Comment choisir les chaussures pour enfants en fonction de l’âge

· 31 octobre 2017

Nous avons souvent tendance à rapidement vouloir acheter des chaussures pour enfants. Mais savez-vous quel est le meilleur moment pour commencer à chausser vos enfants ? Et quelles chaussures acheter à votre enfant en fonction de son âge ?

Les avantages de marcher pieds nus 

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les enfants aux pieds nus seraient plus intelligents et, plus important encore, plus heureux.

Du point de vue du développement neurologique et de la sensibilité tactile, les pieds du nouveau-né ont jusqu’à huit ou neuf mois, une sensibilité beaucoup plus fine que celle de leurs mains.

Par conséquent, dans les premiers mois, les pieds jouent un rôle essentiel pour le bébé :

  • Ils renseignent le bébé sur le monde qui l’entoure
  • Les bébés utilisent leurs pieds pour toucher des objets
  • Ils manipulent leurs pieds avec leurs mains
  • Ils amènent leurs pieds à leur bouche, où les terminaisons nerveuses sensorielles sont plus importantes

Chausser les bébés trop tôt les privent donc de ces informations tactiles. La perception de la position et du mouvement des pieds dans l’espace joue également un rôle important dans le développement du système nerveux central du bébé.

Le pied nu d'un bébé dans la main d'un adulte, une étape importante avant de choisir des chaussures pour enfants

Les chaussures pour enfants adaptées aux premiers pas

Il est important de permettre à notre enfant de marcher pieds nus autant que possibleMarcher pieds nus sur toutes les types de surfaces contribue au développement musculaire des bébés.

Quand les enfants rampent, les chaussures bloquent leurs sensations. Par ailleurs, porter des chaussures ajoute un poids excessif aux pieds, les empêchant ainsi de se déplacer librement.

Tout cela explique pourquoi les enfants enlèvent d’eux-mêmes leurs chaussures dès qu’ils ont un plus grand contrôle de leur corps.

Bien entendu, les chaussures pour enfants deviennent nécessaires lorsque vous sortez dans la rue. Quand les bébés commencent à faire leurs premiers pas, la chaussure idéale devrait être celle qui leur procure équilibre et stabilité, tout en assurant soutien et flexibilité.

Il est important d’éduquer un enfant pour lui apprendre à se passer de nous.

-Ruskin-

Quelques conseils pour choisir des chaussures pour enfants

  • Chaque enfant ayant sa propre forme de pieds, les premières chaussures devraient être neuves plutôt que déjà utilisées par un autre enfant.
  • N’achetez pas de chaussures pour enfants sans qu’elles aient été essayées par votre bébé.
  • Si ce sont les premières chaussures que vous achetez, il est également important de les essayer avant d’acheter. Car les tailles de chaussures diffèrent d’un fabricant à un autre.
  • Si vous les achetez en ligne, il vous sera difficile de savoir s’il y a des coutures cachées qui pourraient blesser les pieds de votre enfant.
  • Il vaut toujours mieux que l’enfant essaie les chaussures en marchant un peu avant de faire le choix de les acheter.
  • Observez les mouvements et les postures que l’enfant adopte en marchant afin de savoir s’il est à l’aise.
Un bébé marche avec l'aide de sa maman dans un parc

Choisir des chaussures pour enfants qui marchent déjà

La chaussure doit atteindre le dessous de la malléole, l’os latéral de la cheville.

Dans le cas des bottes, elles doivent être suffisamment souples pour permettre le mouvement complet de l’articulation de la cheville.

Lorsque vous décidez d’acheter de nouvelles chaussures, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • La semelle de la chaussure doit être plate et flexible.
  • Une chaussure confortable est plate et avec très peu de talon afin de favoriser l’équilibre et de préserver les jambes et le dos.
  • Les chaussures doivent être suffisamment larges devant pour permettre aux orteils de s’ouvrir et de bouger librement.
  • Il est recommandé d’acheter des chaussures en matériaux naturels qui permettent la transpiration, comme le cuir.
  • Le modèle le plus approprié est une chaussure qui s’adapte au pied et le maintient bien, et qui a des lacets ou du Velcro au niveau de la cheville.
  • Les sandales, les sabots ou les ballerines ne sont pas recommandés car ce type de chaussure sort à chaque pas, obligeant les orteils à faire un travail supplémentaire pour la retenir.
  • En dépit d’avoir choisi une chaussure correcte, il faut tenir compte du fait que les chaussures et les baskets ne devraient être utilisées que pour quelques heures de la journée.
  • Il est conseillé de s’assurer que les pieds de votre enfant sont libres à la maison. Mais vous pouvez utiliser des chaussettes anti-dérapantes ou des pantoufles.
  • Il faut également essayer la chaussure avec des chaussettes afin de s’assurer qu’il y ait un espace de 0,5 à 1,5 centimètre entre le bout du pied et la chaussure. Pour cela, appuyez sur le bout des chaussures en haut pour voir si les orteils le touchent : si c’est le cas, les chaussures sont trop petites.
  • Le meilleur moment pour essayer des chaussures est en fin de journée, lorsque les pieds de l’enfant sont plus enflés. Il faut alors que l’enfant soit debout afin que son poids soit réparti sur les deux pieds.
  • N’achetez jamais de chaussures trop grande, en pensant que votre enfant pourra ainsi les utiliser plus longtemps. Car si la chaussure n’est pas à la bonne taille, elle peut modifier la façon dont vous marchez ou créer des ampoules.

À savoir également

Les maladies les plus courantes dues à l’utilisation de chaussures inappropriées vont de la déformation des orteils et des ongles des orteils à la tendinite, une douleur dans la plante du pied ou encore des verrues dues aux matières synthétiques.

Pendant la période d’apprentissage de la marche, il est nécessaire d’effectuer des contrôles périodiques afin de vérifier que tout va bien et si nécessaire, de prendre des mesures afin de pas blesser les genoux ou le dos de votre enfant.