Des clés pour aider vos enfants à surmonter le confinement

17 mai, 2020
La période de confinement peut être difficile pour les enfants, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Mais il existe certaines lignes directrices que nous pouvons suivre pour leur faciliter la tâche.
 

Cela fait plusieurs jours que le confinement a débuté afin d’arrêter la propagation du COVID-19 et il nous reste encore un peu de temps dans ces circonstances.

C’est une situation compliquée qui peut nous affecter à plusieurs niveaux, mais nous, en tant qu’adultes, avons plus d’outils pour la gérer que les enfants. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques clés pour aider vos enfants à surmonter la quarantaine.

Pour les plus petits, il s’agit d’une situation nouvelle et inhabituelle qui peut générer une grande peur, surtout s’ils ne comprennent pas bien ce qui se passe ou s’ils ne bénéficient pas du soutien émotionnel de la famille.

Ils peuvent se sentir confus, accablés, ennuyés et dépassés par l’impossibilité de quitter leur maison. Cependant, il y a certaines mesures que nous pouvons prendre pour que ces journées se passent de manière plus agréable pour eux.

Des clés pour aider vos enfants à faire face au confinement

1. Prendre soin de l’hygiène

Ne pouvant pas quitter la maison, il est tentant de rester en pyjama toute la journée et de négliger certains aspects fondamentaux de l’hygiène. Cependant, ces petites actions ont un impact sur notre bien-être émotionnel. Ainsi, chaque matin après le petit-déjeuner, encouragez vos enfants à se brosser les dents, à se peigner et à s’habiller avec des vêtements de jour.

Il n’est pas nécessaire de porter une tenue élégante ou formelle ; il peut s’agir de vêtements confortables, mais veillez à ce qu’ils se changent pendant la journée. En outre, il est également important qu’ils continuent à faire leur lit chaque matin et à organiser leur chambre. Un espace propre et bien rangé les aidera à avoir un état d’esprit plus paisible et plus concentré.

 
enfants se brossant les dents

De même, même s’ils ne sortent pas, ils doivent prendre des douches et se laver les cheveux aussi souvent qu’avant. Négliger notre corps et notre environnement nous causera tôt ou tard un malaise interne.

Il est également important de veiller à l’hygiène mentale des enfants. Veillez à ce que le virus ne soit pas le seul sujet de conversation dans la maison et, lorsqu’il est abordé, essayez de le faire dans une perspective positive. Instiller la peur aux enfants sera contre-productif.

2. Des routines équilibrées pour aider vos enfants à faire face au confinement

Suivre une routine est vraiment bénéfique pour les enfants, car cela leur donne une structure et une sécurité dans leur vie quotidienne. Il est donc nécessaire de mettre en place des emplois du temps et des activités à suivre pendant cette période d’enfermement.

Les matinées peuvent être consacrées aux activités scolaires et les après-midi aux loisirs. Cependant, il faut également prévoir un espace pour l’activité physique, car les enfants ont besoin de se déplacer. Étant donné les limites évidentes, nous devrons faire appel à la créativité et aux ressources technologiques pour y parvenir.

 

Sur Internet, nous pouvons trouver divers exercices pour les enfants, ainsi que des chorégraphies qui peuvent être apprises et exécutées avec eux. Les consoles vidéo peuvent également nous aider dans cette tâche, car beaucoup d’entre elles permettent d’utiliser des jeux qui nécessitent des mouvements.

De même, il sera très bénéfique pour les petits de pouvoir prendre l’air et de s’exposer au soleil pendant quelques heures. Ceux qui n’ont pas d’espace extérieur dans la maison peuvent recourir à des activités tranquilles comme la lecture ou le dessin par les fenêtres et les balcons.

mère et fille faisant de l'exercice à la maison

D’autre part, pour réduire les niveaux d’anxiété ou de nervosité que les enfants peuvent ressentir, il est conseillé de faire des exercices de relaxation ou de méditation. Il existe des versions adaptées aux enfants qui peuvent faire une différence dans leur état intérieur.

3. Se réserver un temps seul pendant le confinement

Enfin, nous devons nous rappeler que, bien que ce soit un cadeau de pouvoir passer autant de temps avec nos familles, nous avons tous besoin d’espaces de solitude. Passer toutes les heures de la journée ensemble peut nous faire nous sentir plus accablés et irritables. Par conséquent, encouragez les moments où vos enfants peuvent profiter de leur propre temps et espace.

 

Encouragez-les à jouer dans leur chambre, à lire une histoire tranquillement ou à développer de nouvelles compétences qui les divertiront et les enrichiront. Apprendre à faire du lettrage ou de l’origami peut être deux bonnes options.

En bref, essayez de faire passer leurs journées de manière ordonnée, variée et équilibrée. Laissez-les prendre soin de leur corps et de leur esprit et trouver des moments à la fois pour les devoirs et pour le plaisir.