Les travaux manuels pour les enfants de 3 à 5 ans sont un bon moyen de développer la créativité des enfants, tout en s’amusant. Les enfants sont désireux d’expérimenter. Et, en tant que mère, vous devriez profiter de ce sens naturel de la curiosité pour encourager leur inventivité.
Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver de l’inspiration pour offrir des travaux manuels avec lesquels votre enfant exerce son esprit. Pour résoudre ce conflit, nous vous proposons des idées simples et créatives qui stimuleront son imagination et divertiront votre enfant.
3 travaux manuels pour les enfants de 3 à 5 ans
1. Une activité manuelle avec des assiettes en carton : recettes de cuisine
Nous vous présentons donc la première activité. Dans celle-ci, l’enfant aura tout ce dont il a besoin pour émuler les grands de la cuisine. Vous devriez l’aider à préparer un «repas» à partir d’images de nourriture et d’autres matériels.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour le faire ?
- De vieux magazines de cuisine ou des brochures de nourriture.
- Des ciseaux pour les enfants.
- Des feuilles de papier.
- De la colle.
- De la poudre brillante.
- Du colorant alimentaire ou de la peinture en poudre ou (facultatif).
“Les travaux manuels pour les enfants de 3 à 5 ans sont un bon moyen de développer la créativité des enfants, tout en s’amusant.”
Comment faut-il procéder ?
- Demandez d’abord à votre enfant de découper les images. Ensuite, il devra discuter des aliments représentés.
- Puis, demandez-lui quels sont les aliments qui l’intéressent le plus et pourquoi il veut les inclure dans son repas.
- Enfin, invitez l’enfant à composer son propre plat spécial en collant différentes images de nourriture sur les assiettes en carton.
Utilisez les différentes images pour que votre enfant compose son menu. Si vous voulez y apporter un peu d’imagination, vous pouvez aussi mettre un peu de colorant alimentaire dans la colle blanche. Ainsi, l’enfant pourra faire semblant qu’il s’agit de moutarde, de ketchup ou de sauce.
Une fois que ses collages gastronomiques sont prêts, l’enfant peut les intégrer dans ses jeux de fiction et d’imitation. Il peut également servir de la nourriture aux poupées et aux animaux en peluche.
2. Une activité manuelle avec une boîte à chaussures : un aquarium à poissons
Les aquarium se prêtent à une multitude de possibilités créatives. À partir d’une boîte à chaussures, vous pouvez recréer une scène sous-marine et simuler un aquarium rempli de poissons en carton.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour le faire ?
- Une feuille d’aluminium ou de peinture.
- De la laine ou une corde.
- Du carton pour créer vos créatures marines.
- Des rubans, des cailloux, des perles et tout ce que vous voulez incorporer dans l’aquarium.
Comment faut-il procéder ?
- Aidez votre enfant à peindre complètement la boîte à chaussures. Ensuite, coupez deux grands rectangles sur les longs côtés de la boîte. Ils serviront de fenêtres pour son merveilleux monde aquatique. Vous pouvez utiliser, si vous préférez, une feuille d’aluminium au lieu de la peinture pour couvrir la boîte.
- Créez, décorez et coupez tout le nécessaire pour l’aquarium. Par exemple, les coquillages, les trésors et les poissons. Vous pouvez également couper des images de magazines ou imprimer des images que vous trouverez sur Internet. Mais assurez-vous que vos créatures marines soient toujours visibles recto-verso.
- Ensuite, faites un trou dans le haut de chaque figure et placez-y un petit bout de ficelle.
- Puis, couvrir ou peindre le couvercle pour qu’il aille bien avec le reste. Ensuite, utilisez un crayon pour faire de petits trous dans le couvercle, qui serviront à accrocher les poissons. Passez alors l’autre extrémité de la corde attachée à votre poisson à travers le trou et attachez-le.
“La curiosité sur la vie, sous tous ses aspects, continue d’être le secret des gens les plus créatifs”
-Leo Burnett-
3. Une activité manuelle avec du carton : une guirlande de lapins de Pâques
Enfin, la création d’une guirlande de lapins de Pâques, une idée qui vous inspirera à l’approche de la date.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour le faire ?
- Du papier carton de couleurs assorties.
- Du coton blanc et des boutons.
- Une bobine de fil de coton.
- Des ciseaux.
- Un crayon.
- De la colle.
- Un modèle de lapins.
Comment faut-il procéder ?
- Imprimez d’abord un modèle de lapin que vous trouverez sur Internet et aidez-le à le couper.
- À l’aide du gabarit préalablement coupé, tracez la forme du lapin sur les papiers cartons colorés. Ensuite, coupez les nouveaux traits.
- Créez des yeux avec des boutons et des queues de coton blanc et collez vos pompons sur les lapins que vous coupez.
- Faites un trou dans le haut de chaque lapin. Puis, passez le fil de coton à travers les lapins en papier en alternant les couleurs jusqu’à ce que vous atteigniez la longueur désirée.
- Une fois que vous aurez fait les étapes ci-dessus, votre jolie guirlande sera prête à être accrochée.
Enfin, il est nécessaire de souligner que, face à une nouvelle activité, l’enfant sera généralement enthousiaste. C’est un point que vous devriez donc utiliser en votre faveur.
Si vous essayez d’effectuer certains des travaux manuels pour les enfants de 3 à 5 ans que nous vous proposons et vous voyez que votre enfant n’est pas intéressé, il vaut mieux ne pas insister. Ce qui est important, c’est avant tout, que votre enfant s’amuse de façon naturelle.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Riofrio Tobar, C. E., & Mejia Coronel, M. T. (2009). Creación de talleres de artes plásticas y manualidades para niños. https://www.dspace.espol.edu.ec/handle/123456789/785
- Miranda, C. R. M. BENEFICIOS DEL JUEGO EN EL DESARROLLO INTEGRAL DE LA NIÑEZ. http://revistarayuela.ednica.org.mx/sites/default/files/Claudia%20Rebeca%20Mera%20Miranda.pdf