Pendant l’enfance, notre cerveau se développe à un rythme incroyable. Grâce à cela, et contrairement à ce qui se passe à l’âge adulte, le cerveau des enfants est extrêmement motivé pour apprendre et enregistrer toutes sortes d’informations qu’ils reçoivent de l’environnement qui les entoure.
De là, nous pouvons expliquer des aspects tels que la maîtrise de la technologie par les enfants ou l’acquisition et l’apprentissage des langues dans l’enfance, ce dernier étant un exemple courant qui se produit naturellement dans les familles qui changent de résidence, déménagent dans un pays qui n’utilise pas la langue maternelle des nourrissons.
Cependant, cela ne signifie pas que nous devons changer de pays si nous voulons que notre fils apprenne une nouvelle langue. L’apprentissage d’une langue seconde dans le contexte éducatif est également possible s’il est effectué dès le plus jeune âge.
Comprendre l’énorme potentiel d’apprentissage des langues dans l’enfance
Comme nous le montrons, notre cerveau est en constante évolution pendant l’enfance. C’est pourquoi, jusqu’à un certain âge, le cerveau possède un potentiel énorme et presque automatique d’apprentissage des langues.
Pour illustrer le grand fossé qui existe entre l’aptitude à assimiler et à apprendre les langues dans l’enfance et à l’âge adulte, nous pouvons partir de la connaissance empirique selon laquelle un adulte, sur une période de deux à trois ans, ne sera capable d’écouter qu’une langue étrangère avec un progrès modéré ou pratiquement nul.
D’autre part, un enfant de 7 à 10 ans dans le même environnement peut maîtriser la langue et la parler avec l’accent natal. Cela ne signifie pas qu’une langue seconde ne peut pas s’acquérir à l’âge adulte, mais cela ne se produira pas automatiquement et naturellement, cela nécessitera nécessairement un apprentissage didactique.
On peut le constater de manière évidente dans les familles de migrants du monde entier, où il est assez courant que les parents ne maîtrisent jamais la langue de la nation qui les reçoit, tandis que les enfants, en revanche, parviennent à l’adapter facilement en une seconde langue.
Comment l’apprentissage des langues fonctionne durant l’enfance
L’apprentissage, tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte, se produit par un processus qui répond fondamentalement à la nouveauté des stimuli reçus dans l’environnement. Le stimulus, en fonction de sa pertinence ou de son intensité, signifie que pendant la “période critique” qui s’associe à l’enfance.
Nous avons une excitation neuronale relative qui rend possible la “plasticité” synaptique. Il s’agit d’un processus de collecte d’informations pertinentes de ce qui nous entoure. C’est ce que nous pouvons simplement appeler potentiel d’apprentissage.
Si nous partons de ce qui précède, nous pouvons en déduire que les caractéristiques uniques de notre cerveau au stade de l’enfance lui permettent de percevoir tout comme une nouveauté et qu’avec son développement rapide, l’excitation neuronale et le potentiel d’apprentissage sont beaucoup plus important.
A l’âge adulte, où le cerveau a déjà rassemblé toutes les informations utiles pour établir les schémas fondamentaux de comportement et de survie de l’individu dans l’environnement qui l’entoure, facilitant ainsi l’apprentissage des sujets.
Conseils pour démarrer l’intégration de votre enfant avec une deuxième langue
L’incroyable capacité à apprendre du cerveau pendant l’enfance, ainsi que l’ère numérique dans laquelle nous vivons, nous permettent d’accéder à une vaste gamme d’opportunités d’infiltrer l’apprentissage de la langue chez les enfants de chez eux, sans trop d’effort et sans avoir besoin de l’envoyer dans un premier temps à une académie de langues.
C’est aussi simple que de garder toutes sortes d’émissions ou de vidéos pour enfants sur des réseaux comme YouTube dans une autre langue. Les jeux vidéo interactifs, les jouets ou le matériel didactique sont également des fenêtres d’opportunité pour inciter notre fils à commencer à assimiler et à apprendre une nouvelle langue sans s’en rendre compte.
Bien entendu, le succès de la stratégie précédente dépend en grande partie de la motivation et de la constance des parents. Son utilisation et son effet correspondant sur l’acquisition d’une nouvelle langue par l’enfant, même si au début partiellement, vous serez surpris par ses résultats.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Vergara Espinoza, M., & Fredes Basañez, J. A. (2017). Modelo de aprendizaje de idiomas para niños en edad temprana (1 a 5 años): fun & learn. http://repositorio.uchile.cl/handle/2250/145994
- Navarro Romero, B. (2010). Adquisición de la primera y segunda lengua en aprendientes en edad infantil y adulta. http://repositorio.ual.es/handle/10835/959
- Redondo, M. C. M. (2002). Aprendizaje temprano de una segunda lengua. Encuentro: revista de investigación e innovación en la clase de idiomas, (13), 169-175. http://pliegos.culturaspopulares.org/encuentro/textos/13.16.pdf