Ci-dessous nous vous recommandons une série de massages contre la constipation du bébé. Vous constaterez qu’il est possible de la résoudre à la maison et sans médicaments.
La constipation est une affection véritablement dérangeante pour toutes les personnes. Chez les bébés, qui très souvent ne peuvent pas communiquer immédiatement ce qui leur cause de la douleur, cela peut être une grande complication.
Bien que ce soit désagréable et très préoccupant pour les parents, la constipation du bébé se produit souvent au cours des premiers mois et des premières années de vie.
Vous le remarquez lorsqu’un bébé se montre contrarié et, évidemment, quand ses selles sont peu nombreuses. On considère au minimum 3 selles par semaines.
Les causes de la constipation
La principale cause de la constipation des bébés est l’alimentation pauvre en liquides et en fibres. Les liquides –le lait maternel en premier lieu puis l’eau tout au long de la vie- sont fondamentaux pour l’hydratation et le fonctionnement correct des muscles et des organes. Les fibres favorisent également le ramollissement des selles.
D’autre part, la constipation peut aussi être due à un apport d’aliments astringents. Nous y reviendrons plus tard.
Une troisième raison, mais non des moindres, est celle des facteurs externes: comme les adultes, les bébés s’imprègnent de leur environnement et, souvent ils réagissent avec leurs corps. Par conséquent, un événement traumatisant -qu’il s’agisse d’un événement familial ou personnel- peut être à l’origine de ce mal.
“La constipation se produit généralement durant les premiers mois et les premières années de vie”.
Des massages contre la constipation du bébé
Il existe certaines façons de masser votre bébé qui sont très efficaces pour combattre la constipation. Pour ce faire, vous devez rechercher un moment de calme, semblable à ceux que vous choisissez pour jouer avec lui. En voici cinq qui pourraient vous être d’une grande utilité:
1- Le mouvement de glissage
Vous devez coucher votre bébé sur le dos et utiliser les deux paumes de vos mains pour faire des mouvements depuis les côtes vers la partie inférieure du ventre.
Exercez en même temps une légère pression; qui ne soit pas trop forte pour ne pas le déranger -rappelez-vous qu’il est sensible- mais qui ne soit pas non plus imperceptible. Une variante aussi efficace est de laisser ses jambes en l’air.
2- Le mouvement des genoux
Egalement sur le dos, prenez ses jambes par les chevilles et étendez-les complètement. Puis, pliez-les jusqu’à ce que ses genoux touchent son ventre et maintenez cette position quelques secondes. Répétez ce mouvement plusieurs fois. Vous pouvez aussi faire pédaler ses jambes comme un vélo pour mobiliser son ventre.
3- Rotation dans le sens des aiguilles d’une montre
Il s’agit d’un des massages contre la constipation avec le plus de résonance positive. De nouveau allongé sur le dos, tenez ses chevilles avec ses jambes partiellement fléchies.
Ensuite, tracez un cercle sur son ventre avec le bout de vos doigts dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devez masser en mouvements lents et doux pendant quelques secondes. Arrêtez-vous puis reprenez une autre fois.
4- Le massage latéral
Dans ce cas, vous devrez positionner votre bébé sur son côté gauche. Étirez ensuite une de ses jambes et pliez l’autre afin qu’elle touche son ventre. Faites-le pendant une dizaine de minutes et passez à l’autre jambe. Il est conseillé de répéter cet exercice entre 5 et 6 fois par jour.
5- Les lettres inversées
Placez votre bébé sur le dos et dessinez la lettre I sur le côté droit de son ventre. Dessinez ensuite la lettre L mais à l’envers. Enfin, tracez la lettre U, à l’envers également. Vous encouragerez ainsi ses mouvements intestinaux.
” Il y a des aliments qui favorisent la constipation et qui font partie des premiers à constituer l’alimentation solide de votre bébé, vous devez donc être attentif lorsque vous faites le pas après l’allaitement”.
