Il est important d’avoir à portée de main quelques recettes sympas pour le deuxième trimestre de la grossesse afin de varier l’alimentation de la future maman. Il ne faut pas pour autant négliger ses besoins nutritionnels ou faire des recettes trop complexes. En réalité, les recettes que nous proposons ci-dessous sont très faciles à préparer et elles sont pratiques.
Comme on le sait, l’être humain se nourrit en fonction de ses expériences antérieures et de ce qu’il voit, sent et ressent (textures et goûts) à un moment précis. Et bien souvent, même si un plat est délicieux, son apparence ne vous motive pas toujours à le manger.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de jouer avec l’apparence des aliments. Cela permet d’obtenir un résultat qui attire l’attention et qui est aussi original.
Les aliments à l’aspect amusant ne sont pas seulement réservés aux enfants. De fait, au Japon, il est très courant que les gens servent leur nourriture d’une manière joliment présentée, avec un certain air enfantin, juste pour leur plaisir. En ce sens, il est bon d’imiter, au moins un peu, leur technique.
Chaque femme enceinte a des besoins nutritionnels spécifiques. Toutefois, dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir des aliments qui contiennent des quantités suffisantes d’acide folique, de fer, de vitamine D et de calcium. En effet, ces nutriments favorisent la bonne santé de la mère et du fœtus.
Des recettes sympas pour le deuxième trimestre de la grossesse
1. Petit déjeuner : pancakes à l’avoine et aux amandes avec décoration de feux de signalisation
Ingrédients
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 tasse de farine d’amande
- 1 cuillère à soupe de beurre d’amande
- Des fraises, des pêches et des kiwis (la quantité que vous jugerez nécessaire).
Préparation
- Tout d’abord, mixez la farine, les œufs et le beurre avec un peu de sucre.
- Versez le mélange dans une poêle antiadhésive. Le cuire des deux côtés.
- Retirez ensuite le pancake et placez-le sur une assiette et ajoutez du miel, des fraises, des pêches et des kiwis.
- Finalement, pour décorer le feu tricolore, vous mettrez en forme de cercles sur la crêpe une tranche de fraises (couleur rouge), de pêche (couleur jaune) ainsi qu’une tranche de kiwi (couleur verte).
2. Une idée de collation : sucette glacée à la banane avec des céréales et des raisins secs
Ingrédients
- 2 bananes
- 1 tasse de yaourt
- 50 à 100 grammes de céréales avec des raisins secs
- 4 bâtonnets de glace en bois
Préparation
- Cette recette est simple à réaliser et très colorée dans sa présentation. Tout d’abord, vous devez prendre les bananes et les couper en deux dans la longueur, en introduisant le bâton de glace en bois au milieu.
- Ensuite, on trempe la banane dans le yaourt, puis dans un bol de céréales avec des raisins secs pour qu’ils se collent à la surface de la banane.
- Finalement, vous avez maintenant une des recettes sympas pour le deuxième trimestre de la grossesse. Une collation agréable et pratique.
3. Recettes au déjeuner pendant la grossesse : un hamburger au saumon
Nous devons admettre que nous aimons presque tous les fast food. C’est pourquoi nous allons vous donner une excellente recette de hamburger, mais avec du saumon, pour vous aider à rester en bonne santé pendant votre grossesse.
Ingrédients
- 500 grammes de saumon
- 3 cuillères à soupe d’avoine
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- Sel et poivre à volonté
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec
- 20 grammes d’oignon finement haché
Préparation
- Tout d’abord, placez tous les ingrédients dans un robot ménager jusqu’à ce qu’ils soient tous bien mixés et mélangés.
- Puis, avec vos mains, moulez cette pâte de saumon en forme de cercle comme un steak haché.
- Le faire cuire à la poêle jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Finalement, quand ils sont prêts, mettez-les sur le pain à hamburger et ajoutez de la salade, une portion d’avocat et de l’huile d’olive.
4. Au dîner : une salade avec de la roquette, des pâtes et des légumes dorés
Ingrédients
- Basilic haché au goût
- 100 grammes de roquette
- 2 courgettes hachées
- Sel et poivre à volonté
- 100 grammes de pâtes (de petite taille)
- 1 poivron coupé en carrés
- 3 cuillères d’huile d’olive
- 50 grammes de tomates séchées
- 1 oignon haché grossièrement
- 100 grammes de champignons découpés
- 1 cuillérée de vinaigre balsamique
- 40 grammes de parmesan en lamelles
Préparation
- Tout d’abord, placez le poivron, les courgettes, l’oignon et les champignons sur le gril (ou au four).
- Ajoutez du sel et du poivre, et vérifiez l’assaisonnement au fur et à mesure.
- Lorsqu’ils sont dorés, retirez-les du feu et laissez-les refroidir.
- Faites cuire les pâtes, et quand elles sont al dente, égouttez-les et mettez-les de côté.
- Une fois que la roquette est propre, placez-la dans le bol de service. Dessinez ensuite une spirale par-dessus la roquette avec les ingrédients. Commencez par mettre les légumes, puis les pâtes et enfin les lamelles de parmesan en forme de spirale.
- Finalement, versez l’huile d’olive et le vinaigre balsamique sur la spirale.
Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater correctement et d’éviter les aliments contenant des additifs chimiques, des conservateurs et des colorants. D’autre part, osez jouer avec la présentation de vos plats et vous verrez que vous les savourerez davantage. Créez aussi vos propres versions de recettes sympas pour le deuxième trimestre de votre grossesse.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Jayachandran M., Chen J., Chung SS., Xu B., A critical review on the impacts of b glucans on gut microbiota and human health. J Nutr Biochem, 2018. 61: 101-110.
- Abdelhamid AS., Brown TJ., Brainard JS., Biswas P., et al., Omega 3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrante Database Syst Rev, 2018.