Les traditions familiales : comment se créent-elles et pourquoi sont-elles importantes ?

11 janvier 2020
Beaucoup plus que des routines, les traditions familiales sont comme de petits trésors. Certaines sont héritées, d'autres sont créées. Elles aident à unir et consolider des familles, égayent des réunions et donnent un sens de continuité et de proximité.

Il existe une immense variété de traditions qui peuvent transmettre et faire perdurer de grandes valeurs dans les familles. 

Il est possible que vous ayez déjà quelques traditions au sein de votre famille mais, si vous avez déjà fondé la vôtre, vous avez peut-être envie d’en créer quelques-unes pour les transmettre à vos enfants. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour mettre en place vos propres traditions familiales.

Que sont les traditions familiales ?

Le mot tradition vient du latin traditio. Il s’agit de l’ensemble des biens culturels que l’on considère comme précieux. Il est indispensable de les conserver et de les transmettre aux nouvelles générations, comme un héritage.

Les traditions sont héritées et finissent par faire partie de notre identité. Elles doivent pouvoir se renouveler et développer de nouvelles expressions pour garder toute leur utilité et leur valeur sans perdre leur essence.

En général, ce sont des coutumes ou des comportements adoptés par les familles, qui leur permettent de se distinguer des autres. Lorsque les coutumes se transmettent de génération en génération, que ce soit de façon représentative orale ou à travers des enseignements, elles se transforment en tradition.

Comment créer des traditions dans une famille ?

Quand vous fondez une nouvelle famille, développer vos propres traditions est une bonne chose. Pour les créer, vous pourriez vous appuyer sur les activités héritées de vos parents. Vous pouvez aussi essayer les activités suivantes :

De service

Ce sont des activités significatives pour aider d’autres personnes, comme s’occuper du jardin du voisin, restaurer des meubles…

Une famille en balade à vélo

Musicales

Vous pouvez participer ou assister à des concerts avec les membres de votre famille, faire partie d’un chœur ou, tout simplement, écouter de la musique un jour par semaine.

Physiques

Il s’agit d’activités que vous pouvez réaliser tous ensemble : les adultes, les enfants, les ados… Vous pourriez cuisiner, dessiner, faire du ski, marcher, chasser, pêcher, faire du roller ou même danser.

Sociales

Parmi ces activités pour tous les âges, nous retrouvons celles qui consistent à s’amuser avec des jeux de société ou de cartes. Vous pouvez aussi penser à d’autres choses : des journées à la campagne, aller à la plage, au cinéma, vous réunir pour lire un livre, aller à une fête…

Naturelles

Pour profiter de la nature, vous pouvez faire des balades en automne ou en hiver et aller voir les étoiles à la tombée de la nuit. Vous pourrez peut-être aussi donner à manger à des animaux sauvages, comme des oiseaux ou des poissons, et camper à un endroit tranquille.

Représentations dramatiques

Il s’agit d’excellentes opportunités pour faire des jeux de mots ou des pantomimes au moment du dîner. Une autre option serait d’aller voir des pièces de théâtre ou d’aller voir les représentations de vos enfants à l’école.

« Les traditions sont des coutumes ou des comportements adoptés par les familles, qui leur permettent de se distinguer des autres »

Six points à prendre en compte au moment de créer des traditions familiales

Au moment de créer des traditions familiales, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Si vous allez sortir de temps en temps pour manger à un endroit précis, prévoyez à l’avance les dépenses que cela engendrera pour que cette réunion ne devienne pas un inconvénient.
  • Ces traditions ne doivent pas devenir stressantes. Au fur et à mesure que vous les effectuerez, vous pourrez apprendre à les améliorer.
  • Construisez des traditions familiales en vous basant sur de bons souvenirs. Les résultats n’en seront que plus favorables pour les autres membres de la famille.
  • Faites en sorte que de petites choses simples deviennent spéciales. En faisant cela, vous réussirez à créer des souvenirs. Pensez à l’union qu’elles pourront générer au sein de votre famille.
  • Incluez vos parents et vos grands-parents dans vos nouvelles traditions pour qu’ils ne se sentent pas mis à l’écart et puissent se sentir comme une partie essentielle du noyau familial.
  • Vous devez faire comprendre à vos enfants que certains moments de l’année doivent être passés en famille. Ils resteront ainsi fidèles aux traditions et leur grande valeur ne disparaîtra pas.
Une famille heureuse

L’importance des traditions familiales

Les traditions jouent un rôle fondamental dans le développement psychologique des enfants. Une grande partie des enseignements qu’ils reçoivent provient de ces traditions.

Elles évoquent des histoires, des objectifs et des valeurs transmises d’une génération à une autre, ce qui donne forme à une identité familiale que tous les membres peuvent partager. Les traditions apportent aussi une sécurité car, quand un enfant sait ce qui va se passer, il se sent plus tranquille, sûr de lui et heureux.

En outre, les traditions sont étroitement liées à la stabilité, à la santé mentale et au développement de la personnalité. Elles ne font pas que définir une identité familiale : elles définissent celle de tous les membres en particulier. Cela favorise donc le développement de l’estime de soi.

De nombreuses traditions familiales permettent de renforcer les liens d’amour et d’unité. Mettez ces quelques conseils en pratique pour construire vos propres traditions ou conserver celles que vous avez déjà en les regardant d’une autre façon. Transmettez-les à vos enfants pour que certaines valeurs ne disparaissent jamais.