Quels sont les avantages des repas en famille ?

24 avril 2019
Le stress et l'accélération du rythme de travail, l'école, les devoirs à la maison, etc, font qu'il est difficile de nos jours de manger en famille. Parfois, il est très compliqué d'ajuster les horaires de chacun pour se mettre à table. Cependant, l'effort en vaut la peine. Découvrez les avantages des repas en famille.

Aujourd’hui, les familles mènent une vie assez mouvementée. Chaque membre possède ses activités. Il est donc difficile de faire coïncider l’heure du déjeuner et du dîner en famille.

L’habitude de s’asseoir autour d’une table et de partager un repas se perd. Cependant, les avantages des repas en famille sont nombreux. Chaque famille a donc intérêt à envisager la possibilité d’organiser un repas ensemble, même une fois par jour.

Quels sont les avantages des repas en famille ?

Avant de mentionner les avantages des repas en famille, il est nécessaire de préciser qu’il est fondamental d’éteindre la télévision et les téléphones. Cela doit faire partie des règles familiales afin de pouvoir profiter du repas et de la compagnie des autres.

1. Cela améliore la qualité de l’alimentation

S’asseoir autour d’une table et manger en famille assure aux parents que les enfants mangent sainement. Ainsi, cela évite la consommation excessive de fast-food et favorise celle des légumes, fruits et légumineuses. En effet, les adolescents qui mangent en famille sont moins sujets à souffrir d’obésité et de diabète, parmi d’autres affections semblables.

Pour leur part, les jeunes habitués à manger en regardant la télévision ont tendance à consommer de la malbouffe et des boissons gazeuses. En revanche, autour de la table, les parents peuvent enseigner des habitudes saines à leurs enfants. Un bon exemple est la consommation d’eau à la place des boissons gazeuses, ou également la préparation des repas maison.

Les repas en famille aident les plus petits de la maison à développer leur manière de s'exprimer.

2. Les repas en famille favorisent la communication

Déjeuner et dîner en famille aide les plus petits de la maison à développer leur manière de s’exprimer, d’argumenter et de communiquer à travers la discussion avec leurs parents et leurs frères et soeurs.

Par ailleurs, c’est un moment où les parents peuvent être plus attentifs à leurs enfants. Surtout s’ils passent de longues heures au travail loin de la maison.

3. La création de bonnes habitudes

Les enfants apprennent les bonnes manières à table par imitation. L’enfance est l’étape idéale pour enseigner aux enfants des modèles de conduites qu’ils développeront tout au long de leur vie.

Si les enfants mangent à l’école, ils sont plus susceptibles de copier leurs camarades. Les repas en famille sont donc un bon moyen de renforcer les bonnes manières à table.

Lorsqu’un bébé parvient à s’asseoir tout seul, il est très important de l’intégrer au rituel des repas en famille. Ainsi, il pourra apprendre à tenir ses couverts, à manger seul et à communiquer avec les autres.

4. Economie d’argent

Préparer un seul repas pour tout le monde permet d’économiser énormément d’argent. On évite ainsi les appels pour être livré, les fast-food ou le fait d’allumer la cuisine plusieurs fois par jour pour préparer des aliments différents pour chacun.

5. Les repas en famille améliorent le rendement scolaire

Grâce au soutien et au bon climat que cela génère, en plus de la cohésion familiale que reçoit l’enfant, les repas en famille améliorent le rendement scolaire. Les résultats sont effectivement beaucoup plus élevés chez les enfants qui sont habitués à manger assis autour d’une table avec leurs parents.

« S’asseoir autour d’une table et manger en famille assure aux parents que les enfants mangent sainement. Ainsi, cela évite la consommation excessive de fast-food et favorise celle des légumes, fruits et légumineuses »

6. La famille est plus unie

Le fait de partager un repas représente bien plus que de déguster un aliment savoureux. Grâce à la communication, chaque membre apprend à mieux se connaîtreil se sent intégré dans la famille, écouté et aimé.

Par conséquent, l’union de la famille, les sentiments de fraternité et de solidarité sont renforcés. Chez les enfants, cela est fondamental pour qu’ils développent une santé émotionnelle équilibrée. Alors que chez les adolescents, cela les aide à rester à l’écart des comportements addictifs car ils se sentent en sécurité et importants pour leurs parents.

3 astuces pour réussir à manger en famille

1. Organisation

Le rythme de vie actuel rend difficile de trouver le temps pour manger en famille tous les jours. Afin de créer des rituels et réussir à réunir tous les membres autour de la table, une bonne idée est d’organiser les horaires. Une fois établis, il faut les respecter.

Les repas en famille améliorent le rendement scolaire.

2. Planifier les repas en famille

Il est préférable de passer un peu de temps dans la semaine pour planifier les courses et les différents repas et les inscrire sur une liste. Celle-ci se colle ensuite sur le frigo. De cette façon, tout le monde peut voir ce qu’il manque.

3. Impliquer les enfants

Faire participer les enfants à la préparation des repas est une bonne manière de créer chez eux l’habitude de manger ensemble. De même, cela les encourage à ajouter des aliments sains. Il est également important de les impliquer dans les routines de mettre la table, ramasser la vaisselle sale, aider à laver, etc.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à commencer la mise en place de ce rituel au sein de votre famille. Si ce n’est pas encore le cas, cela peut devenir une habitude en quelques jours à peine et il s’agira d’un espace qui profitera à tous.