8 erreurs des parents lors des premiers jours d'école

Les premiers jours d'école sont une transition très importante pour les enfants.. Comment les accompagner dans cette épreuve par laquelle nous sommes passés?
8 erreurs des parents lors des premiers jours d'école

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2021

Les premiers jours d’école sont un processus de transition très important pour les enfants. Bien qu’il le soit aussi pour les parents. En effet, cela signifie un changement de routine, un nouvel espace, de nouvelles personnes et dans la plupart des cas, de nouveaux enseignants.

Il est normal que lors des premiers jours, les parents fassent certaines erreurs car c’est une période difficile pour eux aussi, puisque leur enfant sera hors de leur protection et sous la responsabilité de personnes inconnues.

Pour cette raison, ils passent généralement leur journée à se demander : que fait mon enfant ? a-t-il mangé ? Ce sont des questions tout à fait normales.

Dans cet article, découvrez les erreurs les plus courantes que les parents commettent lors des premiers jours de l’école de leur enfant.

Les erreurs les plus courantes commises par les parents lors des premiers jours d’école

Une maman et son enfant devant l'école.

  • Perdre le contrôle devant l’enfant. Dans la plupart des cas, les parents ont tendance à exprimer leurs sentiments devant leur enfant. Autrement dit, ils fondent en larmes de le laisser seul pour la première fois. Il s’agit d’une erreur. Car ce qu’ils font, c’est transmettre leur angoisse à l’enfant et le prédisposer à la situation.
  • Ne pas évoquer les choses auxquelles l’enfant fera face le premier jour. Les parents ne peuvent certainement pas deviner toutes les situations que connaîtra leur enfant. Cependant, ils peuvent l’aider à comprendre les événements qui surviendront pendant ces premiers jours, pour qu’il ait une brève idée. De cette façon, l’enfant ne se sentira pas seul pendant cette transition.
  • Lui rendre visite. Il est très fréquent que les parents soient emportés par la tentation de rendre visite à leur enfant à l’école, curieux de voir comment il va. Cependant, la seule chose qu’ils obtiendront est que l’enfant se souvienne de l’angoisse et revive la crise de colère qui s’est produite à un autre moment si son premier désir est de retourner avec maman et papa.
  • Revenir dire au revoir. Dans de nombreux cas, lorsque l’enfant fait une crise de colère, les parents reviennent généralement pour lui dire au revoir. C’est une grosse erreur, car cela attise la tristesse.

Autres erreurs

  • Se faufiler et ne pas dire au revoir. Éviter de dire au revoir est aussi une erreur. Il est très courant que les parents demandent aux enseignants de distraire l’enfant afin qu’ils puissent sortir en douce. Cependant, ne pas dire au revoir est une grave erreur. En effet, l’enfant peut en venir à croire qu’on l’a abandonné et il n’est pas nécessaire de passer par là. Il serait largement préférable de lui dire au revoir avec un baiser, un câlin et lui faire savoir qu’on reviendra le chercher dans quelques heures, qu’on l’aime et que tout ira bien.
  • Faire durer les adieux. La séparation doit durer un temps raisonnable, elle ne doit pas être trop courte et ne doit pas non plus s’éterniser. Les parents doivent être fermes, faire ce qui est recommandé et s’éloigner sans se retourner. Par ailleurs, les parents devraient pouvoir rassurer leur enfant à ce sujet afin qu’il perçoive qu’il s’agit d’un processus normal de la vie.
  • Abus physique ou réprimande. En aucun cas, l’enfant ne doit être maltraité pour le garder calme. Une telle action, en plus d’être considérée comme de la maltraitance et punie par la loi, ne fera que renforcer les attitudes négatives chez le petit.
  • Imaginer que l’enfant s’adaptera le premier jour. Il y a des cas où l’enfant fait de grands progrès dès le premier jour d’école. Cependant, cela n’arrive pas à tous. Il y en a qui ont effectivement beaucoup plus de mal à s’adapter. C’est pourquoi ils ont besoin du soutien constant et de la compréhension de leurs parents.
Un père qui dit au revoir à sa fille devant l'école.

Erreurs des parents lors des premiers jours d’école: ce qu’il faut retenir…

Les parents doivent se rappeler que le mal-être de l’enfant ne durera qu’un certain temps jusqu’à ce qu’il s’adapte. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter trop, car les enfants à l’école ont l’aide d’un personnel qualifié pour gérer de telles situations.

D’autre part, il est important que les parents comprennent que les premiers jours d’école ne représentent pas le chaos et qu’il n’y a rien de dramatique dans cette expérience. Il est conseillé d’y aller doucement et de comprendre que l’adaptation de l’enfant est tout un processus et nécessite tout votre soutien. En tant qu’adultes, nous pouvons mieux comprendre les choses que l’enfant.

Il est conseillé aux parents de surveiller le processus d’adaptation de leur enfant, d’éviter de perdre patience et de lui servir de guide pour l’aider à naviguer sur le chemin difficile que son âge doit vivre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer les enfants à l’école maternelle ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment préparer les enfants à l’école maternelle ?

Votre enfant va bientôt rentrer à l'école maternelle ? C'est une nouvelle étape qui commence. Voici quelques idées pour préparer les enfants à la m...