Enfants assis en tailleur inversé, quelles conséquences ?

16 avril 2018
Vous n'avez peut être jamais entendu parler des enfants assis en tailleur inversé, mais c'est en fait assez fréquent chez les enfants. Bien que cela ne soit pas inquiétant à court terme, il vaut mieux que cela ne devienne pas une habitude pour les enfants.

Il est très commun pour l’enfant, en jouant, d’adopter la position du tailleur inversé.

Apparemment, c’est très confortable et naturel pour les enfants. Mais c’est un peu inquiétant pour les adultes, et peut même causer des douleurs à long terme chez l’enfant.

Bien que cette position semble inoffensive, être en train de regarder la télévision ou jouer sur le sol de cette manière peut avoir des conséquences sur le développement musculaire de l’enfant. Nous allons fournir dans cet article plus de détails sur les effets possibles à long terme.

Position du tailleur inversé

L’enfant effectue cette position en posant ses fesses entièrement sur le sol, tandis que ses genoux et ses jambes sont pliés vers l’arrière, formant un W.

Cependant il est très fréquent que le bébé ou l’enfant prenne cette position dans la période où il développe sa force musculaire et son contrôle.

L’enfant se place ainsi car cela lui offre plus de stabilité que les autres positions. La forme en W dans laquelle les jambes de l’enfant sont placés donne à l’enfant une base plus ample et plus sûre pour ne pas chuter.

Par conséquent, l’action de se tenir debout sans trop d’effort est facilitée. De plus, cela leur donne la liberté d’utiliser leurs mains pour prendre leurs jouets sans problème. Cette position est très fréquente chez les enfants présentant une déficience de tonus musculaire. En se tenant ainsi, la base du corps ne nécessite ni de force sur ses jambes, ni de tourner son tronc pour jouer.

mère jouant avec son enfant assis en tailleur inversé

Avis médical sur la position du tailleur inversé

Des spécialistes de l’orthopédie et de la traumatologie infantile expliquent que cela ne doit être attribuée à aucune pathologie. Au contraire, c’est une compétence des hanches du bébé, qui sont très souples à cet âge là.

Dans de nombreux cas, l’enfant a tendance à s’asseoir de cette façon parce qu’il est né avec une antéversion anormale du col fémoral. C’est une déformation osseuse. Le col du fémur et les hanches sont trop avancées par rapport au reste du corps. C’est la raison pour laquelle la partie inférieure de la jambe tourne vers l’intérieur et les hanches et les genoux ne s’alignent pas.

L’antéversion du fémur se corrige progressivement au cours de l’enfance et disparaît entre 10 et 12 ans. Chez les filles, cela prend généralement un peu plus de temps : autour de 14 ans.

Conséquences de la position du tailleur inversé

Cette position ne représente aucun mal, tant que le bébé ne prend pas cette position pendant une longue période. Sinon, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  • Rigidité musculaire
  • Forte pression sur les articulations des hanches, des chevilles et des genoux
  • Futurs problèmes orthopédiques
  • Habitude des mauvaises postures pour le dos
  • Hanches faibles
  • Impossibilité pour l’enfant de répartir son poids uniformément dans tout le corps
  • Retards dans le contrôle des postures et de sa stabilité
  • Difficultés avec la motricité fine
  • Altération du système musculosquelettique
enfant assis en tailleur

Recommandations pour que l’enfant évite cette position

La meilleure façon d’aider l’enfant à éviter la position du tailleur inversé est de l’ empêcher de prendre cette habitude. Pour ce faire, voici quelques suggestions :

  • Encouragez le bébé à chercher une autre position avec un ton doux
  • Ne pas effrayer l’enfant en affirmant que ses jambes seront déformées ou pire
  • Ne pas incommoder l’enfant en le faisant changer de position pendant qu’il joue
  • Suggérez des jeux  pouvant faire varier la position de l’enfant régulièrement
  • Ajoutez une table et une chaise à se hauteur pour l’habituer à s’asseoir correctement
  • Lorsqu’il joue au sol, placez des coussins pour soutenir son dos et éviter la pose du tailleur inversé
  • En position assise, les enfants doivent maintenir la position suivante : les pieds au sol, genoux à 90 degrés et dos reposant contre le dossier
  • Pour aider ses pieds à se reposer, placez un tabouret en face de sa chaise

Les corrections des mauvaises habitudes de postures doivent être inculquées chez l’enfant le plus tôt possible. Cela nécessite de la patience mais il faut profiter de la phase de croissance pour éviter les problèmes pour la santé de l’enfant.

Juste au cas où vous remarqueriez que la positon du tailleur inversé est plus fréquente que d’habitude avec votre enfant, vous devriez en discuter avec votre pédiatre afin de vérifier si vos inquiétudes sont légitimes.

 

 

A découvrir aussi