L’importance du vivre ensemble à la maison

30 avril 2019
Le vivre ensemble à la maison est très important pour le développement personnel de chacun des membres du foyer.

Un bon vivre ensemble à la maison sera bénéfique au développement des valeurs fondamentales chez l’enfant pendant sa croissance. Cela renforcera les liens familiaux entre les autres membres de la famille.

L’importance du vivre ensemble à la maison est essentielle pour les enfants. En effet, d’une manière ou d’une autre, nous apprenons tous et nous continuons à développer des valeurs essentielles.

Que signifie l’expression « le vivre ensemble à la maison » ?

On peut définir le vivre ensemble à la maison comme l’espace dans lequel un groupe de personnes unis par des liens vivent ensemble au quotidien. Celles-ci engagent des conversations sur leurs préoccupations, leur vécu quotidien et tout aspect qui les influence.

Les valeurs qu’apporte le vivre ensemble à la maison

Le vivre ensemble à la maison apporte de nombreuses valeurs s’il est cultivé tous les jours. Nous dressons ci-dessous une liste des valeurs les plus importantes. Vous serez conscient de la magnitude d’une conversation, d’un mot de soutien ou d’une conversation avec un membre de votre famille.

  • Facilité d’expression avec d’autres personnes.
  • Facilité d’écoute.
  • Sécurité émotionnelle lors de l’expression de ses sentiments.
  • Sentiment de protection et de soutien.
  • Estime de soi positive.

L’inclusion des téléphones portables à la maison

Le téléphone portable, et plus concrètement Internet et les réseaux sociaux, sont présents dans presque tous les foyers du monde. Normalement, chaque membre de la famille possède son propre téléphone, et parfois une tablette et un ordinateur chacun.

Une famille fait son arbre généalogique

Les nouvelles technologies, les messages instantanés et l’accès à l’information requise en quelques secondes nous rend plus dépendants d’un appareil électronique que des personnes que nous avons aux alentours.

Ainsi, pour favoriser le vivre ensemble à la maison, nous devons éviter d’être collés au téléphone à tout instant. Cela s’avère parfois difficile en raison du travail ou de problèmes familiaux. Nous devons néanmoins essayer de mettre les appareils électroniques une fois arrivés à la maison.

Nous devons être conscients que ce qui est réellement important dans la vie se trouve dans les personnes qui nous entourent et non sur un écran.

Comment pouvons-nous stimuler le vivre ensemble à la maison ?

Si vous voulez instaurer chez vous une amélioration du vivre ensemble, voici une série d’activités à réaliser en famille. Vous passerez ainsi un bon moment ensemble.

Manger ensemble

La vie de chacun des membres d’une famille peut être très différente tout au long de la journée et avoir des horaires complètement différents qui ne permettent pas de se voir. Bien que cela puisse paraître compliqué, vous devez faire en sorte que le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner soit un moment de réunion de la famille.

Profitez de ce moment pour vous raconter votre journée, vos opinions sur les sujets d’actualité ou tout aspect important que vous souhaiteriez transmettre aux autres.

La cuisine, l’un des meilleurs endroits pour le vivre ensemble à la maison

Vous pouvez définir un jour par semaine pour cuisiner tous ensemble. Ce moment peut avoir lieu un week-end. En effet, les enfants et parfois aussi les adultes disposent de plus de temps pour réaliser des activités en famille.

De cette manière, les enfants se sentiront responsables des tâches qu’implique la cuisine. Cela contribuera également à resserrer les liens avec les parents grâce aux conversations qui s’établiront naturellement.

La cuisine améliore aussi l’estime de soi des enfants. Après avoir mangé ce qu’ils ont cuisiné, il faut les féliciter pour ce qu’ils ont bien fait et leur attitude responsable avec un aspect quotidien si important qu’est le repas.

Regarder la télévision

Une fois par semaine, vous pouvez vous réunir devant la télévision et choisir une série ou un film à voir en famille. Pour éviter les disputes et pour que les enfants apprennent une valeur très importante qui est le respect des goûts des autres, chaque semaine, un membre de la famille choisira ce que l’on regardera à la télévision.

Lisez également :
Les conseils de Maria Montessori pour élever des enfants autonomes

Un repas de famille

Lire un livre

La lecture est l’un des meilleurs moments pour qu’une famille se réunisse. L’enseignement de la lecture, l’aide dans leur apprentissage et la lecture d’une histoire tous les soirs contribueront à développer le goût de la lecture chez l’enfant. Cela vous aidera également à passer un bon moment en famille.

Jouer

Il est bon que votre enfant voie que les adultes aiment aussi être des enfants et profiter ensemble. Il n’existe pas de meilleure démonstration pour cela que de consacrer un petit moment à jouer avec vos enfants.