6 bienfaits de jouer avec votre bébé face au miroir

· 27 décembre 2017
Jouer avec votre bébé face au miroir lui apportera plein de bonnes choses. Bien loin du mythe qui dit que cela retardera le développement du langage, les activités que vous réalisez avec lui dans cet espace dans lequel il peut se voir et vous voir vont l'aider. Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser cette activité.

Les bienfaits de jouer avec votre bébé face au miroir

Le miroir l’aide à connaître son corps

Pour aider votre enfant à connaître son corps, faites-le jouer un moment face à un miroir dans lequel il peut se voir en entier. Le miroir va lui apprendre ce qu’est son langage corporel, et comment il se voit lui-même.

Si à 8 mois il est encore tôt pour comprendre que l’image qu’il voit est la sienne, il va s’habituer au fur et à mesure qu’il grandit. Il s’habituera à se voir et à relier les gestes qu’il fait avec ceux qu’il observe « de l’autre côté ». Et il réalisera qu’il s’agit de son propre reflet.

L’empathie

Prenez-le dans vos bras face au miroir

Quand vous mettez votre bébé en face d’un miroir pour qu’il joue, vous l’aidez à être une personne empathique.

Le petit qui se regarde, rit et trouve une réponse à sa joie, apprend à ressentir de l’empathie pour les autres.

Cela favorise le développement des capacités cérébrales

Dès que vous le pouvez, accompagnez votre enfant quand il joue face à un miroir. En plus d’observer son propre reflet et d’interagir avec lui, le fait de voir que vous le portez, l’embrassez, le caressez, lui procure une grande satisfaction.

Ainsi, nous insistons sur ce point, comme il est encore un bébé il ne sera pas entièrement conscient qu’il s’agit bien de lui. C’est le fait de voir vos gestes et la relation que vous avez avec lui, vous, cette autre maman qui est pareille que vous, et le bébé qu’elle porte, qui produit des sensations de plaisir.

Toutes les stimulations positives que vous donnez à votre enfant vont aider le développement de ses capacités cérébrales.

Il apprend à connaître son environnement

Le développement du cerveau passe par le jeu

Depuis tout petit, votre enfant est attentif à tout ce qui se passe autour de lui.

Chaque bébé est une opportunité unique pour que le futur que nous avons soit encore meilleur que notre présent.

-Anonyme-

Si vous changez quelque chose à l’intérieur de la pièce où il se trouve, il va le remarquer. Tout comme le ferait un spécialiste de la décoration. Son but et son passe-temps est celui-ci : tout observer pour pouvoir connaître l’environnement qui l’entoure.

Un miroir accroché dans la chambre du bébé va énormément lui servir pour que sa vue atteigne certains endroits. Des endroits qui sont derrière lui, ou qui sont dans un angle différent de la position dans laquelle il est. Et le miroir sert aussi à renforcer la connaissance qu’il a déjà de son espace à lui.

Son reflet dans le miroir le calme, l’amuse et le fait se sentir en sécurité

Un enfant se sent en sécurité et en confiance quand il est avec un autre enfant.

Quand il voit cet autre enfant sourire, jouer, marcher à quatre pattes vivement, cela lui produit le même effet. Cela le calme et le détend.

Le mouvement du corps et tous les gestes que fait cet « enfant » qui l’accompagne l’amuse beaucoup. Cela l’amuse même plus que jouer avec n’importe quelle poupée ou peluche.

Si vous voulez que votre bébé ressente tous ces effets, placez un miroir dans sa chambre. Ou dans n’importe quel autre espace où vous le mettez d’habitude pour jouer. Vous verrez que l’enfant qui peut voir dans un miroir est ravi comme jamais.

Le développement psychomoteur face à un miroir

Profitez des jeux face au miroir pour renforcer la motricité.

Mettez une couverture par terre, et le miroir contre un mur. Ensuite, placez votre enfant à une certaine distance du miroir.

S’il est encore très petit, mettez-le sur le ventre. Vous pourrez ainsi profiter de ce moment pour renforcer sa musculature, et le contrôle de sa tête.

Il comprendra au fur et à mesure que cet autre enfant dans le miroir est son reflet

Dans le cas où votre enfant sait s’asseoir, mettez-le dans cette posture et laissez-le jouer devant le miroir. Placez un objet près du miroir, pour qu’il les voit dans le miroir et près de lui, et qu’il essaie d’attraper ainsi les deux objets qu’il arrive à voir.

Le but est de le faire travailler avec son petit corps. Vous verrez qu’il s’efforcera à ramper vers l’avant.

Comme vous l’aurez compris, mettre le bébé face à un miroir pour qu’il joue lui apportera de nombreux bienfaits.

Quand vous faites cela, vous devez néanmoins prendre en compte que les bébés et les miroirs ne vont pas toujours bien ensemble. Ainsi, cet élément de décoration et de beauté devra toujours être à une certaine distance de votre enfant.