Les salades peuvent se préparer d'une multitude de façons. Un ingrédient en plus ou une vinaigrette audacieuse pourrait leur ajouter une touche inoubliable qui ravirait petits et grands.
Qui n’aime pas surprendre sa famille avec de bonnes idées de préparation de salades ? Pour les amoureux des légumes, ces repas représentent un véritable mets.
Cependant, les salades ne font pas l’unanimité : ceux qui n’en ressentent pas les bienfaits les repoussent. Peut-être est-ce la répétition de la combinaison d’ingrédients qui les ennuie ou cause un refus de leur part.
Vous pouvez mettre fin à des telles situations avec quelques idées délicieuses et créatives de préparation de salades ; par exemple, celles que nous décrirons par la suite, qui laisseront l’eau à la bouche à plus d’un.
3 superbes idées de préparation de salades
1. Salade de poulet
Pour cette succulente salade, vous aurez besoin de différents ingrédients que vous avez assurément dans votre garde-manger. C’est une variante de la salade de légumes cuits, mais avec une touche spéciale qui la transforme en accompagnement idéal pour chacun de vos repas.
Ingrédients
6 pommes de terre de taille moyenne
2 grosses carottes
1 bonne part de blanc de poulet ou de dinde
4 cuillères à soupe de mayonnaise
1 boîte de petits pois en conserve
1 pomme verte coupée en quartiers
Une petite branche de coriandre
Sel et poivre selon votre goût
Préparation
Cuire le blanc de poulet ou de dinde dans une cocotte avec suffisamment d’eau. A cela, ajouter une pincée de sel et un peu de coriandre pour que la viande se parfume de cette délicieuse saveur lors de la cuisson.
Couper les carottes et les pommes de terre en petits cubes et les cuire dans des casseroles avec de l’eau bouillante séparément. Cela se fait séparément car les pommes de terre ont tendance à ramollir plus rapidement que les carottes.
Une fois que le poulet est cuit, laisser refroidir complètement et émietter la viande avec les mains.
Dans un saladier, ajouter le poulet puis les carottes et pommes de terre une fois cuites ; mélanger à l’aide de deux cuillères à soupe de mayonnaise.
Puis ajouter la pomme verte en quartiers fins au mélange, la boîte de petits pois et le reste de la mayonnaise.
On peut y rajouter plus de mayonnaise si besoin est, ainsi que quelques gouttes de citron.
Saler et poivrer à votre goût.
Bon appétit !
2. Salade fraîche
Celle-ci est l’une des idées les plus fraîches et incroyables pour préparer les salades que l’on trouve habituellement. La combinaison de fruits et légumes donne une saveur aigre-douce qui ravira la famille et les invités.
½ verre de jus de kiwi (on peut le remplacer par du jus de raisin blanc qui a été pelé et mixé)
Préparation
Pour préparer la salade, vous devez d’abord bien nettoyer les légumes. Pour ce faire, placez-les dans un récipient avec un litre d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Les feuilles de laitue doivent être séparées et doivent rester immergées dans le mélange.
Dans un récipient à part, mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette et réserver.
Une fois les laitues nettoyées et essorées, ajouter tous les ingrédients ; et enfin, ajouter petit à petit la vinaigrette.
Juste avant de servir, ajouter le sel afin d’éviter la déshydratation des légumes.
«Pour les amoureux des légumes, ces repas représentent un véritable mets.»
3. Salade Margarita
La combinaison de saveurs dans cette salade est phénoménale. Avec sa touche très liée à la cuisine méditerranéenne, celle-ci est parfaite pour accompagner un bon bifteck à table.
Séparer les pieds des champignons préalablement lavés ; ceux-ci doivent être propres et secs pour ensuite pouvoir les couper en rondelles.
Une fois les champignons coupés, les asperger de citron.
Couper les navets et le céleri en fines lamelles, les carottes en rondelles très fines et la ciboulette en longues lamelles.
Dans un récipient à part, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et réserver.
Assembler tous les ingrédients dans un saladier et ajouter la vinaigrette une fois la salade dans l’assiette.
Ces salades se caractérisent de par leur valeur nutritive et leur délicieuse saveur. Combinez-les avec des plats du choix des membres de la famille qui ne sont pas amateurs de légumes. En quelques minutes seulement, voici l’accompagnement parfait pour les dîners en famille.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
Faith Chung WS., Meijerink M., Zeuner B., Holck J., et al., Prebiotic potential of pectin and pectic oligosaccharides to promote anti inflammatory commensal bacteria in the human colon. FEMS Microbiol Ecol, 2017.
Siti HN., Kamisah Y., Kamsiah J., The role of oxidative stress, antioxidantes and vascular inflammation in cardiovascular disease. Vascul Pharmacol, 2015. 71: 40-56.