D’autres conseils
En plus des massages contre la constipation du bébé que nous venons d’énumérer, il existe d’autres astuces qui peuvent éloigner cette affection. En voici quelques-uns:
- Changer son alimentation. On doit augmenter la consommation d’aliments riches en fibres, comme les légumes et les fruits. Il est nécessaire aussi d’incorporer une grande quantité d’eau.
- Beaucoup de mouvement. Même s’il est trop petit pour faire de l’activité physique, une fois qu’il marche, il est important qu’il brûle son énergie durant la journée. L’activité favorise le transit intestinal.
- Une bonne éducation. Il est judicieux que vous lui appreniez à ne pas attendre et à aller aux toilettes dès que son corps lui demande. Si cela peut devenir une habitude, c’est encore mieux.
Quels aliments faut-il éviter ?
Certains types d’aliments peuvent entraîner la constipation. Il est donc recommandé de les éviter. Les principaux sont :
- Le riz
- Les poires
- Les bananes
- Les pommes
- Les carottes.
La plupart de ces aliments sont les premiers à constituer l’alimentation solide de votre bébé, portez alors une attention particulière quand vous franchissez le pas après l’allaitement. Par opposition à cela, nous devons également souligner qu’ils sont bons pour combattre la diarrhée.
Si l’affection se prolonge dans le temps et ne s’améliore pas avec ces différentes mesures, vous devriez consulter votre médecin le plus tôt possible. La constipation prolongée chez les bébés peut être un symptôme d’une maladie plus importante, alors ne perdez pas de temps à la traiter.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Asociación Española de Pediatría. (2021). Deposiciones de los bebés alimentados con pecho o con biberón. ¿Son distintas?. En Familia. Consultado el 09 de mayo de 2023. https://enfamilia.aeped.es/edades-etapas/deposiciones-cacas-bebes-alimentados-con-pecho-con-biberon
- Boilesen, S. N., Tahan, S., Dias, F. C., Melli, L. C. F. L., & de Morais, M. B. (2017). Water and fluid intake in the prevention and treatment of functional constipation in children and adolescents: is there evidence?. Jornal de pediatria, 93(4), 320–327. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28450053/
- Driessen, L. M., Kiefte-de Jong, J. C., Wijtzes, A., de Vries, S. I., Jaddoe, V. W., Hofman, A., Raat, H., & Moll, H. A. (2013). Preschool physical activity and functional constipation: the Generation R study. Journal of pediatric gastroenterology and nutrition, 57(6), 768–774. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23857342/
- Gracia, M. G. (2007). Masaje infantil. Medicina naturista, 1(2), 45-62. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2328582
- Grupo de Trabajo de Constipación del Comité Nacional de Gastroenterología Pediátrica (2021). Estreñimiento funcional en pediatría, diagnóstico y tratamiento [Functional constipation in pediatrics, diagnosis and treatment]. Archivos argentinos de pediatria, 119(1), 39–47. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33459004/
- Jana, L. (2021). Número de evacuaciones. HealthyChildren.org. Consultado el 09 de mayo de 2023. https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/baby/Paginas/Pooping-By-the-Numbers.aspx
- Liu, Z., Gang, L., Yunwei, M., & Lin, L. (2021). Clinical Efficacy of Infantile Massage in the Treatment of Infant Functional Constipation: A Meta-Analysis. Frontiers in Public Health, 9, 663581. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8232057/
- Suárez, S. (2002). Estreñimiento infantil. Tratamiento urgente. Revista Farmacia Profesional, 16(3). 70-74. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-estrenimiento-infantil-tratamiento-urgente-13028024
- Torres, A. R., & González, M. (2015). Constipación crónica. Revista chilena de pediatría, 86(4), 299-304. https://www.elsevier.es/es-revista-revista-chilena-pediatria-219-articulo-constipacion-cronica-S0370410615001059