Les cycles menstruels irréguliers peuvent résulter d’un certain nombre de facteurs, tant physiques qu’émotionnels. Bien qu’ils ne se manifestent pas tous avec la même intensité, leur présence a un impact sur notre bien-être. Les plus évidents sont l’allaitement et la phase pré-ménopausique.
Quelle que soit la cause, les cycles menstruels irréguliers sont très préoccupants car la santé est considérée comme étant en danger. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il est important de prêter attention aux signaux du corps. Bien sûr, c’est toujours votre médecin qui déterminera votre état de santé.
Quand le cycle menstruel est-il irrégulier ?
Lorsqu’un cycle menstruel se termine avant 21 jours, on parle de “polyménorrhée”. S’il dure plus de 35 jours, on parle “d’oligoménorrhée”. Dans les deux cas, ils sont irréguliers, puisque la plupart des femmes ont des cycles normaux qui durent entre 21 et 35 jours, quelques unes en ont de 28 jours.
De plus, lorsque la période dure plus de 7 jours et que la quantité est supérieure à 80 ml, on peut dire qu’il y a une irrégularité. Dans ces cas, il faut consulter le gynécologue, qui fera une évaluation complète de la patiente et déterminera, selon les besoins, un traitement.
Quand est-il le plus irrégulier ?
Après la première période, sur une période de 2 ans, de nombreux cycles menstruels des femmes sont irréguliers. De plus, ils surviennent 3 ans avant la ménopause. En effet, pendant ces périodes, il se produit une anovulation de 6 à 34 %, qui est un déséquilibre hormonal qui empêche l’ovaire de libérer des ovules matures.
Les causes des cycles menstruels irréguliers
Les déséquilibres hormonaux sont fréquents à l’adolescence et avant la ménopause. Chez certaines femmes, il peut entraîner un manque de contrôle sur le cycle menstruel.
En général, les conditions psychosomatiques sont celles qui affectent le plus le déséquilibre organique. Par conséquent, le stress et l’anxiété sont parmi les principales raisons du manque de contrôle et même de l’absence temporaire de menstruations. Sur le plan physique, un dysfonctionnement de la thyroïde peut également provoquer des irrégularités.
Dans d’autres cas, les cycles menstruels irréguliers, sont dus à un trouble de l’ovulation appelé : syndrome des ovaires polykystiques. Comme les ovaires ont des kystes, l’équilibre naturel du corps est perturbé et donc les menstruations.
D’autre part, le diabète et les troubles alimentaires tels que la boulimie et l’anorexie provoquent des irrégularités. De plus, une perte et un gain de poids drastiques en sont la cause, en peu de temps.
Adolescence et irrégularités
Certaines jeunes femmes ont un cycle menstruel réglé comme une horloge. Cependant, d’autres ont des menstruations dont les dates diffèrent chaque mois. Il peut aussi arriver que vous ayez vos règles deux fois au cours du même mois. Ce n’est pas un problème, tant que le cycle se situe entre 21 et 35 jours.
Quant au nombre de jours que dure une période, il peut varier chaque mois. En général, la durée varie de seulement 2 jours à une semaine. Cela est dû au fait que la concentration d’hormones dans le corps varie chaque mois, ce qui influence la durée et la quantité de sang.
L’allaitement et le cycle menstruel
Pendant l’allaitement, le cycle menstruel varie pour chaque femme. Certaines femmes passent 4 à 5 mois ou même 12 mois sans règles. Cela se produit généralement lors de l’allaitement exclusif et de l’allaitement avant les 6 heures.
Par conséquent, la production de lait inhibe l’hormone responsable de la période menstruelle. Cela ne devrait pas être une source d’inquiétude car cela fait partie d’un processus naturel dans le corps.
Signes
- Une éruption d’acné
- Sautes d’humeur
- Maux de tête
- Irritabilité et hypersensibilité
- Douleur et raideur dans le dos
- Irrégularité dans la structure du sommeil
- Inflammation des seins. Gonflement et durcissement.
Traitement
Pour les cycles menstruels irréguliers, le gynécologue indique le traitement approprié à chaque cas particulier. Cela comprend généralement les contraceptifs et certains suppléments nutritionnels. Ceux-ci aident à maintenir l’équilibre hormonal et à réguler le cycle menstruel.
Pour les cycles menstruels irréguliers causés par la ménopause et la puberté, il n’y a pas de traitement médical indiqué à moins qu’il y ait une maladie sous-jacente.
Recommandations
Vous devez vous reposer suffisamment et éviter le stress. Une bonne alimentation a une influence positive sur l’organisme physique et émotionnel. De plus, réalisez des activités physiques telles que des sports et des exercices selon vos capacités.
Maintenez une bonne hygiène lorsque vous avez vos règles, utilisez le traitement correctement indiqué par votre médecin l’indique.
Avoir des cycles menstruels irréguliers peut être un problème de santé. Cependant, vous pouvez gérer la situation en connaissant votre cas et en suivant les recommandations particulières.
Une fois vos cycles menstruels régulés, vous pouvez utiliser notre calculateur d’ovulation pour savoir quand auront lieu vos prochaines règles.