7 jeux éducatifs pour enfants

· 2 octobre 2018
Actuellement, grâce à internet, nous avons accès à de nombreux jeux éducatifs pour enfants avec lesquels ils peuvent apprendre sur de nombreux thèmes dans le confort de la maison. La cerise sur le gâteau c'est que vous ne devrez pas les convaincre car ils seront déjà heureux de jouer.

Les avantages que nos enfants commencent à jouer à ces jeux éducatifs sont nombreux. Beaucoup d’entre eux ont de très bonnes méthodes d’apprentissage et quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant ?

Ces jeux sont conçus pour les enfants de tous les âges. Si un sujet est un peu difficile pour votre enfant vous pouvez essayer cette méthode. Dans la suite de cet article, nous vous proposons plusieurs options de jeux qui leur apporteront beaucoup :

  1. D’amusement
  2. De loisir / de distraction
  3. De différents apprentissages présentés d’une manière simple et attrayante

Quelques jeux éducatifs pour enfants sur le web

ABCya!

ABCya! Il est destiné aux enfants de plus de 5 ans et est gratuit avec publicité, mais il existe également une version familiale au coût de 6,99 $. Sur ce site, vos enfants peuvent apprendre beaucoup de choses, découvrir l’écriture et faire des mathématiques et réviser l’orthographe.

Ils doivent indiquer le niveau de réponse correcte et sélectionner des lettres ou des chiffres. Il a beaucoup d’options et petit plus, ils peuvent jouer avec d’autres enfants. La version gratuite est assez complète, il n’est donc pas nécessaire de dépenser de l’argent.

Arcademic Skill Builders

Un autre des jeux éducatifs pour les enfants de plus de 6 ans. Il existe en version gratuite d’assez bonne qualité avec de la publicité intégrée, mais vous donne aussi la possibilité d’acheter un compte payant avec plus de fonctionnalités pour 5 $.

Il y a plus de 50 jeux de thèmes différents qui vont des formes, à la géographie et à l’algèbre. Les résultats sont immédiats et les enfants ont la possibilité de dépasser leurs objectifs.

jeux éducatifs

ZooWhiz

ZooWhiz est également pour les petits plus de 6 ans. L’enfant étudie dans un univers de zoo virtuel, où il peut décorer et profiter de jeux de machine.

Ce jeu propose des activités de mathématiques et langage, tous les jeux intègrent des objectifs d’apprentissage. C’est un jeu assez agréable et interactif.

PBS Kids Go!

Un jeu gratuit en anglais pour les enfants de plus de 7 ans. Il est inspiré des émissions de télévision de PBS et regorge de jeux, de vidéos et de petites missions que l’enfant doit accomplir.

Si vos enfants aiment les programmes PBS à la télévision, c’est une très bonne option pour eux, car ils seront très attirés par les personnages. Il y a même une section d’échanges grâce à laquelle les enfants peuvent communiquer avec leurs amis.

TVO Kids

TVO Kids s’adresse aux enfants de plus de 7 ans mais a également une version pour les plus petits. C’est gratuit et même si les enfants ne connaissent pas le programme de télévision dont est tiré ce site, ils peuvent s’amuser avec la grande variété de jeux et d’activités d’apprentissage qu’ils peuvent trouver sur cette application.

Ce jeu repose sur la stimulation des cinq sens. Sur ce site, les enfants ont même la possibilité de participer à des concours.

Curiosity Machine

Ce jeu gratuit est destiné aux enfants de plus de 8 ans. Sur ce site, les sujets principaux sont la science et l’ingénierie. Les enfants peuvent regarder des vidéos sur la façon de faire les choses et relever ensuite des défis. Les enfants peuvent également contacter les tuteurs pour obtenir plus de conseils.

FactMonster

FactMonster est gratuit. Il est destiné aux enfants de plus de 9 ans. Il offre l’accès à des informations sur des milliers de sujets, y compris les mathématiques et l’histoire des États-Unis.

jeux éducatifs

Les enfants peuvent effectuer des tests, s’amuser avec divers jeux et utiliser des outils de référence tels qu’un atlas, un dictionnaire, un tableau périodique et le tout, gratuitement. Le seul aspect négatif, dans la plupart des cas, est la publicité constante qui interrompt le jeu et perturbe parfois les enfants.

Les jeux éducatifs traditionnels

En plus des jeux que nous trouvons sur Internet (les jeux en ligne), nous avons également des jeux éducatifs plus traditionnels ou hors ligne avec lesquels beaucoup d’entre nous ont grandi.

Ceux-ci contribuent également grandement à la connaissance de nos enfants et nous pouvons même nous amuser à jouer avec eux. Quels sont les plus courants ?

  • Les mots mêlés. Beaucoup d’entre nous jouent à ce jeu bien connu. Ce jeu aide les enfants à se familiariser avec les lettres et à apprendre à créer des mots.
  • Les puzzle. Les enfants peuvent créer des schémas mentaux et développer une logique pour parvenir à résoudre les énigmes.
  • Les énigmes et les devinettes. Ils sont un moyen amusant de développer la logique et la réflexion.
  • Les mots fléchés. Les enfants doivent un mot grâce à la définition qui se trouvent dans le coin.
  • Le jeu des 7 différences. Les enfants auront deux images très similaires avec certains éléments qui sont différents. Ils devront essayer de trouver les éléments différents. 
  • Les jeux de mathématiques. Ils peuvent faire des tours de chiffres ou des défis d’addition.
  • Les jeux des paires. Dans ce jeu, vous devez assembler les éléments qui ont un point commun, par exemple relier un pinceau et un peintre.

Les deux formes d’apprentissage sont plutôt bonnes pour nos enfants, vous pouvez également trouver sur internet les jeux traditionnels et instaurer ainsi des habitudes de jeu pendant le temps libre de l’enfant. 

Ce genre de méthodes sont excellentes pour que les enfants apprennent en s’amuser et ne s’ennuient pas. Le plus important est que ces jeux contribuent au bon développement de l’enfant. L’une des meilleures manières pour que votre enfant apprenne est à travers le jeu et l’amusement.