6 façons de rendre les fruits attractifs pour les enfants

· 11 mars 2019
La consommation de fruits est très bénéfique à votre enfant. Si l'enfant ne se sent pas attiré, voici quelques conseils qui vous aideront à les rendre attractifs.

Trouver des manières de rendre les fruits attractifs pour les enfants n’est pas une chose simple pour les parents en raison -surtout- du manque de temps.

Malgré tout, avec un peu de créativité et d’organisation, on peut trouver plusieurs façons de faire plaisir aux enfants avec de nouveaux aliments. Il faut juste savoir éveiller leur intérêt de la bonne manière.

Les fruits sont naturellement pauvres en calories, riches en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels pour une croissance saine.

C’est pourquoi il est important d’inclure les fruits dans l’alimentation de votre enfant pour sa croissance. En outre, la consommation de fruits contribuera à sa concentration.

Si votre enfant ne s’intéresse vraiment pas aux fruits, vous devez être patient, ne pas forcer et donner le bon exemple.

Normalement, au fur et à mesure qu’il grandira, il se rendra compte qu’il existe beaucoup d’aliments délicieux au-delà de leur aspect. Il est bon de vous rendre au marché avec votre enfant et de lui suggérer qu’il choisisse les fruits qu’il veut.

Nous vous recommandons aussi de réaliser des présentations amusantes et d’être attentif aux portions que vous servez.

Lisez également :
10 smoothies pour enfants

fruits attractifs pour les enfants

6 façons de rendre les fruits attractifs pour les enfants

Nous vous proposons ci-dessous 6 façons de rendre les fruits attractifs pour les enfants.

  1. Sorbets de fruits

    Notre première option est de faire des sorbets, très faciles à préparer. Ils sont composés principalement de purées de fruits et de jus de fruits frais.

    Il s’agit de mixer tous les fruits et d’ajouter un peu de sucre brun dans le mixeur. Le résultat est un sorbet avec une texture de petit pot qui plaira à votre enfant. C’est une façon de consommer des fruits en morceaux d’une manière rafraîchissante et équilibrée. 

    Une fois mixé, vous devrez verser le sorbet dans des récipients et les placer au congélateur pour qu’ils refroidissent et adoptent la bonne texture.

  2. Un jus de fruits ou un smoothie

    Saines et faciles à faire, ces boissons sont parfaites pour varier l’alimentation des enfants. Dès le plus jeune âge, vous pouvez élaborer un jus d’oranges seul ou le mélanger à d’autres fruits.

    Vous pouvez également le mélanger avec du yaourt naturel. Il existe aussi la possibilité d’y incorporer du lait pour réaliser des smoothies. Ceux-ci sont idéaux en complément du petit-déjeuner et du goûter des enfants.

    C’est l’une des façons les plus simples et rapides qui existent de rendre les fruits attractifs pour les enfants. Essayez-les !

  3. Rondelles de fruits

    Découpez très finement avec un couteau différents fruits pour que vos enfants puissent les manger avec les doigts. Les rondelles de fruits permettent également de faire de jolies présentations telles qu’une belle maison, des animaux, des fleurs, etc.

    N’oubliez pas que les enfants mangent la plupart du temps avec les yeux . Soignez ainsi la présentation. Celle-ci éveillera ainsi l’intérêt et l’appétit des enfants.

  4. Un arc-en-ciel de fruits sur une brochette

    Pour faire en sorte qu’ils picorent à leur goût, une bonne option consiste à utiliser les pics à brochette pour y mettre des framboises, des oranges, de l’ananas, du kiwi, des mûres et des raisins. Ces fruits forment un arc-en-ciel.

    Vous pouvez également préparer des sucettes de fruits en coupant des morceaux de pastèque en petits triangles que l’on piquera ensuite avec des cure-dents. N’hésitez pas à accompagner ces brochettes avec des sauces comme des natillas (crème dessert d’origine espagnole).

    Une fille mange une brochette de fruits
  5. Purée de fruits

    Une purée de fruits classique est facile et rapide à préparer. On écrase (à l’aide d’une fourchette ou d’un mixer) des fruits mûrs comme des pêches, des poires, des bananes, du melon, des fraises, etc.

    Pour éviter que ces purées ne s’oxydent et ne changent de couleur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Idéalement, vous pouvez les réaliser peu de temps avant leur consommation pour qu’elles ne perdent pas leurs qualités nutritives.

  6. Gâteau aux fruits

    Si vous devez faire un gâteau pour un anniversaire, vous pouvez y inclure des fruits. Cela permettra à votre enfant de manger des fruits qu’il refuse normalement.

    Un bon exemple peut être une tarte aux pommes. Vous pouvez mélanger les fruits avec les ingrédients du gâteau ou les utiliser dans la décoration sous forme de morceaux bien coupés (fraises, kiwis, cerises, framboises, entre autres).

  7. Bonbons aux fruits

    Nous vous suggérons enfin que vous fassiez vos propres bonbons aux fruits. Vous pouvez confectionner vos confiseries maison comme des cerises au chocolat, des bonbons à la clémentine, à la pomme…

    Une pincée d’imagination, une once de préparation et une bonne dose de divertissement et vos enfants délaisseront les bonbons industriels pour les bonbons avec des fruits frais et naturels faits maison.

    Profitez de ces 6 façons de rendre les fruits attractifs pour les enfants !