.
- Nous chercherons un endroit où nous pourrons être seuls et nous détendre, et respirer profondément aussi longtemps que nécessaire. Lorsque nous sommes plus calmes, nous pouvons alors essayer de résoudre la discussion sans nous énerver.
- Nous pouvons également profiter de ce temps pour faire de la méditation ou des exercices de yoga. Cela nous aidera à être plus détendus et plus concentrés pendant cette période.
Nous faisons tous du bien en restant à la maison, pour nous et pour tout le monde. Il est clair que ce n’est pas ce que nous voudrions et que la situation est compliquée, mais si elle l’est pour nous, elle l’est encore plus pour les adolescents et les enfants.
Nous devons travailler ensemble pour éviter les conflits avec les adolescents pendant le confinement. Si nous le faisons, toute la famille en sortira plus forte.